4 lauriers au label Ville Active et Sportive !

Élancourt vient de recevoir un 4e laurier au label Ville Active & Sportive, décerné par le jury national. Cette distinction récompense les actions menées pour encourager et faciliter la pratique sportive au quotidien.

Lors de la cérémonie nationale de remise des labels, organisée hier au Centre des Congrès OcéaNice (Nice), le jury du label Ville Active & Sportive a renouvelé la labellisation d’Élancourt pour la troisième fois depuis 2019. Sur la base des actions sportives menées entre 2022 et 2025, le jury a choisi d’attribuer 4 lauriers à notre Ville. Depuis la création du label en 2017, Élancourt a reçu deux lauriers pour la période 2017-2019 et trois lauriers pour 2019-2022. Ce palmarès place Élancourt parmi les 87 communes les plus hautes du classement (sur 1063 communes distinguées).

J.-M. Fourgous, Maire d'Élancourt, T. Michel, Premier Adjoint, C.Cardelec, Maire-Adjointe aux Sports et Loisirs, et la Direction Sports et Loisirs avec le label. J.-M. Fourgous, Maire d'Élancourt, T. Michel, Premier Adjoint, C.Cardelec, Maire-Adjointe aux Sports et Loisirs, et la Direction Sports et Loisirs avec le label.

Des critères exigeants

Le label Ville Active & Sportive valorise les communes qui placent l’activité physique et sportive (APS) au cœur de leur projet de territoire. Le jury national, composé de représentants sportifs, d’institutions, de partenaires économiques et de personnalités qualifiées attribue un niveau de laurier (de 1 à 4) sur la base de nombreux critères. Pour obtenir trois lauriers, une ville doit proposer une offre d’activités physiques et sportives diversifiée. La qualité et la variété des équipements sportifs sont aussi évaluées. Le sport doit aussi être intégré dans des actions innovantes et citoyennes. Enfin, c’est la mise en place d’une politique sportive s’inscrivant dans la politique globale de la commune (nature, santé, mobilité, tourisme, etc.) qui justifie le 4e laurier.

Voici les critères auxquels Élancourt a dû répondre pour l'obtention d'un 4e laurier.

Développer des infrastructures accessibles et adaptées

Pour obtenir sa labellisation, Élancourt a présenté ses équipements sportifs de proximité (gymnases, centre aqualudique, stades) ainsi que ses infrastructures en accès libre et gratuit (aires de fitness en plein air, city-stades). L’ouverture du centre aqualudique Castalia, du Complexe Tennis et Sports Gérald Favier, de la Colline et la création d’aires de street workout ont notamment été récompensées par le jury.  

Aire de street workout des Petits Prés. Aire de street workout des Petits Prés.

Favoriser l’activité physique pour tous

Le jury a également été attentif à ce que l’offre sportive d’Élancourt participe à l’intégration du sport dans le quotidien de toutes les générations et contienne des actions d’inclusion pour les besoins particuliers. Il a apprécié la prise en compte des enjeux intergénérationnels dans les actions déployées par la Ville.

Sensibilisation au sport adapté pendant la Semaine du Handicap. Sensibilisation au sport adapté pendant la Semaine du Handicap.

Développer le sport-santé

La variété des sections sport santé de nos associations et les séances Sport Équilibre du CCAS ont également contribué à la labellisation : tous les Élancourtois peuvent pratiquer une activité à leur niveau et selon leurs besoins. Le cadre naturel et les derniers aménagements cyclables, favorisant les déplacements actifs, ont également participé à l’obtention du 4e laurier.

Séance Sport Équilibre pour les seniors du CCAS, en partenariat avec l'UFOLEP. Séance Sport Équilibre pour les seniors du CCAS, en partenariat avec l'UFOLEP.

Soutenir le sport associatif et scolaire

Le jury a aussi noté le soutien apporté par la Ville aux associations et écoles, notamment par des subventions et la mise à disposition gratuite des sites sportifs. Près de la moitié des Élancourtois sont licenciés dans un club et les associations sont régulièrement partenaires des événements municipaux. Les élèves de primaire bénéficient de séances organisées en lien avec la commune (tennis de table, savoir nager, savoir rouler à vélo...).

La Semaine Olympique est organisée pour les élèves, en partenariat avec nos associations. La Semaine Olympique est organisée pour les élèves, en partenariat avec nos associations.

Organiser des événements fédérateurs

L’organisation d’événements grand public tournés vers le sport et la valorisation de rendez-vous favorisant les valeurs olympiques ont aussi fait partie des critères de notation du jury. Pour Élancourt, si l’accueil des Jeux Olympiques a été particulièrement remarqué, nos grands rendez-vous ont aussi séduit, notamment le Printemps du sport, la Semaine olympique, la Fête de la Ville ou encore la Démo des Associations.

Le sport est présent sur tous nos événements, même sur la Fête de la Ville ! Le sport est présent sur tous nos événements, même sur la Fête de la Ville !

Les Jeux de Paris 2024 : un tremplin pour le sport !

Le jury a souligné que les JOP de Paris 2024 ont joué un rôle de catalyseur d’initiatives locales. À Élancourt, l’accueil des épreuves de VTT Mountain Bike sur la Colline a en effet permis d’impulser une diversité de projets sportifs en partenariat avec les acteurs du territoire. Le Comité du label a particulièrement remarqué le projet de semaine olympique et la mise à l’honneur de sportifs inspirants du territoire. Attentifs à la façon dont les communes inscrivent durablement ces actions olympiques dans le quotidien des habitants, ses membres ont aussi distingué le projet de réaménagement de la Colline en un site sportif, gratuit et ouvert à tous. Ils l’ont considéré comme un exemple de la possibilité offerte par la Ville de pratiquer le sport gratuitement et facilement, au travers d’événements et d’aménagements dans tous les quartiers, et de promouvoir les valeurs sportives, comme le respect, la persévérance et la confiance en soi.

L'accueil des épreuves de VTT Mountain Bike sur la Colline ! L'accueil des épreuves de VTT Mountain Bike sur la Colline !