Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

APPEL À LA SOLIDARITÉ

La crise sanitaire sans précédent que traverse notre Pays affecte aujourd’hui directement chacun d’entre nous. Cette situation d’urgence nous invite non seulement à la prudence, pour éviter notamment la propagation du virus, mais aussi à la solidarité. Nous en appelons à la vigilance de chacun, de façon à ce que personne ne se retrouve isolé, démuni, en état de détresse.
 
La Ville d’Élancourt redouble d’attention envers les personnes âgées ou en situation de handicap. Si dans votre entourage, vous connaissez des personnes isolées, nous vous invitons à les signaler auprès du CCAS (01 30 66 44 30). Cette inscription leur permettra de bénéficier d’appels téléphoniques de prévention, de soutien et trouver un peu de convivialité en ces temps difficiles.
Seuls, la Mairie d’Élancourt, le CCAS, les associations qui font un travail formidable ne pourront faire face. Notre voisinage devient, dans ce contexte, une ressource précieuse et indispensable pour assurer à nos aînés une « continuité de vie ».
Chaque voisin peut faire, en même temps, que ses courses, celles de sa voisine âgée ou handicapée. Il peut, en respectant scrupuleusement les règles barrières, lui déposer ses courses sur la paillasson, prendre de ses nouvelles à distance ou par téléphone, la rassurer…
 
La réserve civique
Le caractère exceptionnel de la crise appelle un engagement exceptionnel de chacun d’entre nous. Vous pouvez, si vous souhaitez vous rendre utile, vous engager dans le cadre de la « Réserve civique » ! Cette réserve est constituée notamment pour que les activités associatives essentielles à la vie de la Nation puissent se poursuivre. Des règles de sécurité seront mises en œuvre pour que les bénévoles puissent intervenir dans de bonnes conditions de protection sanitaire, à proximité de leur domicile. Cinq missions essentielles ont été identifiées mais vous pouvez aussi proposer une mission :
  • délivrer de l'aide alimentaire,
  • aider à préparer des repas à des personnes précaires
  • garder les enfants des soignants ou des personnels des structures ASE,
  • établir un lien téléphonique avec des personnes fragiles isolées, par le biais d'une association,
  • assurer une solidarité de proximité.
Si vous avez besoin d'aide ou si vous souhaitez aider les autres, le gouvernement a mis en place une plateforme dédiée. Le site propose aussi un kit pour vous organiser de manière autonome entre voisins, en prenant toujours soin de vous en priorité et surtout, sans organiser de rassemblement.
Portons un regard attentif autour de nous !