Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

Concertation : Les bonnes idées des Élancourtois

Une nouvelle opération de concertation organisée à l’occasion des vœux du Maire et lancée en janvier a permis de collecter de nombreux témoignages d’Élancourtois. Retour sur les grandes tendances et les bonnes idées avancées par les habitants.

Lors des cérémonies des Vœux, les élus de l’équipe municipale sont allés à la rencontre de 300 présidents d’associations et de près de 900 seniors habitant notre Ville. Cette année, la Municipalité a couplé cette opération de "terrain" avec une concertation libre, sur le site internet de la Ville. Celle-ci a permis de collecter une les témoignages des citoyens, dont de vraies bonnes idées pour notre Ville. Les Élancourtois qui se sont exprimés sont à plus de 80% des actifs. Les retraités ont aussi joué le jeu, mais la plupart avaient déjà été concertés lors des cérémonies de vœux aux seniors. En tout, 1 500 Élancourtois se sont ainsi exprimés. À cette occasion, plus de 100 suggestions pour Élancourt ont été compilées.

• Toujours plus de loisirs 
Les Élancourtois sont en demande de loisirs et d’activités. Ils expriment majoritairement leur satisfaction sur le cadre de vie, les loisirs en pleine nature, le tissu associatif et les nouvelles perspectives culturelles aux 7 Mares. De bonnes idées émergent pour favoriser les rencontres ou l’entraide entre habitants ou pour proposer plus d’activités pour les adolescents.

• Attentifs à la sécurité routière
Parmi les suggestions, de nombreuses propositions, toutes très ciblées en fonction de chaque quartier, vont permettre de poursuivre l’amélioration des conditions de stationnement et de circulation à Élancourt.

• Des propositions pour la propreté 
Les citoyens les plus investis en matière de propreté se sont exprimés pour condamner les incivilités et faire des propositions utiles à la Direction du Patrimoine déjà très mobilisée. Certains habitants proposent par exemple une opération collective de nettoyage pour sensibiliser les mauvais "jeteurs".

• Les pistes cyclables plébiscitées
C’est un peu le "hit" des habitants. Les pistes cyclables sont très appréciées et les Élancourtois en redemandent ! Ils ont aussi profité de la concertation pour signaler des endroits à entretenir ou à aménager, des remontées très utiles. SQY et Élancourt devant prochainement accueillir des épreuves cyclistes pour les J.O. en 2024, ces souhaits devraient être facilement satisfaits…