Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

Élections législatives

Dimanche 20 et 27 septembre, les électeurs de la 11ème circonscription des Yvelines, dont Élancourt fait partie, sont appelés aux urnes pour des élections législatives partielles. Tous les citoyens, de nationalité française, inscrits sur les listes électorales de la commune peuvent voter. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h.

Comment et pourquoi voter aux Législatives ?

Les élections législatives partielles seront organisées comme des législatives classiques, le dimanches 20 et 27 septembre. Ainsi, si vous êtes inscrit(e) sur les listes électorales de la commune et que vous êtes de nationalité française, vous pouvez voter. Si vous ne pouvez pas être présent(e) pour l’un ou l’autre de ces rendez-vous démocratiques ou les deux, vous pouvez établir une procuration au commissariat de Police (plus d’infos sur service-pubic.fr).  

Suivre les élections en direct

Tout en long de la journée de vote, vous pourrez suivre le déroulement du scrutin, dès l'ouverture des bureaux jusqu'aux résultats finals, directement sur le site de la ville. Vous y trouverez également la liste des bureaux de vote et les archives des élections passées. 

elections.ville-elancourt.fr

Quel est le rôle des Députés ?

En France, il existe deux assemblées qui ont un rôle de contrôle du Gouvernement et sont garantes du fonctionnement démocratique de nos institutions. Les Députés siègent dans l’une d’elles : l’Assemblée Nationale, l’autre étant le Sénat. L’Assemblée Nationale est représentative de la nation, les Députés sont donc élus au suffrage universel. Leur mission consiste à déposer des propositions de loi et des amendements (des modifications) sur des textes, et à voter la loi. Ils ont le pouvoir d’interroger, de contrôler, voire de censurer, dans les cas les plus extrêmes, le Gouvernement. Voter est un devoir citoyen. C’est surtout l’occasion de faire valoir votre voix et vos choix. Les 20 et 27 septembre soyez au rendez-vous des urnes !

Pourquoi ce scrutin ?

En juillet, la Députée de la 11ème circonscription des Yvelines, Madame Nadia Haï, a été appelée à intégrer le Gouvernement. En choisissant de démissionner, elle a évité à son suppléant de siéger à sa place et a, dès lors, provoqué l’organisation d’élections législatives partielles. Cette élection concerne les villes de Trappes, Élancourt, Le Mesnil-Saint-Denis, La Verrière, Bois-d'Arcy et Fontenay-le-Fleury.

Des mesures sanitaires pour vous protéger  

Au niveau local, les services de la Ville d’Élancourt ont pour mission d’organiser ce nouveau scrutin. Des mesures sanitaires très strictes seront mises en œuvre dans les bureaux de vote pour vous protéger avec distanciation, désinfection des mains, désinfection régulière des locaux et bien sûr port du masque obligatoire. Pensez à apporter votre pièce d’identité, votre carte d’électeur et un stylo (couleur noire ou bleue uniquement) pour émarger et éviter les manipulations.