Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

Fermeture des écoles maternelles et élémentaires

Dans son allocution du mercredi 31 mars 2021, le Président de la République a annoncé la fermeture des établissements scolaires maternelles et élémentaires pour une durée de 3 semaines à compter du lundi 5 avril.

Service minimum d'accueil

Un service minimum d’accueil est organisé, par la Ville, à destination des familles dont les deux parents exercent une profession prioritaire et qui n’ont aucun mode de garde (professionnels de santé, commerces de première nécessité, professionnels des services de secours – policier, pompiers, ambulanciers…- agents du service public réquisitionnés…).

 

  • Pour la semaine d’école du 5 au 8 avril, cet accueil minimum sera réalisé dans deux écoles, en présentiel, afin que ces enfants puissent bénéficier d’une juste continuité pédagogique. Les services d’accueil périscolaires et de restauration seront assurés avec un accueil de 7h15 à 18h30, à :

 

L’école Jean Monnet

L’école de la Commanderie

Les centres de loisirs IV Arbres et Jean Monnet pour le mercredi 7 avril.

 

Pour toutes les familles, les réservations déjà enregistrées pour les trois semaines à venir seront annulées par le service Enfance-Education.

Cet accueil spécifique sera mis en œuvre dans le respect de la distanciation et de règles sanitaires strictes, avec des effectifs réduits. La température des enfants sera vérifiée chaque matin à l’arrivée au centre. Un justificatif employeur pourra vous être demandé.

 

  • Les nouvelles dates de vacances scolaires seront communes à toute la France, du lundi 12 avril au vendredi 23 avril inclus.

Le service minimum d'accueil, déjà en cours dans le cadre de la continuité pédagogique est prolongé, pour ces deux semaines, en accueil de loisirs, pour les enfants dont les parents exercent une profession prioritaire et qui ne peuvent pas être gardés par un autre parent. L'accueil sera organisé au centre de loisirs des IV Arbres de 7h15 à 18h30 avec un service de restauration scolaire et un goûter. 

Aucune inscription préalable n'est nécessaire. Les parents doivent pouvoir justifier de leur situation professionnelle sur demande, lorsque l'enfant se présente pour la première fois au centre de loisirs.

 

Continuité pédagogique

Pour les autres familles, les modalités de continuité pédagogique à domicile seront définies par l’Éducation Nationale. Les enseignants pourront s’appuyer sur les outils numériques mis à leur disposition par la Ville d’Élancourt. 

 

  • À noter : pour les parents rencontrant de grandes difficultés avec l’un des outils (tablette individuelle, ENT, visio…) de l’enfant, peuvent se rapprocher en première intention de l’enseignant qui pourra, si nécessaire, orienter vers le service d’assistance proposé par la Direction du Numérique de notre Ville.

 

Pour les deux semaines de vacances scolaires à venir, un complément d’information vous sera communiqué en fonction des directives gouvernementales qui sont toujours en cours.