Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

Inscription sur les listes électorales jusqu'au 30 mars 2019

En 2019, les citoyens ont rendez-vous avec les urnes pour les élections européennes. Pour pouvoir voter, ils doivent être inscrits sur les listes électorales de la commune avant le 30 mars 2019 à midi. Les élections européennes se tiendront le dimanche 26 mai.

Depuis le 1er janvier 2019 et avec l'entrée en vigueur du répertoire électoral unique, toute personne peut solliciter son inscription sur les listes électorales en mairie toute l'année. Ainsi, pour les élections européennes, il est possible de s'inscrire jusqu'au 30 mars 2019 à midi.

Attention, si vous avez changé d’adresse, en restant à Élancourt, vous devez le signaler au service État civil, même si d’autres services municipaux ont été informés. Il s’agit d’une démarche légale, ainsi les autres services de la Mairie ne peuvent s’en acquitter à votre place. Plus d’infos dans la rubrique Mes démarches.

Votez pour nos députés européens !

Les Députés européens proposent et votent les textes de loi. Ils ont également un rôle de contrôle sur les procédures mises en œuvre par la Commission européenne ainsi qu'un pouvoir de censure et ils participent à l'élaboration annuelle du budget de l'Union Européenne : emploi, exportations, libre-échange, climat, immigration, alimentation... Les décisions prises à l'échelle européennes impactent la gouvernance nationale. Il est donc primordial que les électeurs français se mobilisent pour ce scrutin européen.