Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

La Commanderie : « Partir en livre »

La grande fête du livre pour la jeunesse prend ses quartiers d’été à Saint-Quentin-en-Yvelines. Du 8 au 18 juillet, des ateliers en ligne ou en live et un Village d’attractions littéraires sont à découvrir. La programmation se réinvente et propose des ateliers en ligne.

Du 8 au 18 juillet, Nicolas De Hitori (illustrateur de la série pour adolescents Mai & Co, chez Dargaud) animera un atelier tout public de pratique du dessin dans un format inédit. Étape 1 : visionnez son atelier en ligne, sur le portail E-médiathèque, et laissez parler votre créativité. Étape 2 : envoyez vos créations par mail et le dessinateur vous prodiguera, en retour, de précieux conseils.

Le 8 juillet, l’illustratrice et auteure Sandrine Lemoult invite les 7-11 ans à découvrir les étapes de création des planches de la BD Kevin and Kate (à lire dans le magazine I Love English For Kids), avant de jouer avec les expressions (en anglais) et les visages de ses personnages. Muriel Halifax, de Oika Oika, dévoilera les dernières nouveautés an matière de jeux de société, sur Zoom, les 15 et 17 juillet.
 
Graines de folie à La Commanderie
Les 10 et 11 juillet, La Commanderie se transforme en Village d’attractions littéraires. Les bibliothécaires proposeront cinq parcours, composés d’une à trois activités, à découvrir par petits groupes de 8 à 10 personnes.
 
Parcours 1 : Un atelier pop-up avec la Compagnie La Dodue, pour fabriquer un mini-décor de conte grâce au jeu du pliage, ainsi qu’une lecture de contes par Albert Sandoz.
Parcours 2 : Visite de l’exposition « Amimots » (adaptée du livre éponyme) où les animaux, une fois dépliés, se changent en créatures fantastiques. Ateliers « Amimots », animés par Olivier Philipponneau, illustrateur et coauteur.
Parcours 3 : Visite de l’exposition « Amimots », atelier L’Art en jeux avec les bibliothécaires et atelier L’Art du trait avec Gribouilletout (Stéphane Gandeboeuf) célèbre croqueur de portrait.
Parcours 4 : Atelier de confection de savon avec la Team Bubble Creator et présentation des conteurs du Réseau des médiathèques.
Parcours 5 : atelier caricature manga par l’illustratrice et mangaka Yoshimi Katahita.