Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

Le site Internet est désormais audio-accessible

Vous avez peut-être constaté depuis quelques jours un petit pictogramme situé en haut de notre site Internet. Il signifie que les contenus du portail web de la Ville sont désormais accessibles en version audio.

De nombreux utilisateurs vont ainsi avoir de plus grandes facilités à "surfer" sur notre site et à profiter des services dématérialisés. L’outil est en effet précieux pour les personnes non voyantes ou atteintes de déficiences visuelles qui y accèdent simplement via leurs claviers adaptés, des logiciels et des extensions de leur navigateur web.

Outil utile en cas de troubles cognitifs ou de la concentration

L’outil, on le sait moins, est aussi très utile en cas de troubles cognitifs ou de la concentration ainsi que pour les personnes qui discernent mal les couleurs (Usher, sclérose en plaques, daltonisme…), ou qui présentent des troubles de la lecture, comme la dyslexie. L’écoute de contenu offrant un grand confort d’accès à l’information, elle est aussi très appréciée des seniors. La personnalisation avancée de l’outil permettant d’adapter la lecture à tous les profils d’usagers, en 15 langues, le webReader peut aussi être un facilitateur pour des étrangers, dans des transports ou sur un petit écran. Cette nouvelle fonctionnalité a été développée par un spécialiste reconnu du secteur "ReadSpeaker" qui collabore, à titre d’exemple, avec la Fédération française des DYS, l’INSERM ou la Fédération des APAJH.

À Élancourt, depuis une dizaine d’années, le journal de la Ville est enregistré, chaque mois, et adressé aux abonnés malvoyants; un service proposé en association avec 7 lecteurs bénévoles.