Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

La Ville d’Elancourt récompensée par un Prix Territoria

Le Jury Territoria 2017 a décerné un prix Territoria de Bronze à la Ville d’Elancourt récompensant ainsi l’innovation élancourtoise dans la catégorie « Unicef ». Ce 2ème prix Territoria vient saluer la qualité d’accueil et d’accompagnement des jeunes enfants.

Ce prix a été remis le 14 novembre au Sénat à Ghislaine Macé-Baudoui, Maire-adjointe à la Petite Enfance et à la Famille, par le Jury Territoria présidé par Jacques Mézard, Ministre de la  Cohésion des Territoires.

Le projet mis en place depuis 2015, s’inspire des modèles nordiques qui ont développé un accueil de 0 à 6 ans sans rupture. Cette démarche avant-gardiste permet aux enfants de s’intégrer plus facilement dans un environnement qui leur paraît familier grâce à des repères visuels, sonores ou encore affectifs. Les crèches, multi-accueils, écoles et accueils de loisirs en maternelle mais également le Relais Assistantes Maternelles, développent des pratiques communes pour construire une continuité d’accueil favorable aux tout-petits. La transition est donc moins perturbante pour l’enfant, il se sent au contraire rassuré et accompagné, tout comme les parents.

Cette passerelle bienveillante de la petite enfance vers l’école, favorise le bien grandir et le bien-être de l’enfant. Cette démarche est également intégrée dans une classe pour les moins de 3 ans et dans la 1ère unité d’enseignement maternelle pour enfants autistes du 78.

Les membres du jury ont été séduits par le projet de la Ville qui a reçu par deux fois le label UNICEF « Ville Amie des Enfants », récompensant sa politique active en faveur des enfants. Notre Maire, Jean-Michel Fourgous, rappelle d’ailleurs « A Elancourt, nous avons à cœur de développer des outils et des méthodes de travail innovantes ». A quelques jours de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, ce 26ème prix municipal vient une nouvelle fois récompenser le travail mis en place par la Municipalité et la volonté d’offrir aux Elancourtois un service public efficace, bienveillant et qui facilite leur quotidien.