Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

Mesures de couvre-feu

Le 14 octobre 2020, le Président de la République a annoncé un couvre-feu en Ile-de-France. La Ville d’Élancourt est donc concernée par cette nouvelle mesure restrictive.  

Comment fonctionne le couvre-feu ?

Le début du couvre-feu est prévu dès le 17 octobre 2020, à partir de minuit, dans les 8 départements d’Ile-de-France (Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val d’Oise) au même titre qu’à Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Saint-Etienne, Rouen, Montpellier et Toulouse. Ces villes ont été placée en état d’urgence sanitaire avec couvre-feu à cause de la grande circulation du virus et du taux d’occupation des lits de réanimation.

Les sorties et déplacements sont interdits de 21h00 à 06h00 du matin sous peine d’une amende de 135 €. Des dérogations sont prévues pour raisons médicales, pour raison professionnelle ou universitaire, pour des déplacements en avion ou train (le billet faisant foi), pour motif impérieux, pour sortir son animal de compagnie dans un rayon de un kilomètre…

Ces motifs impérieux sont détaillés sur le site du Gouvernement. Vous pourrez également y télécharger l’attestation dérogatoire à remplir en ligne, sur un smartphone ou sur papier libre avant tout déplacement qui devrait être effectué aux horaires de couvre-feu.