Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

Ouverture des écoles le 14 mai, pour les enfants prioritaires

À Élancourt, la tendance qui est également nationale, se confirme : selon les résultats de notre récent sondage auprès des familles, plus de 60% des parents ne souhaitent pas remettre leur enfant à l’école. Allant dans le sens des recommandations du Ministre de l’Éducation Nationale, près d’une centaine d’enseignants de notre Ville a également exprimé le souhait de poursuivre, majoritairement et à chaque fois que possible, la scolarisation à distance, grâce aux outils de notre école numérique.

La scolarisation des enfants devant être limitée, pour pouvoir assurer les règles essentielles de désinfection et de distanciation spatiale, la Municipalité, en accord l’Inspection de l’Éducation Nationale, a donc décidé de rouvrir les écoles mais uniquement pour les enfants dont les deux parents n’ont pas d’autre choix que de reprendre le travail en présentiel (professions prioritaires, autre activités et familles monoparentales, sur attestation employeur) ainsi qu’aux enfants pour lesquels un retour en classe est préférable (sur identification de l’enseignant).

Cette scolarisation a débuté depuis le 14 mai. La restauration scolaire et l’accueil le mercredi pourront bien être assurés. A compter du 2 juin, les enfants qui sont actuellement scolarisés pourront bénéficier d’un accueil du soir, de 16h30 jusqu’à 18h30, avec un goûter. L’accueil sera organisé en respectant les groupes classes déjà composés. Les familles qui le souhaitent peuvent inscrire leur enfant dès à présent sur le Portail Famille. En revanche les accueils du matin ne sont toujours pas assurés.

Nos équipes et celles de l’Éducation Nationale sont encore en plein travail pour mettre en œuvre cet accueil en toute sécurité. Dans cette première phase, nous devons à la fois mesurer le nombre d’élèves qui seront concernés, mais aussi le nombre d’enseignants qui pourront être disponibles, tout comme les agents de la Ville qui pourront les accompagner. Élancourt est une grande commune et l’effectif scolaire y est important ; cette phase est donc plus longue et plus complexe que dans les petites communes. Notre volonté est de soutenir le mieux possible les parents qui vont devoir travailler. Ainsi, si nous le pouvons ultérieurement, nous envisagerons évidemment d’ouvrir un accueil, en priorité le soir, mais à ce jour, nous ne sommes pas en mesure de le garantir, et préférons avancer étape par étape, avec comme première priorité le respect du protocole sanitaire défini par le Gouvernement. Une lettre aux familles est en cours de diffusion, via le Portail Famille, pour leur préciser les détails de ce dispositif.

Le protocole sanitaire d'accueil des enfants

Si votre enfant est concerné par la reprise scolaire, un protocole d’hygiène et de sécurité a été mis en place par la Ville, en lien avec l’Éducation Nationale, pour le protéger et protéger les personnes qui l’entourent. Vous pouvez en prendre connaissance en le téléchargeant ici.

Un sevice minimum d'accueil dans les crèches et multi-accueils

Un service minimum d’accueil, sur des critères similaires, destiné aux familles des crèches et multi-accueils est également en cours d’élaboration.