Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

Cet été, faites le plein de loisirs à Élancourt !

L’été, c’est la pleine saison des loisirs ! C’est aussi le meilleur moment pour savourer des plaisirs simples en famille, flâner en ville, redécouvrir et apprécier votre cadre de vie vert et sportif sous le soleil… exactement !

Rêvasser sous les branches

La Municipalité a préservé 50% du territoire en espaces verts. La grande majorité est aménagée pour la balade, autour de l’eau ou sous la cime des arbres avec des aires de jeux à foison. 7 parcs et jardins s’offrent à vous pour profiter des beaux jours. Pour découvrir des idées de balades, c'est par ici !

Tâter le goujon à la Boissière

Parmi les espaces naturels de votre commune, le bassin de la Boissière ravira les pêcheurs. On y trouve de nombreuses espèces protégées, tout comme sur les bassins de la Muette. Un plaisir pour les amoureux de la nature.

Taper du ballon

Élancourt, Ville Ludique et Ville Européenne du Sport n’oublie pas les jeunes qui peuvent se retrouver et taper du ballon dans l’un des 7 city-stades en accès libre de la Ville. Le free-stylers se retrouveront volontiers au skate parc de Guy Boniface. Quant aux familles, rien ne vaut une belle étendue d’herbe pour jouer au ballon avec les enfants. Avec 110 hectares de
verdure, Élancourt en regorge ! Découvrez la localisaton des city-stades.

Retomber en enfance

Élancourt est labélisée ville ludique et dispose de 20 aires de jeux dispersées dans toute la Ville ! Notre commune est particulièrement réputée pour ses structures ludiques géantes, situées au parc des Coudrays et au square Jacques Cartier, si grandes que même un adulte peut s’y essayer… tyrolienne, toboggans XXL, jeu de cordes… Papa ou maman seront-ils "cap" de relever le défi cet été ?

La liste des aires de jeux et squares.

Pique-niquer pour la Fête nationale

Cette année encore, Élancourt s’associe à sa voisine Maurepas pour vous offrir une fête nationale haute en couleur. Vous avez rendez-vous le 13 juillet, à la Coulée verte de la Commanderie pour profiter du feu d’artifice, en famille, à la nuit tombée ! Mais pourquoi ne pas pique-niquer en famille ou déguster une spécialité servie sur l'un des food-trucks présents pour l'occasion en attendant l’événement... si la météo nous offre du beau temps !

Plus de détails sur le programme de la Fête Nationale

Se faire une toile à la belle étoile !

C’est the place to be cet été ! Si vous voulez voir ou revoir un grand film à la belle étoile, Élancourt et SQY se sont associées pour vous offrir 8 soirées cinéma en plein air dans la magnifique enceinte de la Commanderie ! Votre cinéma de quartier, le Ciné 7, reste également ouvert tout l’été pour profiter des très belles sorties nationales estivales à un tarif vraiment attractif et une très belle qualité de projection, digne des salles parisiennes !

Retrouvez le programme complet du ciné plein air dans l'agenda du site et du Ciné 7.

 

 

Découvrir le Vélodrome national

Le Championnat de France de cyclisme sur piste est organisé à Saint-Quentin-en-Yvelines du 10 au 17 août prochain dans l’enceinte du futur site olympique, c’est donc une belle occasion de vous familiariser avec ces lieux et cette discipline impressionnante ! Cet événement majeur, retransmis en direct, réunira 280 athlètes dont deux membres du Vélo Club de SQY que vous pourrez soutenir avec, en cerise sur le gâteau, un accès gratuit pour tous !

Feuilleter un bon bouquin

Fière de sa librairie de quartier et de son Salon du livre annuel, Élancourt offre aussi une Médiathèque à ses habitants, sur la dalle des 7 Mares. Il vous suffit, si ce n’est déjà fait, de vous y inscrire pour profiter des conseils des passionnés qui vous y accueillent chaque jour et enrichir, ainsi, vos lectures d’été. La Médiathèque c’est aussi tout un programme d’animations estivales proposé par le réseau des médiathèques de SQY. Toutes les infos sur e-mediatheque.sqy.fr

Partir en vacances l’esprit tranquille !

Durant tout l’été, vous pouvez vous inscrire à l’Opération Tranquillité Absence de la police municipale. La démarche peut être dématérialisée sur elancourt.fr. Votre logement pourra ainsi bénéficier d’une surveillance plus accrue lors des îlotages de la police municipale et de la brigade équestre durant votre absence.

Parcourir la ville en « Petite reine »

Les belles journées d’été sont évidemment la meilleure période pour découvrir Élancourt à vélo. Le réseau de pistes cyclables s’est considérablement ces deux dernières années grâce à l’étroit partenariat entre notre Ville et l’Agglomération de SQY qui poursuivent ensemble l’objectif de faire de notre territoire la « capitale du vélo ». Avant d’accueillir les J.O. en 2024, de nombreux aménagements vont voir le jour dont de nouvelles voies cyclables !

Pour découvrir le plan des pistes cyclables du territoire.

Admirer la ville depuis son point culminant

Du haut de la Colline d’Élancourt, si vous savez la dompter, un panorama surprenant s’offre à vous. C’est le point culminant d’Île-de-France, formé par les terres de remblais cumulées lors de la construction de notre "ville nouvelle". Choisi pour accueillir l’épreuve de VTT des J.O. 2024, le site sera bientôt rendu à toutes les familles avec un aménagement, privilégiant le thème sport et nature, qui pourra vivre après la compétition et profiter au plus grand nombre. Venez rêver du futur en altitude…

Réviser en s’amusant

Pour dépoussiérer les traditionnels cahiers de vacances cet été, pensez à inscrire vos enfants sur le site de soutien scolaire offert par la municipalité : elancourtenligne.fr. C’est ludique et très efficace pour les élèves du CP à la Terminale et vous pouvez dématérialiser votre inscription sur le site de la Ville !

Nouveau cet été : un PAAJ ouvre à la Clef en juillet !

Le nouveau Point Accueil Animation Jeunesse attend les jeunes de la Clef de Saint-Pierre. Les animations auront lieu du 8 juillet au 2 août, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30. Les jeunes seront accueillis dans des locaux situés dans le groupe scolaire Willy Brandt avec un riche programme de sorties concocté par les équipes du service Jeunesse.

Le PAAJ Champollion fonctionnera tout l’été. Il est situé allé Guy Boniface, juste à côté de l’Agora, non loin du city stade et du skate parc du plateau. Il a reçu le label qualité accueil ONZ17 par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et la CAF, reconnaissant officiellement la qualité de son accueil et de ses projets pédagogiques.

Programme pour cette été

Le planning de sorties et d’activités varie chaque jour et chaque semaine. Pour le découvrir en détail, les jeunes et les familles sont invités à se rendre directement sur le PAAJ. Quelques exemples :

  • Sorties piscine et passage du diplôme de 25 mètres de natation,
  • Sorties Bases de Loisirs,
  • Barbecues et repas partagés,
  • Tournois sportifs (football, basketball…),
  • Futsal,
  • Accrobranche, archery tag,
  • Stage de boxe éducative,
  • Initiation aux disciplines du cirque (diabolos, assiettes, jonglage…),
  • Stage de danse orientale,
  • Jeux d’opposition, jeux de lutte (arts martiaux),
  • Village sportif – Base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines,
  • Ateliers tatouages et henné,
  • Sorties (Koezio, Jungle laser, Jump Park, Karting sur glace…)
  • Ateliers pâtisseries - cuisine du monde,
  • Soirées à thèmes tous les jeudis soirs (proposées et organisées par les jeunes),
  • Petits déjeuners au PAAJ tous les vendredis matin,
  • Sports de plein air, ventriglisse, jeux d’eau,
  • Accueil informel tous les jours : jeux de société, ping-pong- baby-foot, billard, activités manuelles

Plus d'information sur les PAAJ

Découvrir l’Histoire locale

Profitez de vos balades estivales pour faire découvrir l’Histoire d'Elancourt à vos enfants. Au Village, le lavoir rappelle les coutumes d’antan. Notre belle église du 12ème siècle mérite d’être admirée. Découvrez les vignes de la Ferme du Mousseau. Recherchez la fameuse borne royale qui jalonne le parcours de l’eau vers le château de Versailles. Promenez-vous à la Commanderie, haut symbole de notre Histoire locale. Amusez-vous à repérer les bornes d'information du label "Ville d'Art et d'Histoire" de SQY, placées un peu partout sur notre territoire.

Déjeuner en terrasse

Au rythme des congés d’été, les terrasses des restaurants d’Élancourt sont plus calmes pour un déjeuner en famille ou entre amis. C’est le moment idéal pour en profiter le week-end ou pendant vos vacances, surtout si, d’habitude vous travaillez loin de chez vous.

Annuaire des restaurateurs d'Élancourt sur le site de SQY Entreprises.