Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

Rentrée 2020

Cette rentrée 2020/2021 ne sera pas comme les autres. Le Coronavirus circule, malheureusement, toujours sur le territoire national, et notamment dans les Yvelines. Il nous faut donc composer avec ce contexte sanitaire si particulier, dans un esprit de responsabilité, individuelle et collective.

Rentrée Commanderie

L’Éducation Nationale a confirmé que le protocole d’accueil des écoliers serait similaire à celui de juin. Certes, le contexte 

épidémique a évolué, mais l’objectif du Ministère est de voir tous les enfants revenir à l’école. Ainsi, tous les élèves seront accueillis dans leur établissement, dès le mardi 1er septembre, à temps complet. Pour garantir cet accueil, les mesures sanitaires concernant la distanciation seront assouplies :

  • Distanciation : celle-ci ne sera pas obligatoire. Elle sera pratiquée, à chaque fois que possible, avec bon sens et bienveillance.
  • Gestes barrières : L’enseignement de l’hygiène, du lavage des mains et plus généralement des gestes barrières restera central.
  • Port du masque : non pour les enfants scolarisés en maternelle et en élémentaire, il sera obligatoire pour les adultes encadrants ainsi que pour les parents à l’intérieur des écoles et centres de loisirs. Un arrête préfectoral rend également le port du masque obligatoire aux abords des écoles, dès 11 ans à compter du 1er septembre.
  • Les bons réflexes : Chaque matin et soir, pensez également à laver les mains de votre enfant et à vérifier sa température.
  • Si une personne dans l’entourage de l’enfant venait à contracter la maladie COVID-19, il est primordial d’en informer l’établissement scolaire ainsi que le service enfance-éducation, et de ne pas le scolariser en attendant plus d’informations.

Concernant les enfants accueillis en crèches et multi-accueil, ces même règles sanitaires et notamment le port du masque pour les professionnelles et les parents s’imposent également.

Cette rentrée soulève beaucoup de questions, notamment la coexistence de la maladie Covid‑19 avec les autres virus hivernaux. Il sera, en effet, difficile de faire la différence.

Que les familles se rassurent toutefois, la Ville d’Élancourt s’appuiera sur son expérience de la première vague épidémique pour vous accompagner et soutenir les enseignants et les agents sur le terrain. Notre modèle éducatif, numérique et individualisé, est le plus performant pour faire face à tout scénario. Il a protégé la scolarité des enfants et démontré pleinement son efficacité. Nous pouvons aussi compter sur nos équipes professionnelles, formées et investies au service de vos enfants, et sur notre capacité à décider vite et à gérer toute situation.

La Ville d’Élancourt est mobilisée à 100% aux côtés des parents pour cette rentrée 2020, que nous souhaitons la plus sereine et la meilleure possible pour toutes nos familles.