Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

Du samedi 15 au dimanche 16 septembre 2018

Entrée libre

  • Évènement

Journées du Patrimoine

A l’occasion des Journées du Patrimoine, les Villes d’Elancourt, de Maurepas et de Coignières s’associent pour vous faire découvrir leur riche patrimoine.

Au programme à Elancourt :

  • Visites guidées de l’Eglise Saint-Médard – Samedi 15 septembre

L’association Les Amis du Passé d’Elancourt propose à travers des visites guidées d’une trentaine de minutes, de découvrir l’histoire de l’église, du clocher et de sa place centrale au cœur du village. L’occasion de se replonger au cœur du XIIème siècle à l’époque des croisades et de revivre l’évolution de ce bel édifice.

Horaires des visites : 14h, 14h30 et 15h – Entrée libre

 

  • Les Contes du Lavoir – Samedi 15 septembre

La Commune d’Elancourt a la chance de posséder le seul lavoir couvert et clos de Saint-Quentin-en-Yvelines. Un conteur et un musicien viendront animer ce lieu mystérieux avec des contes inspirés de l’histoire locale.

Deux sessions seront proposées à un public familial. La première de 16h à 17h pour les enfants à partir de 6 ans, suivie d’un goûter. La seconde de 18h à 19h pour les enfants à partir de 10 ans, suivie d’un apéritif.

Lavoir de l’Hermanderie, route des Gâtines, Elancourt

Durée : 1h environ par session

Places limitées. Sur inscription uniquement : mathilde.lambert@ville-elancourt.fr

 

  • Projection du film « Le Dernier des Templiers » au Ciné 7, suivie d’une conférence sur les Templiers – Dimanche 16 septembre à 10h

Venez assister à la projection de ce film historique avec Nicolas Cage dans le rôle d’un templier revenant de croisade en Terres sainte et qui découvre un pays ravagé par la peste noire. Avec son fidèle compagnon, ils se retrouvent appréhendés par les hommes du Cardinal.
Accusés d'avoir déserté, ils risquent la prison. Ils n'ont pas d'autre choix que d'accepter une étrange mission. Ils doivent escorter une mystérieuse jeune femme, désignée comme une sorcière responsable de l'épidémie, jusqu'à un lointain monastère où elle sera jugée et où sera pratiqué un ancestral rituel purificateur.

Vous pourrez également découvrir les trésors patrimoniaux de Maurepas et Coignières.

Télécharger le programme complet.

Le lieu

.

Entrée libre