C'est officiel ! Le 17 décembre 2020, le Comité International Olympique (CIO) a définitivement confirmé la Colline d'Élancourt comme site hôte des Jeux Olympiques 2024. Notre Colline sera donc un site olympique comme le Véldodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines et le Golf National de Guyancourt. En 2024, la Colline accueillera les épreuves de VTT. Ce site va enfin devenir un atout incontournable de notre territoire. Les experts garantissent des retombées économiques exceptionnelles dans le domaine du tourisme, des transports, de l'emploi...
Le point culminant d'Île-de-France, à 230 mètres d'altitude, sera totalement repensé, aménagé et surtout valorisé. Après les J.O, la Ville souhaite que les Élancourtois se réapproprient le site de 50 hectares grâce à des aménagements paysagers et l'installation d'activités pour toute la famille (accrobranche, parcours VTT...).
La Colline et l'Île de Loisirs bientôt reliées par une piste cyclable
SQY va enrichir ses 420 kilomètres de voies cyclables avec un nouvel itinéraire reliant le Vélodrome National au quartier de la Clef de Saint-Pierre et à la zone d’activité de Pissaloup. Une nouvelle piste attendue d’ici 2022.
Les 3,8 kilomètres d’itinéraire de la future piste cyclable viendront enrichir les 20 kilomètres de voies douces déjà présentes à Élancourt. La future piste cyclable fera la liaison entre le Vélodrome National, le quartier de la Clef de Saint-Pierre et la zone d’activité Pissaloup, en passant par l’Île de Loisirs. Ce nouveau parcours permettra de relier les communes de Montigny-le-Bretonneux, Trappes, Élancourt avec Plaisir et les Clayes-sous-Bois, en passant par la passerelle cyclable de la RD130, inaugurée en 2019.
Les nombreux actifs qui se rendent de la gare de Saint-Quentin à la Clef de Saint-Pierre pourront donc bientôt le faire en vélo en toute sécurité sur un voie dédiée, en profitant également de la Vélostation de SQY.
http://www.velostation.sqy.fr/