C'est officiel ! Le 17 décembre 2020, le Comité International Olympique (CIO) a définitivement confirmé la Colline d'Élancourt comme site hôte des Jeux Olympiques 2024. Notre Colline sera donc un site olympique comme le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines et le Golf National de Guyancourt. En 2024, la Colline accueillera les épreuves de VTT. Ce site va enfin devenir un atout incontournable de notre territoire. Les experts garantissent des retombées économiques exceptionnelles dans le domaine du tourisme, des transports, de l'emploi...
Le point culminant d'Île-de-France, à 230 mètres d'altitude, sera totalement repensé, aménagé et surtout valorisé. Après les J.O, la Ville souhaite que les Élancourtois se réapproprient le site de 50 hectares grâce à des aménagements paysagers et l'installation d'activités pour toute la famille.
Une concertation pour l'aménagement de la Colline, orchestrée par la SOLIDEO
Le 7 juillet 2021, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques, la SOLIDEO, a présenté le projet d’aménagement de la Colline d’Élancourt, nécessaire à l’organisation des J.O. et dessinant les premiers contours de l’héritage, lors d’une réunion publique dématérialisée. Une phase de concertation débutera le 20 septembre prochain et jusqu'au 20 octobre 2021, période durant laquelle les habitants du territoire, les riverains et usagers du site sont invités à s'informer et s'exprimer pour faire émerger un projet partagé.
Reprenant les tracés et chemins existants, le projet prévoit un tracé olympique de 4 km de long sur les parties les plus abruptes de la Colline. 5 tracés complémentaires de tous niveaux vont être aménagés pour encourager la pratique sportive du VTT, mais aussi de la marche à pied et de la balade. Le projet valorisera, régulera et protègera les espèces animales comme les espaces verts du site qui sera accessible au public dès 2025.
Les travaux doivent débuter fin 2022. L’engagement chantier vert de la SOLIDEO permettra de limiter les nuisances pour les riverains, à la Clef de Saint-Pierre. Au terme de 12 à 18 mois de travaux et d’une période de test sur la piste viendra le temps des épreuves en 2024. 2 jours de compétitions sont prévus entre le 26 juillet et le 10 août 2024. 12 à 15 000 spectateurs sont attendus à Élancourt, avec à la clé une campagne de notoriété sans pareil. L’accès au site sera assuré par des navettes, comme pendant la Ryder Cup.
Retrouvez le document de la SOLIDEO qui explique les modalités de concertation : plaquette concertation Solideo.
ou informez-vous sur :
- projets.ouvrages-olympiques.fr/colline-d-elancourt
- https://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/fr/actualites/concertation-autour-de-l-amenagement-de-la-colline-d-elancourt-paris-2024-25093
Après une concertation réglementaire qui s’est déroulée en automne 2021, c'est une nouvelle phase de participation qui s'ouvre au printemps 2022 : la Participation du Public par Voie Électronique du 18 avril au 20 mai 2022. Il s'agit de recueillir l'avis des Élancourtois sur un projet approfondi et détaillé avant de finaliser les études et de lancer les travaux.
- Pour participer à cette PPVE du 18 avril au 20 mai, rendez-vous sur :
Une réunion d’information sera organisée pour restituer les échanges tenus lors de la PPVE et permettre un temps d’échange avec le public en présentiel :
- le mardi 17 mai 2022
- À partir de 19h, au Complexe Sportif Europe (2 rue de Varsovie, 78990 Élancourt)