Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

Les grands projets

La Municipalité d'Élancourt poursuit sans ralentir son programme d’investissements afin d’offrir aux Elancourtois un cadre de vie agréable et sécurisé, des équipements publics de qualité, des quartiers dynamiques et attractifs.

Retrouvez toute l’information sur les projets d’aménagement urbain portés par la Ville ou d'autres acteurs, les calendriers de réalisation, un aperçu des futurs équipements et des photos des chantiers !

La rénovation du quartier des 7 Mares

© Ville d'Elancourt © Ville d'Elancourt

D'ici la fin de l'année, le quartier des 7 Mares retrouvera une seconde jeunesse. Ce chantier d’envergure, défendu par la Commune auprès de SQY, va participer à l’embellissement général du centre-ville.

Cette opération de rénovation comprend :

  • Le remplacement du pavage par un sol en bitume
    Un enrobé de couleur rouge a remplacé les dalles abimées sur la majeure partie de la surface. Pour mettre du rythme et rappeler la présence des équipements culturels installés aux 7-Mares (Le Prisme, l’École de musique, le Ciné 7), des portées musicales seront représentées sur le sol. L’aménagement permettra d’accueillir la circulation des camions de pompiers et de livraisons.
  • La modernisation de l’éclairage et du mobilier urbain
    L’éclairage sera totalement rénové et revu dans le secteur de la place du Commerce. Les luminaires seront remplacés par des réverbères à technologie LED, plus économique car moins énergivore. Certains candélabres serviront à projeter les notes de musique sur des portées dessinées au sol.
  • L’amélioration de l’accessibilité du lieu et des commerces et notamment de la librairie.
  • Le renforcement de la vidéoprotection
    De nouvelles caméras seront installées et un dispositif "alerte commerçant" sera mis en place.
  • La création de places de stationnement pour vélos
    Entre 15 et 20 places de stationnement pour vélos couvertes seront installées devant la médiathèque ainsi qu’une dizaine de places de stationnement pour vélos sur la place du Commerce. Aux abords de la Mairie, il est également prévu entre 5 et 10 places de stationnement.
  • Le réaménagement du Parc de l’Homme Couché
    Les espaces autour de la sculpture de Klaus Schultze seront redéfinis pour qu’elle redevienne le cœur de cet espace vert du centre-ville. De nouveaux chemins seront aménagés. Une aire de jeux sera créée et du mobilier urbain sera implanté pour favoriser les rencontres intergénérationnelles. Enfin l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite sera améliorée.

Une nouvelle école de musique

© Ville d'Elancourt © Ville d'Elancourt

Jusqu’à présent, l’Ecole de Musique d’Elancourt dispensait ses cours à la maison de quartier de l’Agiot. A partir de la fin de l’automne 2018, elle devrait intégrer ses nouveaux locaux dans le quartier des 7 Mares.

En effet, la Ville a décidé de réhabilité l’ancien centre œcuménique, place de la Foi, pour y installer l’Ecole de Musique. 700m2 vont être aménagés en une quinzaine de salles insonorisées et une salle polyvalente de 130m2 pour les auditions qui accueilleront les 500 élèves de l’école. La Ville a également décidé de créer une salle ludique pour l’éveil musical des 3/6 ans.

La rénovation du gymnase Lionel Terray

© Ville d'Elancourt © Ville d'Elancourt

La Ville d'Elancourt va procéder à la reconstruction du gymnase Lionel Terray. L’équipement comprendra une grande salle de sports (environ 1200 m2), salle d’arts martiaux, un logement de gardien, 6 vestiaires, des locaux techniques, des salles de stockage et une infirmerie.

Le parking sera aménagé pour répondre aux besoins des usagers des différentes structures : groupe scolaire et gymnase. Ce parking permettra également d’assurer le retournement en fond d’impasse. L’accès au gymnase se fera des 2 côtés en venant du parking côté fond d’impasse rue des Nouveaux Horizons et puis accès depuis le parvis piétonnier du côté Impasse Raoul Dufy.

Les travaux devraient démarrer à compter du mois de mars 2018. L’objectif étant donc une livraison du nouvel équipement pour la rentrée 2019. La démolition du bâtiment actuel aurait lieu à partir de la période estivale après l’achèvement des travaux du bâtiment neuf.

Coût prévisionnel de l'opération: 5 000 075 € TTC avec une subvention de la Région Île-de-France à hauteur de 1 000 000 €.

La Colline d'Elancourt accueillera les J.O

© Ville d'Elancourt - La colline, futur site olympique en 2024 © Ville d'Elancourt - La colline, futur site olympique en 2024

Elancourt, ville olympique ! C'est désormais officiel, le C.I.O a confirmé la victoire de Paris pour l'organisation des Jeux Olympiques de 2024. Notre Colline d'Elancourt sera donc bien un site olympique comme le Véldodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines et le Golf National de Guyancourt. En 2024, la Colline accueillera les épreuves de VTT. Ce site va enfin devenir un atout incontournable de notre territoire. Les experts garantissent des retombées économiques exceptionnelles dans le domaine du tourisme, des transports, de l'emploi...

Le point culminant d'Île-de-France sera totalement repensé, aménagé et surtout valorisé. Après les J.O, la Ville souhaite que les Elancourtois se réapproprient le site de 50 hectares grâce à des aménagements paysagers et l'installmation d'activités pour toute la famille (accrobranche, parcours VTT...).

 

Le futur commissariat d'agglomération

Le projet tant attendu du nouveau commissariat d'agglomération à Élancourt devrait voir le jour dans la ZAC des 4 Arbres d'ici 2020. Ce grand commissariat pouvant accueillir jusqu’à 350 fonctionnaires (contre 110 actuellement), sera construit en lieu et place des jardins familiaux.

De nombreuses innovations technologiques seront déployées au sein de cet équipement tels que des drones. Ce site permettra une meilleure coordination des services d’urgence, une mutualisation de la vidéo-surveillance avec les communes environnantes. L’objectif étant bien évidemment de réduire les délais d’intervention des forces de sécurité.

En attendant sa construction, la Ville d'Elancourt va procéder au repositionnement du poste de Police Municipale juste à côté du commisariat actuel d'Elancourt, à la place de l'ancien Pôle Pilote de Sécurité Locale (PPSL).

Le Prisme deviendra le nouveau centre culturel de la Ville

A partir du 1er janvier 2018, la Ville d'Elancourt prendra la gestion du Prisme. Jusqu'alors cet équuipement comprenant une grande salle de spectacle de 590 places et une plus petite salle de 140 places, était gérée par SQY.

Le Prisme deviendra le centre culturel de la Ville à la place de la Ferme du Mousseau. Celle-ci sera reconvertie en salle polyvalente et en salle des fêtes. Les Elancourtois pourront la réserver pour accueillir leurs événements familiaux.

L'urbanisation de la zone des 4 Arbres

A l'horizon 2020, la zone des 4 Arbres changera complètement de visage avec la construction de zones d'habitation et de commerces. Un grand boulevard urbain sera également aménagé le long du boulevard Bernard Grégory. Pour permettre ces nouveaux aménagements, les courts de tennis Suzanne Lenglen et le club house seront déplacés un peu plus loin. Le projet intègre également l'enfouissement des réseaux de distribution d'électricité.