Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

Les grands projets

La Municipalité d'Élancourt poursuit sans ralentir son programme d’investissements afin d’offrir aux Elancourtois un cadre de vie agréable et sécurisé, des équipements publics de qualité, des quartiers dynamiques et attractifs.

Retrouvez toute l’information sur les projets d’aménagement urbain portés par la Ville ou d'autres acteurs, les calendriers de réalisation, un aperçu des futurs équipements et des photos des chantiers !

La Colline d'Elancourt accueillera les J.O

© Ville d'Elancourt - La colline, futur site olympique en 2024 © Ville d'Elancourt - La colline, futur site olympique en 2024

Elancourt, ville olympique ! C'est désormais officiel, le C.I.O a confirmé la victoire de Paris pour l'organisation des Jeux Olympiques de 2024. Notre Colline d'Elancourt sera donc bien un site olympique comme le Véldodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines et le Golf National de Guyancourt. En 2024, la Colline accueillera les épreuves de VTT. Ce site va enfin devenir un atout incontournable de notre territoire. Les experts garantissent des retombées économiques exceptionnelles dans le domaine du tourisme, des transports, de l'emploi...

Le point culminant d'Île-de-France sera totalement repensé, aménagé et surtout valorisé. Après les J.O, la Ville souhaite que les Elancourtois se réapproprient le site de 50 hectares grâce à des aménagements paysagers et l'installmation d'activités pour toute la famille (accrobranche, parcours VTT...).

 

Le futur commissariat d'agglomération

Le projet tant attendu du nouveau commissariat d'agglomération à Élancourt devrait voir le jour dans le quartier des IV Arbres. Récemment couronné d'un accord de principe de l'État, le projet bénéficie d'un vent favorable grâce à l'organisation des Jeux Olympiques sur notre territoire, en 2024.

Ce grand commissariat coordonnera les effectifs de la Police Nationale d'Élancourt, de Trappes et de Guyancourt, soit 350 policiers (contre 110 actuellement). De nombreuses innovations technologiques seront déployées au sein de cet équipement tels que des drones. Ce site permettra une meilleure coordination des services d’urgence, une mutualisation de la vidéo-surveillance avec les communes environnantes. L’objectif étant bien évidemment de réduire les délais d’intervention des forces de sécurité.

Le projet global (dont le coût avoisinera les 20 millions d'euros) sera cofinancé par l'État, le Département des Yvelines, la Région Île-de-France et la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

L'agrandissement du cimetière de la Vallée Favière

La commune d’Élancourt ne dispose plus de concession libre dans ses deux cimetières de Saint-Médard et de la Vallée Favière, rendant impossible l’inhumation des futurs défunts. L'extension du cimetière, dénommée Vallée Favière 2, est donc devenue indispensable pour que la Ville réponde à ses obligations légales.

Le projet permettra ainsi d'accueillir de nouvelles concessions traditionnelles (fosses ou caveaux) mais aussi de s'adapter au développement de la crémation en offrant de nouveaux espaces au columbarium. Le projet répond donc à l'urgence de la situation et satisfait aux besoins des administrés.

Par ailleurs, le traitement global et paysager du site, avec la présence d'un jardin paysager et le maintien de places de stationnement, respecte les orientations d'aménagement de la Ville, permet d'intégrer le site dans son environnement et de préserver un cadre de vie de qualité aux riverains.

Afin d’entreprendre ces travaux, la commune d’Élancourt doit solliciter une autorisation préfectorale et par conséquent réaliser une enquête publique.

Conformément à l’arrêté du 1er août 2019, l’enquête publique s’est déroulée, aux jours et heures d’ouverture au public, du 16 septembre 2019 au mercredi 16 octobre 2019. Le Commissaire-enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions motivées, avec un avis favorable, sans réserve, au projet d’agrandissement du cimetière de la Vallée Favière. Le rapport est consultable en ligne jusqu’au 30 novembre 2020.