Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI)

Le plan local d’urbanisme (PLU) est le principal document de planification de l’urbanisme.

Celui-ci fixe les objectifs d’aménagement et de développement de la collectivité, que ce soit en termes de mobilité, d’économie, d’environnement et d’urbanisme.

Plus particulièrement, il réglemente l’utilisation des sols et définit la constructibilité des parcelles : des normes impératives à connaître en cas de construction.

Une compétence SQY

 

Depuis la loi Grenelle II, les plans locaux d’urbanisme doivent être réalisés à l’échelle intercommunale. En charge de l’aménagement du territoire, Saint-Quentin-en-Yvelines a donc élaboré, en collaboration avec les communes, un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) sur sept villes de son territoire :

Élancourt, Guyancourt, La Verrière, Magny-les-Hameaux, Montigny-le-Bretonneux, Trappes et Voisins-le-Bretonneux.

Celui-ci fixe les grandes orientations et les règles applicables en matière d’aménagement : des normes impératives à connaître en cas de construction.

L’élaboration a été approuvée le 23 février 2017 et opposable au 10 avril 2017.

La révision allégée a été approuvée le 5 mars 2020 et opposable au 25 mai 2020.

 

Consulter le PLUi et retrouver l’ensemble des informations sur le site de Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

Lancement d’une modification

Le PLUI a connu une première évolution lors de l’approbation de la Révision allégée en date du 5 mars 2020. Depuis celle-ci, des réflexions urbaines ont permis d’affiner certains projets et de nouvelles opportunités de développement ont émergé. Il apparait donc qu’une modification du PLUi doit être engagée pour permettre leur mise en œuvre.

SQY a souhaité que cette modification du PLUi s’accompagne d’une large démarche de concertation à destination de l’ensemble des usagers du territoire. Les habitants, salariés et commerçants, de l’agglomération sont donc associés à cette démarche et invités à faire part de leur connaissance du territoire. Durant la concertation, chacun pourra participer à la redéfinition des grands principes d’aménagement de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Chronologie du projet :

  • Phase de concertation jusqu’au 1er avril 2022 ;
  • Réunion publique le 19 mars 2022 pour présenter les modifications du PLUi ;
  • Enquête publique du mercredi 19 octobre 2022 au lundi 21 novembre 2022.

 

Prochaine étape :

  • Le rapport d’enquête sera prochainement mis en ligne.

 

Toutes les informations seront publiées sur https://bit.ly/3BJDuVc et relayées dans le Sqymag.