Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

Inscrire votre enfant à l’école

Votre enfant va entrer en septembre, en 1ère année de maternelle ou au CP ? Vous emménagez à Elancourt et votre enfant intègre une école publique maternelle ou élémentaire de la ville ? Vous devez inscrire votre enfant auprès de la Direction des Services Enfance-Education soit directement à l’accueil du service soit en ligne.

Si vous devez inscrire votre enfant en maternelle, vous devez faire la démarche au mois anniversaire de ses 2 ans soit à l'accueil Enfance-Education de la Mairie soit directement en ligne.

Si votre enfant entre en CP, n'oubliez pas de faire la démarche d'inscription dès la confirmation de passage en CP par l'école.

Connaître votre établissement scolaire

Voir la liste des écoles

Voir la liste des associations de parents d'élèves

Pour connaître votre établissement scolaire de secteur

Les demandes de dérogation scolaire

Les demandes de dérogation sont examinées par une commission présidée par l'adjointe au maire chargée de l'Éducation qui a lieu fin avril-début mai. Elle est composée de représentants de l'Éducation nationale et les membres de l'administration municipale. La décision est communiquée aux familles par courrier uniquement, avant la fin du mois de juin de chaque année. Aucune décision ne sera communiquée par téléphone.

Ecole différente de mon secteur d'habitation

Les enfants d'Élancourt sont affectés dans les divers établissements primaires de la ville selon le principe de la carte scolaire ce qui permet d'équilibrer les effectifs entre les différents groupes scolaires de la ville et de scolariser les enfants dans les écoles proches de leur domicile.

Toutefois dans certaines circonstances exceptionnelles et pour des raisons dûment motivées, il peut être envisagé, en fonction des effectifs, de scolariser un enfant dans une école ne correspondant pas au secteur du lieu d'habitation.

Une dérogation est valable pour l'ensemble d'un cycle maternel (petite section, moyenne et grande) ou élémentaire (du CP au CM2). Une dérogation accordée pour le cycle maternel doit faire l'objet d'une demande de renouvellement à la fin de la grande section. Toutefois, la Ville d'Elancourt se réserve le droit, en fonction des effectifs, de modifier l'école d'affectation en cours de cycle.

Complétez le formulaire de demande de dérogation en ligne.

Enfant élancourtois dans une autre commune

Dans des circonstances exceptionnelles et pour des raisons dûment motivées, il est possible de scolariser un enfant élancourtois dans une école extérieure à la Commune d'Elancourt. Pour cela, les familles doivent retirer un formulaire de demande de dérogation de la commune d'accueil.

La demande de dérogation pour inscrire un enfant d'Elancourt dans une école d'une autre commune ne vaut pas inscription. Elle doit être étudiée par les membres de la commission de dérogation d'Elancourt, présidée par l'adjointe au maire. Elle est ensuite traitée par la commune d'accueil, à qui la Ville d'Elancourt transmet le dossier.

Complétez le formulaire de demande de dérogation en ligne.

Enfant d'une autre commune à Elancourt

La scolarisation dans une école d'Elancourt d'un enfant non domicilié à Elancourt est possible pour des situations particulières dûment motivées, sous réserve des effectifs déjà scolarisés et l'acceptation de la demande de dérogation par la commission de dérogations scolaires. Vous devez retiré le formulaire de dérogation dans votre commune de résidence et nous le retourner.

En fin de cycle maternel, la demande de renouvellement sera à nouveau soumise à l'accord de la commune de résidence et à celui de la commission de dérogation scolaire de la ville d'Elancourt.