Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

Les activités périscolaires

La Ville d'Elancourt met à disposition des familles des structures destinées à accueillir les enfants en dehors des horaires scolaires (accueil périscolaire) ou pendant les mercredis et les vacances (accueil de loisirs).

L'accueil périscolaire : avant et après l'école

© Ville d'Elancourt © Ville d'Elancourt

Votre enfant doit être scolarisé dans une école publique d’Elancourt. Les activités se déroulent au sein des écoles de la Ville dans des salles dédiées aux accueils de loisirs ou dans les centres de loisirs. Ceux-ci proposent aux familles une offre de loisirs et un moyen de garde adapté permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Horaires :

En maternelle et en élémentaire : 7h15-8h30 / 16h30-18h30

Les accueils de loisirs

Cet accueil est accessible à tous les enfants scolarisés à Elancourt.

Le mercredi

Les accueils de loisirs sont ouverts de 13h30 à 18h30. Les parents peuvent venir chercher leurs enfants à partir de 16h30.

Durant les vacances scolaires

Les accueils de loisirs sont ouverts de 7h15 à 18h30. Les parents peuvent déposer leurs enfants jusqu’à 9h, horaire de regroupement pour les activités, et venir les chercher à partir de 16h30. La fréquentation est possible soit en journée soit en demi-journée avec ou sans restauration.

Accueil à la demi-journée : De 7h15 à 13h30. Le matin, les enfants sont accueillis jusqu’à 9h. À midi, la sortie se fait de 13h30 à 14h. Le soir, les parents peuvent venir les chercher à partir de 16h30.

Télécharger le règlement des accueils de loisirs

Délais d'inscription

Afin de mieux accueillir vos enfants à l’école, la Ville d’Élancourt propose et gère un ensemble de services destinés à faciliter la vie de votre famille (restauration scolaire, accueils matin et soir, centres de loisirs, étude). Ces services, non obligatoires pour une commune, nécessitent une organisation importante en personnels (respect des taux légaux d’encadrement) et en logistique (préparation et livraison des repas).

Pour toutes les activités : les jours de fréquentation doivent être obligatoirement pré-inscrits par les familles. En cas de non préinscription, le tarif sera majoré de 100 % du quotient.
En cas de modification, il est impératif d’annuler la ou les journées : toute journée non annulée sera due.

Pour la restauration, les accueils, l’étude : La préinscription peut se faire jusqu’à J-2
Pour les centres de loisirs du mercredi : La préinscription peut se faire jusqu’à J-7
Pour les centres de loisirs des vacances scolaires : La préinscription peut se faire jusqu’à J-30. Au-delà, les équipes d’animateurs étant constituées, aucune place supplémentaire ne sera proposée, sauf désistement (et avec 100% de majoration).

La restauration scolaire

© Ville d'Elancourt © Ville d'Elancourt

La Ville offre la possibilité aux élèves des écoles maternelles et élémentaires d’Elancourt de déjeuner au restaurant scolaire de leur école. Les repas sont servis entre 11h30 et 13h20, cinq jours par semaine (lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi).

La Ville d’Elancourt sert plus de 400 000 repas par an dans ses 13 restaurants scolaires. La Ville accorde une très grande importance  à la qualité des produits servis dans l’assiette de vos enfants. Elle a donc choisi depuis 2003 de confier l’élaboration et la réalisation des menus équilibrés et sains à la société Sogeres. En choisissant ce prestataire, la Ville a donc privilégié la qualité des ingrédients et les circuits courts à des prix raisonnables. Une fois par mois, un repas 100% bio est servi dans les cantines de la Ville.

Elaboration des menus

Les menus sont proposés par le prestataire de restauration, validés par une diététicienne. Tous les 2 mois, une commission valide les "trames" de menus. Cette commission est composée de représentants du personnel (animateurs, services municipaux), de parents d'élèves, de la maire adjointe en charge de l'Education, de la responsable du Service Enfance-Education, de la responsable du pôle de restauration collective et du prestataire de restauration. Un questionnaire de satisfaction élaboré par la Sogeres est régulièrement transmis aux enfants afin de recueillir leurs impressions et d’évaluer leurs attentes.

Les repas sont élaborés autour de 4 composantes : entrée + viande ou poisson + garniture + fromage ou dessert. Ces menus sont affichés chaque semaine à l'école. Vous pouvez également les consulter ici.

La "liaison froide"

Chaque restaurant scolaire est livré en liaison froide le jour-même (jour de la consommation) en camion réfrigéré. Les agents de restauration préparent ensuite le repas (assaisonnement, dressage, remise en température) et servent les enfants.

Le personnel

Animateurs (titulaires du BAFA : Brevet d’Aptitude aux fonctions d’Animateur), agents d’entretien et ATSEM sont présents en salle pour accompagner l'enfant durant le repas (aide, incitation à goûter de toutes les composantes...) et pendant le moment de jeu et de repos qui suit.

Les animations culinaires

Régulièrement, les restaurants scolaires de la Ville organisent des repas thématiques en fonction des saisons (Noël, galette des rois, Pâques, automne, hiver…). Ils organisent également plein d’animations lors de la Semaine du Goût, en octobre.

Inscription à la restauration scolaire

Afin de mieux accueillir vos enfants à l’école, la Ville d’Élancourt propose et gère un ensemble de services destinés à faciliter la vie de votre famille dont la restauration scolaire. Ce service, non obligatoire pour une commune, nécessite une organisation importante en personnel (respect des taux légaux d’encadrement) et en logistique (préparation et livraison des repas).

Vous devez obligatoirement pré-inscrire, minimum 2 jours avant, les jours de fréquentation de la restauration scolaire de votre enfant via l’espace famille. En cas de non préinscription, le tarif sera majoré de 100 % du quotient.
En cas de modification, il est impératif d’annuler la ou les journées : toute journée non annulée sera due.

Télécharger le règlement de la restauration scolaire.

L’alimentation de vos enfants en un clic !

Grâce au portail web et à l’application mobile, So Happy, lancés par notre prestataire de restauration scolaire, la Sogeres, vous pourrez consulter les menus de vos enfants dans les restaurants scolaires de la Ville. Vous y trouverez toutes les données nutritionnelles associées. Vous pourrez également vous informer sur la santé et l’alimentation et y piochez des recettes à faire en famille.

Les études surveillées

© Ville d'Elancourt © Ville d'Elancourt

La Ville d’Elancourt met en place un dispositif d’études surveillées permettant à votre enfant de trouver après la classe un endroit calme pour faire ses devoirs. Il ne s’agit pas d’un soutien scolaire.

Les études surveillées sont proposées dans les écoles élémentaires et sont encadrées par des enseignants ou des étudiants (minimum bac+2). Elles ont lieu tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 17h à 18h et sont précédées d’un petit goûter. Elles ont pour objectif d'apporter aux enfants les fréquentant un soutien pédagogique et une aide méthodologique. A partir de 18h, les parents peuvent venir chercher leurs enfants à l’étude ou alors ceux-ci sont redirigés vers les accueils de loisirs du soir.

Vous devez inscrire votre enfant auprès de la Direction des Services Enfance-Education soit directement à l'accueil du service soit directement en ligne.

 

Calculer votre quotient familial

Pour inscrire votre enfant aux activités périscolaires il faut d’abord faire calculer votre quotient familial.

Faites calculer votre quotient familial pour l'année scolaire 2017-2018 (applicable au 1er janvier 2018), dès le 1er octobre et jusqu'au 30 novembre.

Les documents suivants sont nécessaires :

  • Votre actuelle carte de quotient familial
  • Votre dernier avis d'imposition (2017/2018)
  • Les 3 derniers bulletins de salaire ou d'ASSEDIC ou justificatifs de RSA des 2 conjoints
  • Votre denier justificatif d'allocations familiales et relevé APL (ou votre relevé de banque)
  • Votre dernière quittance de loyer (ou justificatif de remboursement d'emprunt d'achat d'une résidence principale)
  • Le certificat de scolarité pour les jeunes de 20 à 25 ans
  • Passé cette date le quotient 7 vous sera appliqué dès le 1er janvier 2018.

Demande de calcul du quotient familial