Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

Le développement économique à SQY

De nombreuses entreprises choisissent le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines pour développer leurs activités, implanter leur siège social ou leur centre de recherche. 2ème pôle économique de l’ouest parisien, SQY est l’interlocuteur privilégié des entreprises locales.

2ème pôle économique de l'ouest parisien

Avec 16 000 établissements français et internationaux et près de 145 000 emplois dans des secteurs d’activités diversifiés, Saint-Quentin-en-Yvelines est aujourd’hui le 2ème pôle économique de l’ouest parisien après la Défense, le 1er pôle commercial des Yvelines et une des pièces structurantes du Cluster Paris-Saclay. Thalès, Airbus, J.-C. Decaux, Safran, Zodiac Aerospace, Renault, Mercedes-Benz, Bouygues Construction, Valéo, Sodexo, Lenôtre….Tous ces grand groupes ont choisi de s’implanter sur notre territoire et notamment à Elancourt.

Partie intégrante du pôle d’excellence scientifique et technologique Paris - Saclay, Saint-Quentin-en-Yvelines est impliqué dans plusieurs pôles de compétitivité franciliens, avec son université, ses centres de recherche publics et privés, et ses entreprises innovantes.

Facteur d’attractivité et d’ancrage des entreprises sur le territoire, l’offre de services aux sociétés est une priorité de Saint-Quentin-en-Yvelines mais aussi de la Ville d’Elancourt dont le Maire, Jean-Michel Fourgous, est aussi vice-président de SQY en charge du développement économique.

 

Les organismes économiques de SQY

Plusieurs organismes aident les entreprises à s’implanter sur le territoire, conseillent les entrepreneurs :

  • La Maison de l’Entreprise est un lieu unique pour favoriser l'implantation et le développement des entreprises. Elle propose des dispositifs d’accompagnement et de conseil, de formation, des financements de création ou de développement d’entreprises, des animations économiques ou encore des rencontres entre entrepreneurs.

 

  • L’incubateur SQY Cub, inauguré en novembre 2016, accueille et accompagne de jeunes start-ups. Dans cet incubateur, les entrepreneurs peuvent rencontrer des business angels et profiter de leur capital, de leurs réseaux et de leur expérience. Ils seront entourés d’experts, partenaires de la Maison de l’Entreprise dans les domaines juridiques, comptables, ou encore des ressources humaines. Ils profiteront de formations et pourront trouver un prêt à taux zéro et de nouveaux dispositifs de financement grâce à SQY Initiative. Une attention particulière a également été accordée aux projets innovants axés sur l’usine du futur, l’éducation numérique, la sécurité du futur, la smart city, la transition énergétique et la santé numérique. Enfin, côté locaux cet incubateur dispose d’environ 40 postes de travail en open space ou en bureaux fermés, de salles de réunion dont une équipée en visio-conférence, d’un Tiers lieu, d’un centre de documentation, d’un espace de convivialité pour favoriser les échanges et d’une cafétéria.

 Plus d’informations : http://www.sqyentreprises.com