L'actualité des Jeux Olympiques 2024

Le compte à rebours est lancé pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, le 26 juillet 2024 ! Un an avant l’organisation de plusieurs épreuves olympiques sur 4 sites sportifs de notre Territoire, SQY et Élancourt se préparent et se parent aux couleurs des Jeux. À SQY, le premier rendez-vous est donné le 28 juillet avec le cross-country sur notre Colline d'Élancourt ! Retrouvez sur cette page toutes les informations pour suivre cette aventure extraordinaire.

Compte à rebours

Retour sur la Semaine Olympique et Paralympique

À J-100 de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques à Paris, découvrez les photos de la Semaine Olympique et Paralympique célébrée dans les écoles élémentaires et les centres de loisirs.

Durant la première semaine d'avril, grâce à la participation de 70 classes d'écoles élémentaires et de tous les centres de loisirs de la Ville, 2000 enfants élancourtois ont pu profiter de séances de sports à grande échelle organisées par le service des sports : athlétisme pour les CP, rugby pour les CM1 et CM2 et tennis de table pour les CE1 et CE2.

Bravo à tous les jeunes sportifs !

Destination Champion : Le jeu vidéo dédié aux JOP à SQY !

Pour transmettre les valeurs du sport et de la performance aux plus jeunes, Saint-Quentin-en-Yvelines a créé son propre jeu en ligne : Destination Champion !

Bien plus qu’un simple jeu vidéo, il a été conçu sous la forme originale d’un « serious game » pour permettre aux joueurs de développer des compétences et connaissances autour d’un certain nombre de valeurs tout en célébrant les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Une aventure pédagogique et immersive, destiné aux jeunes de 6 à 15 ans et conçu en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, la Région Ile-de-France et la CAF.

Destination Champion vous invite à plonger dans un « mini SQY » en 3D avec pour ultime mission de retrouver la flamme olympique sur le territoire.

À vous de jouer :

https://destination-champion.sqy.fr/

Assistez aux épreuves de VTT !

Pour célébrer l’arrivée des épreuves de VTT sur notre Colline, la Ville offre aux Élancourtois l’opportunité d'assister aux J.O. cet été. De janvier à juin, 6 tirages au sort auront lieu afin de remporter les 1 500 places pour assister aux épreuves olympiques des 28 et 29 juillet 2024 sur notre Colline.

Au total, 750 entrées pour les épreuves masculines, et autant pour les féminines vous seront offertes à travers 6 tirages au sort mensuels, de janvier à juin.

Consultez le règlement complet ici.

Comment participer au tirage au sort ?

  1.  Rendez-vous sur l'Espace Citoyen du 15 au 22 du mois, de janvier à juin 2024. Cliquez sur le bouton 'Toutes les démarches' puis sur 'Tirage au sort JO Colline'.     
  2. Remplissez le formulaire de candidature en joignant vos pièces justificatives.
  3. Du 23 au 5 du mois suivant, chaque participant recevra un mail l’informant des résultats du tirage au sort.
  4. Si vous n’avez pas gagné, retentez votre chance le mois suivant, du 15 au 22.

+ d'infos

Un site internet dédié

Développé par notre par­tenaire Saint-Quentin-en-Yvelines, le site événementiel sqyetlesjeux.fr vous informera sur toutes les épreuves et animations propo­sées au grand public.

Elles vont bien sûr augmenter à mesure que les Jeux approcheront. « Nous allons multiplier les événements pour qu’un maxi­mum de nos habitants puisse profiter de l’ambiance des J.O. », assure Jean-Michel Fourgous Maire d’Élancourt, Président de SQY. « Vivre les Jeux sera une véritable expérience de Territoire. Nous prévoyons par exemple d’installer une immense fan zone, entièrement gratuite, à la base de loisirs, avec des expériences sportives en pleine nature durant l’été 2024. Jusqu’aux dates des épreuves, il y aura de nombreux rendez-vous. L’esprit sportif va monter en puissance ! » 

Suivi de chantier : dernière ligne droite !

Le dernier comité de suivi des travaux s’est tenu fin janvier pour revenir sur les enseignements du Test Event et présenter la dernière phase du chantier avant les J.O. La Colline réalise son sprint final !

Les derniers aménagements sont en cours de finalisation et ont été présentés notamment aux riverains de la Clef de Saint-Pierre lors d'un temps d'échange constructif. Ils intègrent par exemple la création de parcours spectateurs complémentaires, la reprise d'ateliers techniques sportifs, ou de plateformes logistiques, mais aussi la réalisation des semis des grandes pairies et diverses plantations. Soucieuse de préserver l’environnement naturel de notre Colline, la SOLIDEO a porté une attention particulière à la végétalisation pérenne du site. Plus de 60 arbres, en plus des 93 spécimens conservés sur la grande prairie nord, ont ou seront plantés, remplaçant les végétaux invasifs ou malades qui ont été supprimés.

Quelle est la prochaine étape ?

Quasi prêt pour les épreuves, le site sportif sera livré fin avril à Paris 2024. Une nouvelle phase du chantier s’ouvrira à la rentrée 2024 pour réaliser les travaux d'héritage. À l’horizon 2025, la Colline sera ouverte à tous les publics sportifs, de haut niveau ou amateurs, et aux promeneurs. Elle permettra aussi bien l’organisation de grands événements sportifs que la balade en famille dans un site naturel préservé, marquant notre territoire de l’empreinte des Jeux !

 

Retour sur le Mountain Bike Test Event !

Un test grandeur nature

Dimanche 24 septembre 2023, près de 3 000 spectateurs ont assisté au Test Event. Cet événement a permis de mettre à l'épreuve l'organisation logistique et opérationnelle, sur un public test ciblé par Paris 2024, parmi lequel se trouvaient 1 000 Saint-Quentinois, passionnés de VTT et membres du réseau associatif de proximité.

La France à l'honneur

Pour la toute première compétition sur notre Colline, ce sont les Français qui ont brillé : Loana Lecomte et Victor Koretzky s'offrent l'or, Pauline Ferrand Prévot le bronze, dans leur catégorie, face aux meilleurs vététistes mondiaux, à moins d'un an des Jeux Olympiques !

Prochaines étapes : finalisation de la piste olympique et des travaux d'aménagement de notre Colline pour les épreuves olympiques des 28 et 29 juillet prochains !

EN ROUTE POUR LES JEUX !

Suivi du chantier d'aménagement de la Colline d'Élancourt

Visite de chantier

Le 17 juin 2023, la Solideo, en charge des constructions des infrastructures des JO et de leur héritage, SQY et la Ville d'Élancourt ont convié les habitants à une visite du chantier d'aménagement de la Colline.

Dans le cadre du comité de suivi des travaux, 50 élancourtois ont ainsi pu découvrir les réalisations en cours sur la Colline, futur site des épreuves olympiques de VTT de Paris2024.

Les aménagements prévus dans le cadre de l’héritage olympique ont également été évoqués. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 représentent en effet une occasion exceptionnelle de valoriser ce site et d’en assurer une mutation exemplaire, symbole d’un aménagement urbain maîtrisé et durable.

 

Bientôt un « Test Event » sur la Colline

La Fédération Française de Cyclisme et Paris 2024 organiseront bientôt un événement sportif test sur la Colline d’Élancourt.
Cette compétition internationale de VTT se déroulera, le temps d’une journée, sur les chemins escarpés de celle qu’on a jadis nommée la Revanche. De quoi raviver de bons souvenirs aux membres de notre club local le VCSQY Team Voussert ! L’événement étant une répétition générale, ses tribunes seront principalement réservées aux membres de la Fédération Française de Cyclisme qui feront office de spectateurs.

 

Ce sera aussi l’occasion pour Paris 2024 de mettre son système de billetterie à l’épreuve, tout comme l’installation de ses infrastructures éphémères qui sont caractéristiques du site naturel et préservé de notre Colline. L’événement est programmé le 24 septembre 2023. Plus de détails seront communiqués à la rentrée 2023, notamment aux riverains de proximité à la Clef de Saint-Pierre qui bénéficieront d’accès sur inscription en nombre limité.

La Colline d'Élancourt, site olympique

La Colline d’Élancourt entame sa dernière phase de travaux avant la grande épreuve de VTT au sommet ! Celle-ci est prévue sur 2 jours, les 28 et 29 juillet 2024, et sera la première épreuve olympique à se dé­rouler à SQY. Le Vélodrome National verra dans un deuxième temps, l’impres­sionnante épreuve de para cyclisme sur piste notamment, lors des Jeux Paralympiques.

Après les Jeux de Paris 2024, la Solideo, aménageur des Jeux, reprendra son travail sur notre Colline pour concré­tiser la phase d’héritage et parfaire le site pour les sportifs et les familles. Outre les retombées économiques et l’incroyable vi­sibilité que les J.O. vont offrir à SQY et Élan­court, ce poumon vert sera enfin valorisé et deviendra un véritable espace de sport et loisirs en pleine nature.

+ d'infos sur la valorisation de la Colline d'Élancourt en site olympique.