Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

Inscrire votre enfant à la crèche

Vous êtes enceinte ou vous souhaitez reprendre le travail, vous pouvez effectuer une demande de place en crèche directement auprès de la Direction de la Petite Enfance.

Les démarches à effectuer

1) Préinscription à partir de 6 mois de grossesse

Vous pouvez inscrire votre enfant à partir de 6 mois révolus de grossesse, sur présentation du certificat de déclaration de grossesse.

Règlement de fonctionnement des établissements d'accueil du jeune enfant

2) Mise à jour de votre votre dossier

Vous devrez ensuite mettre à jour votre dossier, c’est à dire nous faire savoir que vous maintenez bien votre demande de place :
• A la naissance de votre enfant pour confirmer sa date de naissance.
• Chaque année entre le 1er janvier et le 31 mars pour une mise à jour via ce formulaire de confirmation. Vous pouvez également le télécharger en PDF. Cette mise à jour vous appartient. Vous ne serez pas relancé par la Direction de la Petite Enfance. Au-delà de cette période, le dossier est annulé.
Tout changement de situation (professionnelle, reprise d’activité, déménagement…) doit nous être signalé.

les étapes suivantes

1) La Commission d’Admission des Modes d’Accueil (CAMA)

C’est elle qui attribue les places. Elle est composée de l’élue, de la directrice de la Direction de la Petite Enfance et des directrices des structures. Elle a lieu courant mai et étudie les demandes d’admission allant jusqu’au mois de septembre.
Des places peuvent être attribuées en cours d’année. Mais, elles dépendent de mouvements d’effectifs impossibles à prévoir (déménagements, congés parentaux). Ces attributions respectent les mêmes critères que la CAMA.

2) L’attribution de votre place

Si une place vous est attribuée, vous en serez informé par la directrice de la structure. Si vous l’acceptez, vous la rencontrerez en rendez-vous pour constituer un dossier et obtenir toutes les informations sur l’accueil futur de votre enfant.

Le service Petite Enfance essaye de respecter votre choix sur le type d’accueil (collectif ou familial) et le quartier souhaité. Si votre dossier n’est pas retenu et mis en attente, la Direction de la Petite Enfance vous en informera par courrier.

Critères d’attribution

Les places sont attribuées aux familles élancourtoises en activité professionnelle, justifiant d’une formation ou en recherche d’emploi selon la date d’inscription en respectant l’ordre chronologique.

Critères d’attribution des places disponibles :

  •  Les naissances multiples
  • Les fratries sous conditions que l’ainé soit déjà accueilli, que les enfants soient présents simultanément dans la même structure, et pour l’admission du 2ème enfant au plus tard au 31 mars de l’année de sortie de l’aîné
  • Les familles identifiées dans le cadre de la protection de l’enfance par la PMI.
    Toutefois, les admissions des cas prioritaires sont limitées à 30% de la totalité des admissions.

Tarifs

 

Accueil Collectif

Accueil familial

Enfants à charge

Participation horaire
(en % des ressources mensuelles)

Participation horaire
(en % des ressources mensuelles)

1 enfant

0,06%

0,05%

2 enfants

0,05%

0,04%

3 enfants

0,04%

0,03%

4 enfants et +

0,03%

0,03%

Ils sont fixés selon un barème établi par la Caisse d’Allocations Familiales sur la base de l’ensemble des revenus imposables du couple et du nombre d’enfants composant la famille (un plafond et une base minimum régulent ce calcul).

Bon à savoir :

Sur www.mon-enfant.fr, vous pouvez simuler votre tarif et trouver des infos utiles sur tous les modes de garde du secteur.