Inscrire votre enfant à la crèche

Vous êtes enceinte ou vous souhaitez reprendre le travail ? Vous pouvez effectuer une demande de place en crèche auprès de la Direction de la Petite Enfance.

Les démarches à effectuer

1) Préinscription à partir de 6 mois de grossesse (sur RDV uniquement)

Vous pouvez inscrire votre enfant à partir de 6 mois révolus de grossesse, sur présentation du certificat de déclaration de grossesse. Seules les familles qui résident à Élancourt peuvent faire une préinscription et à la seule condition qu’aucune facture ne soit restée impayée et/ou mise en recouvrement au Trésor Public, toutes prestations confondues (crèches, centres de loisirs…). Le cas échéant, des justificatifs devront être fournis le jour de la préinscription (factures acquittées et/ou bordereau de situation du Trésor Public). Faute de quoi la préinscription ne pourra pas être enregistrée.

Prendre RDV en ligne avec la Direction de la Petite Enfance.

Règlement de fonctionnement des établissements d'accueil du jeune enfant

2) Mise à jour de votre votre dossier

Vous devrez ensuite mettre à jour votre dossier, c’est à dire nous faire savoir que vous maintenez bien votre demande de place :

  • À la naissance de votre enfant pour confirmer sa date de naissance.
  • Chaque année entre le 1er janvier et le 28 février pour une mise à jour via le formulaire de confirmation dans Espace Citoyen. Cette mise à jour vous appartient. Vous ne serez pas relancé par la Direction de la Petite Enfance. Au-delà de cette période, le dossier est annulé.
    Tout changement de situation (professionnelle, reprise d’activité, déménagement…) doit nous être signalé.

les étapes suivantes

1) La Commission d’Admission des Modes d’Accueil (CAMA)

C’est elle qui attribue les places. Elle est composée de l’élue, de la directrice de la Direction de la Petite Enfance et des directrices des structures. Elle a lieu courant mai et étudie les demandes d’admission allant jusqu’au mois de septembre.
Des places peuvent être attribuées en cours d’année. Mais, elles dépendent de mouvements d’effectifs impossibles à prévoir (déménagements, congés parentaux). Ces attributions respectent les mêmes critères que la CAMA.

2) L’attribution de votre place

Si une place vous est attribuée, vous en serez informé par la directrice de la structure. Si vous l’acceptez, vous la rencontrerez en rendez-vous pour constituer un dossier et obtenir toutes les informations sur l’accueil futur de votre enfant.

Le service Petite Enfance essaye de respecter votre choix sur le type d’accueil (collectif ou familial) et le quartier souhaité. Si votre dossier n’est pas retenu et mis en attente, la Direction de la Petite Enfance vous en informera par courrier.

Critères d’attribution

Les places sont attribuées aux familles élancourtoises en activité professionnelle, justifiant d’une formation ou en recherche d’emploi selon la date d’inscription en respectant l’ordre chronologique.

Critères d’attribution des places disponibles :

  •  Les naissances multiples
  • Les fratries sous conditions que l’ainé soit déjà accueilli, que les enfants soient présents simultanément dans la même structure, et pour l’admission du 2ème enfant au plus tard au 31 mars de l’année de sortie de l’aîné
  • Les familles identifiées dans le cadre de la protection de l’enfance par la PMI.
    Toutefois, les admissions des cas prioritaires sont limitées à 30% de la totalité des admissions.

Tarifs

Accueil collectif

Enfants à charge

Participation horaire
% à appliquer aux ressources mensuelles

1 enfant

0,0619%

2 enfants

0,0516%

3 enfants

0,0413%

4 à 7 enfants

0,0310%

8 à 10 enfants

0,0206%

 

Accueil familial

Enfants à charge

Participation horaire
% à appliquer aux ressources mensuelles

1 enfant

0,0516%

2 enfants

0,0413%

3 à 5 enfants

0,0310%

6 à 10 enfants

0,0206%

Ils sont fixés selon un barème établi par la Caisse d’Allocations Familiales sur la base de l’ensemble des revenus imposables du couple et du nombre d’enfants composant la famille (un plafond et une base minimum régulent ce calcul).

Bon à savoir :

Sur www.mon-enfant.fr, vous pouvez simuler votre tarif et trouver des infos utiles sur tous les modes de garde du secteur.