En 1973, la Municipalité lance un concours public pour choisir le blason de la Ville. Parmi 5 propositions, c’est le blason actuel qui a été choisi, vert comme la campagne du village. Le chevron d’or symbolise les routes qui la sillonnent.
Au milieu de l’écusson, le noir et le blanc sont les couleurs de l’étendard des Templiers orné de la croix rouge de l’Ordre de Malte. Au-dessus, la monnaie byzantine des Croisades est représentée par les trois besants blancs sur fond bleu, symboles de Saint-Germain- des-Prés. Les deux fleurs de lys rappellent la royauté et l’Abbaye de Saint-Denis.
Une onomastique étonnante
L’origine du nom « Élancourt » est relativement récente. Certes, une petite agglomération rurale anonyme existait sans doute dès le début de notre ère à proximité de Trappes, alors étape de la voie romaine menant de Paris à Dreux. Mais il faudra attendre le XIème siècle pour trouver trace d’un nom définissant une commune à part entière : ce sera « Aglini Curtis ». Issus à la fois du latin et du germain, ces termes signifient « la ferme enclose d’Aglin » ou encore « l’exploitation d’Agil ».
Au fil des siècles, les toponymes vont continuer d’évoluer au gré de la transmission orale. Ainsi Aglini Curtis deviendra Herencurtem en 1144, puis Elencuria en 1250, Ellencourt en 1472 pour aboutir enfin au nom actuel d’Élancourt en 1757.