Action sociale

Le CCAS assure l’instruction administrative des demandes d’aide sociale légale. Il transmet les demandes aux autorités compétentes qui, seules, décident de l’ouverture des droits.

Les aides sociales légales

L’allocation personnalisée d’autonomie

L’allocation personnalisée d’autonomie s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie, nécessitant une aide pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie ou une surveillance régulière, vivant à domicile ou dans un établissement.

Le CCAS peut vous accompagner pour en faire la demande. Renseignements au 01.30.66.44.51.

Vous pouvez également vous rapprocher directement du Pôle Autonomie Territorial pour en formuler la demande :

Pôle Autonomie Territorial de Saint Quentin

28, rue Roger Hennequin
78190 TRAPPES

Numéro gratuit : 0 801 801 100

L’aide sociale à l’hébergement

L’aide sociale à l’hébergement permet la prise en charge d’une partie des frais d'hébergement des personnes âgées en établissement, en fonction de leurs revenus et dans le cadre de l’obligation alimentaire. Les dossiers sont à constituer au CCAS de la commune de résidence du demandeur.

Renseignements au 01.30.66.44.51.

Le CCAS se charge également de l’instruction des dossiers d’obligation alimentaire découlant des demandes d’aide sociale à l’hébergement.

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées est une allocation qui vous permet d'assurer un niveau minimum de ressources. Son montant dépend de vos ressources et de votre situation familiale (seul ou en couple). Les dossiers sont à constituer au CCAS de votre commune de résidence.

Renseignements au 01.30.66.44.31.

La domiciliation administrative

La domiciliation administrative permet à toute personne sans domicile stable ou fixe de disposer d'une adresse où recevoir son courrier et faire valoir certains droits ou prestations.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes sans adresse stable ayant un lien avec la commune (enfant scolarisé ou à la crèche, hébergement, lien familial, activité professionnelle ou d’insertion).

Comment cela fonctionne ?

La personne domiciliée au CCAS recevra une attestation CERFA de domiciliation. Le courrier est remis sur présentation d’un justificatif d’identité et de l’attestation de domiciliation. La domiciliation est valable une année sous réserve de certaines conditions.

Transport (Titre Améthyste)

Le titre Améthyste est un forfait de transport financé par le Conseil départemental des Yvelines pour vous permettre, sous conditions d’éligibilité, de voyager gratuitement. Il vous permet de vous déplacer sur tous les modes de transport en commun d’Île-de-France (métro, RER, bus, tramway et train) et permet un nombre illimité de voyages dans la limite des zones délivrées par le Conseil départemental. Il est valable 12 mois.

Bénéficiaires :

  • Les personnes âgées à partir de 65 ans non imposables et n’exerçant aucune activité professionnelle.
  • Les personnes handicapées à partir de 20 ans bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapée (AAH), ou d’une pension d’invalidité 2èmecatégorie et non imposables.
  • Les personnes handicapées âgées de 60 à 65 ans bénéficiaires de la carte d’invalidité, non imposables et n’exerçant aucune activité professionnelle.
  • Les anciens combattants et veuves de guerre, à partir de 65 ans et n’exerçant aucune activité professionnelle.

Pièces à joindre à votre demande, et en fonction de votre situation :

  • Pass Navigo
  • Pièce d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Dernier avis d’imposition (2017 sur lesrevenus 2016)
  • Attestation de non activité professionnelle pour les plus de 60 ans
  • Dernier décompte de la CAF justifiant le versement de l’Allocation Adulte Handicapé ou notification de pension d’invalidité 2ème catégorie

Demande à déposer au CCAS, sur rendez-vous.

Renseignements au 01 30 66 44 30.

 Les aides sociales facultatives

Soutien personnalisé

Pour contribuer à rééquilibrer d’un budget fragilisé ou financer un besoin de nature exceptionnelle, le CCAS peut vous apporter un soutien personnalisé. Dans différents domaines : aide alimentaire, insertion professionnelle, santé, logement, scolarité de vos enfants… Toute demande étudiée au Conseil d’Administration doit être adressée par un travailleur social du Département.

Allocations Energie et Téléphonie

Pour faire face aux dépenses de chauffage et de téléphonie, le CCAS d’Elancourt propose une aide financière aux personnes de plus de 65 ans ou titulaires d’une carte d’invalidité, non imposables sur le revenu. Cette allocation est versée sous conditions d’éligibilité, en fonction de vos ressources, la composition de votre foyer et vos dépenses d’énergie.

Vous pouvez également bénéficier d’une « allocation  téléphone » sous conditions.

Les dossiers de demande sont à retirer auprès du CCAS en septembre.

Renseignements au 01 30 66 44 51.

Salon de coiffure solidaire

Pour gommer les inégalités et favoriser l’insertion sociale et professionnelle, le CCAS, en partenariat avec des partenaires institutionnels et associatifs, vous propose un salon de coiffure solidaire, au sein même de l’Agora. Réservé aux personnes aux revenus modestes, il fonctionne en lien avec un réseau d'associations locales (Mission Locale, Relais du Coeur, Croix Rouge, Point Info Emploi...) et grâce au concours bénévole de la gérante du salon de coiffure de la Clef de Saint-Pierre.

Shampoing, coupe sur cheveux courts ou longs, brushings, couleurs pour hommes et femmes. Toutes les prestations sont payantes mais à des prix symboliques. La Ville d'Élancourt finance tous les consommables.

Renseignements au 01 30 66 44 00.

 

Le Plan Grand Froid

Il existe 3 niveaux du plan grand froid :

  • Niveau 1 : « temps froid» (températures ressenties comprises entre 0°C et -5°C)
  • Niveau 2 : « temps de grand froid» (températures ressenties négatives le jour et comprises entre -5°C et -10°C la nuit) ou neige
  • Niveau 3 : « froid extrême» (températures ressenties négatives le jour et inférieures à -10°C la nuit)

Lorsque le plan grand froid est déclenché par le Préfet des Yvelines et afin d'y faire face dans les meilleures conditions, une veille saisonnière est mise en œuvre par le CCAS. Il est prévu que ce dispositif soit éventuellement appliqué entre le 1er novembre et le 31 mars.

Renseignements auprès de l'accueil du CCAS : 01 30 66 44 30.

Inscrivez-vous au plan grand froid sur l'Espace Citoyen

Le Plan Canicule

Lorsque le plan canicule est déclenché par le Préfet des Yvelines et afin d'y faire face dans les meilleures conditions, une veille saisonnière est mise en œuvre par le CCAS du 1er juin au 15 septembre de chaque année. 

Le plan concerne les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes handicapées.

Un registre est ouvert afin de recenser les personnes nécessitant une action ciblée par les services sanitaires et sociaux. 

Renseignements auprès de l'accueil du CCAS : 01 30 66 44 30.

Inscrivez-vous au plan canicule