Ville Amie des Enfants

Le titre Ville Amie des Enfants, décerné pour la première fois à Élancourt en 2006, a été renouvelé par l’UNICEF pour la période 2020-2026. Il récompense la qualité des actions menées par notre collectivité en faveur des touts-petits, des enfants et des jeunes, de 0 à 18 ans.

Le projet élancourtois 2020-2026

© Ville d'Élancourt © Ville d'Élancourt

Afin de défendre le renouvellement de son titre auprès de l’UNICEF, la Ville d’Elancourt a présenté 31 initiatives, dont 14 actions nouvelles à mettre en place, les 17 actions déjà existantes étant prolongées. Elles s’articulent autour des axes suivants :

  • Favoriser la réussite scolaire grâce au projet d’école numérique et en travaillant plus étroitement avec les familles.
  • Accompagner la parentalité en s’appuyant sur les compétences des Directions Petite Enfance, Enfance-Éducation et Jeunesse.
  • Encourager le sport-santé avec des projets sportifs en direction des enfants et des jeunes, à l’horizon des Jeux Olympiques 2024.
  • Sensibiliser les enfants au développement durable et à l’équilibre alimentaire.
  • Impliquer les jeunes dans des projets locaux en valorisant le dialogue et la concertation.

Ces projets ont fait la différence

© Ville d'Élancourt © Ville d'Élancourt

Un esprit « Ville à la campagne » et une politique éducative innovante unique en France… Ces deux priorités pour la Ville d’Élancourt ont fait la différence, créant un cadre de vie épanouissant pour les familles.

L’école numérique

Ville pilote en matière d’école numérique, Élancourt fait figure d’exemple pour la généralisation d’un modèle d’école innovant et favorisant l’égalité des chances, aujourd’hui élargi à SQY et intégré aux objectifs de l’Éducation nationale.

Un cadre de vie privilégié

Depuis 2007, Élancourt est labellisée « Ville Ludique » pour ses 20 aires de jeux et 7 city-stades. Également « Ville Européenne du Sport » et « Ville Active et Sportive », elle possède 7 centres sportifs de qualité pour ses associations et habitants. 8 parcs et jardins complètent ce cadre de vie idéal pour les enfants.

Un partenariat avec l'UNICEF

© Ville d'Élancourt © Ville d'Élancourt

Être Ville Amie des Enfants, c’est s’engager à mettre en œuvre et à promouvoir les valeurs de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, en partenariat avec l’UNICEF, en plaçant les enfants au cœur des projets et innovations municipales. Depuis plus de 70 ans, l'UNICEF lutte pour le respect des droits de l’enfant dans le monde. Afin d’encourager des actions à l’échelle locale, l’UNICEF a créé le titre Ville Amie des Enfants. Décerné en France depuis 2002, il récompense aujourd’hui 245 villes, 16 intercommunalités et 4 départements français.

Téléchargez notre document de présentation !