Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

Numéros d'urgence en cas de détresse

Violences conjugales, enfants maltraités, précarité, isolement… Vous êtes ou vous souhaitez signaler quelqu'un qui se trouve dans une situation de détresse physique ou psychologique ? Voici la liste des contacts à consulter.

Violences intrafamiliales

 

  • Association DIRE : activité maintenue à distance

Permanences juridiques et psychologiques du lundi au vendredi au 01 30 44 19 87 de 09h30 à 17h30 et par courriel à l’adresse suivante : dire.montigny@wanadoo.fr

Une consultation spécialisée de l’association DIRE tous les mardis de 13h à 17h à la sortie du centre commercial Plaisir (côté pharmacie).

  • Association France victimes 78 / SOS victimes 78

Permanences téléphoniques (juridiques et psychologiques) du lundi au vendredi de 9H30 à 12H 30 et de 14h à 17H30 au 01 30 21 51 89

  • Le Bureau d’aide aux victimes est joignable par mail: bav.versailles@gmail.com
  • Le 115 est mobilisé, et en cas d’urgence des solutions de mise à l’abri seront apportées au cas par cas.

Pour notre département

  • L’étincelle est joignable au numéro habituel : accueil et entretien téléphoniques 06 10 40 74 07 du lundi au vendredi de 9H30 à 16h30
  • Women safe maintient ses permanences par téléphone du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h au 01 39 10 85 35 ou par mail : accueil@women-safe.org
  • Le Centre d’Information des Droits des femmes et des Familles (CIDFF) 78 assure des permanences juridiques et psychologiques tous les matins de 9h à 12h30 et le mardi après –midi au 01 30 74 21 01.

 

➠  Le portail de signalement des violences sexuelles ou sexistes fonctionne 24/24 et 7/7, il permet d’entrer en relation par tchat avec un policier ou un gendarme spécifiquement formé, depuis un mobile ou un ordinateur, de façon tout à fait anonyme, aux adresses suivantes :

www.signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr ou depuis le site service-public.fr.

 

Enfance en danger

- Le 119 est le numéro gratuit à appeler en cas de suspicion de maltraitances intrafamiliales sur des enfants, lesquels sont particulièrement fragilisés et invisibilités durant cette période. Ce numéro n’est également pas repérable sur les factures de téléphone.

- Un collectif pour la protection de l'enfance #SosEnfantsPlacés s'est créé afin que la lutte contre le coronavirus ne se fasse pas au détriment des enfants qui dépendent de l'aide sociale à l'enfance. Les professionnels peuvent faire remonter leurs difficultés à l'adresse mail : sos@enfantsplaces.org.

 

Violences conjugales

Les violences conjugales ayant augmenté de 30 % depuis le confinement ; un dispositif d’alerte a été mis en place depuis le 27 mars dans les pharmacies afin que les femmes victimes puissent se signaler auprès des forces de l’ordre.

La plateforme nationale www.arretonslesviolences.gouv.fr reste plus que jamais d’actualité. En cas d’urgence, le 17 est à privilégier pour joindre les services de police ou de gendarmerie.

- Le numéro d’appel 3919 violences femmes info est un numéro gratuit d’écoute et d’information anonyme (ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h pendant la période du confinement). Ce numéro n’est pas repérable sur les factures et les téléphones.

Numéro d’urgence par SMS : 114

- La diffusion des téléphones « grave danger » (TGD) est maintenue. Gratuite, l’application permet d’alerter en toute discrétion trois proches de confiance et de joindre les services d’urgence : le 112 et le 114.

 

Femmes victimes de violences 

En cas d’urgence : 
Appelez les services de police/gendarmerie au 17. En cas de difficulté pour appeler en toute confidentialité, contactez le numéro d’urgence 114 par SMS : vous communiquerez par écrit avec un correspondant (24h/24, 7j/7).

Appelez le 115 si vous souhaitez fuir, pour la mise en sécurité et l’hébergement d’urgence.

Vous pouvez vous rendre dans la pharmacie la plus proche de chez vous et signaler les violences que vous subissez. Si le conjoint violent est présent, vous pouvez utiliser le code « Masque 19 ». Le·pharmacien·alertera immédiatement les forces de l’ordre.

Envoyez un SMS au 114, pour alerter les secours.

Au niveau national, pour une écoute et des conseils :

Le 3919, Violences Femmes Info : numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences. Accueil téléphonique du lundi au samedi de 9h à 19h.

Le tchat du ministère de l’Intérieur (24h/24 et 7j/7) : anonyme et gratuit, permet d’avoir des premiers conseils sur ses droits et démarches et d’être orientée vers un rendez-vous pour déposer plainte.

 

Isolement et précarité

- Service d'appel téléphonique aux personnes âgées inscrites sur les listes du CCAS d’Elancourt : elles vont être appelées régulièrement par les agents du CCAS qui pourront répondre à leurs questions.
N’hésitez pas à vous inscrire ou inscrire un voisin, un parent en appelant la mairie au 01 30 66 44 25.

- En cas d’urgence médicale, les personnes déficientes auditives peuvent composer un numéro d’urgence dédié, le 114.

- Le dispositif « La Croix-Rouge chez vous » vient en aide aux personnes vulnérables et isolées chez elles pour apporter un soutien psychologique et des produits de première nécessité.
Le numéro 09 70 28 30 00 est ouvert de 8h à 20h, 7 jours sur 7.

- Le site www.soliguide.fr permet de connaître les structures restant ouvertes aux personnes démunies pendant le confinement. Pour toute question sur le coronavirus, un téléservice gouvernemental est à disposition 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Appel gratuit au 0 800 130 000.

- Les aides sociales (RSA, RSO en outre-mer, AAH, etc.) seront renouvelées automatiquement pour les personnes dans l'incapacité de refaire leur déclaration trimestrielle auprès des services de la CAF.