La mairie recrute !

Retrouvez l'ensemble des postes à pourvoir et des annonces au sein des services municipaux de la Ville d’Élancourt. Vous pouvez répondre à ces offres municipales directement en ligne.

Comment postuler ?

Toutes les candidatures (réponse à une annonce ou candidature spontanée) sont à adresser :

par voie postale à :

Monsieur le Maire
Jean-Michel Fourgous
1, place du Général de Gaulle
78990 Élancourt

ou par mail à :

recrutement@ville-elancourt.fr

Agent de billetterie (H/F)

Positionnement

L’agent de billetterie exerce au sein de la Direction des Dynamiques Culturelles - LE PRISME. Il est sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable administrative, financière et de billetterie.

Activités principales

  • Billetterie tout public, scolaire et e-billetterie (logiciel Rodrigue)
  • Accueil du public.
  • Gestion du fichier et connaissance des publics.
  • Fidélisation, développement des publics et marketing : mettre en œuvre la stratégie de prospection de nouveaux publics établie par la direction.

Profil recherché et compétences :

  • Accueil public
  • Logiciel RODRIGUE
  • Intérêt du spectacle vivant
  • Maîtrise du Pack Office
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens de l’organisation, rigueur et autonomie
  • Savoir gérer son stress
  • Capacité d’écoute
  • Permis B

Spécificités du poste :

  • Être disponible week-ends et soirées lors des spectacles.
  • Du mardi au samedi

Autres informations :

Rémunération statutaire

CNAS (après 6 mois d’ancienneté)

Poste sur 37 h 00 hebdomadaire

 

Consulter la fiche de poste complète

Agent de restauration

Au sein du service de la Restauration, vous assurez le service des repas lors des pauses méridiennes et du goûter pour les élèves en écoles maternelles et élémentaires, ainsi que l'entretien des locaux.

Missions

Réception et vérification des marchandises ;
Participer à la préparation des repas en appliquant les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires HACCP ;
Prises et suivi de températures ;
Dressage des entrées ;
Mise en place des buffets ;
Distribution et service des repas ;
Remise en ordre de la salle (débarrassage, rangement et vaisselle) ;
Maintenance et hygiène des locaux selon le plan de nettoyage et de désinfection.

Qualités

Autonome
Polyvalent
Ponctuel
Organisé et soigneux
Motivé
Avoir le goût du contac
Capacité à travailler en équipe

Compétences requises

Français : lu et écrit ;
Mathématiques : bases en calcul ;
Connaître et appliquer la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité (procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre de la méthode HACCP, hygiène alimentaire, utilisation des matériels et équipements de restauration, utilisation des produits d'entretien) ;
Maitriser les techniques d’entretien et de nettoyage des matériels, équipements et locaux ;
Avoir des notions sur les techniques culinaires de base (assemblages, découpe, cuissons rapides) et sur l'utilisation des denrées alimentaires.

Animateur/rice de centre de loisirs

La Ville d’Élancourt recrute des Animateurs pour ses centres de loisirs.

Les animateurs accueillent les enfants sur les temps périscolaires :

  • Principalement durant les 2 heures de restauration scolaire,
  • Mais également avant le temps scolaire le matin, après le temps scolaire le soir, le mercredi et les vacances scolaires (à moduler selon les disponibilités des candidats).

Profil recherché

Vous êtes à l’écoute de l’enfant, vous savez vous adapter facilement et aimez travailler en équipe.

Apprenti éducateur sportif (BPJEPS MAPS) - H/F

Type de contrat : Contrat d'apprentissage.

Début du contrat : septembre 2025

Durée : 1 an

Nous recherchons un(e) alternant(e) Educateur Sportif (BPJEPS MAPS ancien BPJEPS APT) pour intégrer la direction du service des Sports et Loisirs. Vous ferez partie d'une équipe riche de profils aux compétences variées, engagée dans la mise en œuvre de la politique sportive de la ville.

Missions :

En tant qu'alternant(e) BPJEPS MAPS, vous serez amené(e) à :

Veiller à la mise en œuvre de la politique sportive de la ville :

Animer, encadrer, enseigner et organiser les activités sportives pour différents publics, dans un environnement sécurisé (scolaires, Ecole Municipale des Sports, Centre d'Animation Sportive, Adultes).

Compétences requises :

Connaissance du Cadre règlementaire des Activités Physique et Sportives (APS).

Maîtrise de la prise de parole en public.

Capacité à prendre des responsabilités.

Sens de l’initiative et de la prise de décision.

Excellentes qualités relationnelles.

Sens de l’écoute.

Organisation et réactivité.

Autonomie.

Horaires : selon convention

Rémunération : Selon la grille de rémunération applicable pour un contrat d'apprentissage.

Apprenti électricien (H/F)

Type de contrat : Contrat d'apprentissage. Formation type BP électricien (RNCP 38880)
Début du contrat : septembre 2025
Durée : 1 à 2 ans

Vous rejoignez une équipe dynamique et riche de profils aux compétences variées.
Vous êtes accompagné(e) par un électricien expérimenté au sein de la Direction Du Patrimoine de la ville.

Missions :
En tant qu'alternant Électricien, vous serez amené(e) à :
• Assurer les travaux de maintenance courante dans les bâtiments, dépannage électrique, et petits travaux électriques.
• Vous déplacer sur les équipements en fonction des demandes de travaux.
• Réaliser ponctuellement d’autres tâches au sein de la DDP (ex : déménagement, évènementiel).

Profil recherché :
• Aucune expérience préalable requise, mais un intérêt pour le domaine de l'électricité est indispensable.

Compétences :
• Connaissance des outils et équipements électriques (notions).
• Goût pour le travail manuel.
• Rigueur et sens de l'organisation.
• Être disponible
• Esprit d'équipe et bonne communication.
• Motivation et envie d'apprendre.

Conditions de travail :
Horaires : 8h-12h/13h30-17h
Rémunération : Selon la grille de rémunération applicable pour un contrat d'apprentissage.

Apprenti Technicien IT (H/F)

Type de contrat : Contrat d'apprentissage

Niveau de diplôme : BAC

Début du contrat : septembre 2025

Durée : 1 à 2 ans

Vous rejoignez une équipe dynamique et riche de profils aux compétences variées.

Vous serez intégré(e) à la direction des Systèmes informatique.

Missions :

En tant qu'alternant(e) Technicien(ne) IT, vous serez amené(e) à :

  • Maintenir en conditions opérationnelles l’ensemble des composantes du Service Informatique
  • Traiter les sollicitations
  • Assister les utilisateurs dans l’usage des Services Informatiques (Niveau 1)
  • Communiquer les bonnes pratiques, mises en œuvre dans la collectivité
  • Préparer et installer les composantes de l’environnement de travail utilisateurs 

Profil recherché :

  • Une appétence particulière pour l’informatique est indispensable.

Compétences :

  • Sens de l’organisation
  • Aptitude à la communication et au travail d’équipe
  • Capacité à suivre des procédures et à documenter les actions
  • Curiosité et volonté d’apprendre les aspects techniques
  • Sens du service et orientation utilisateur
  • Esprit d’analyse et capacité à résoudre des problèmes de bases

Rémunération : Selon la grille de rémunération applicable pour un contrat d'apprentissage.

Assistant/e maternelle

La ville d’Élancourt recrute 2 Assistant(e)s Maternel(le)s pour sa crèche familiale (01 30 66 45 25).

Vous êtes obligatoirement titulaire d’un agrément d’assistant(e) maternel(le) délivré par les services de la PMI.

Vous souhaitez travailler au sein d’une équipe, rompre l’isolement et être accompagné(e), soutenu(e) dans votre quotidien.

Vous êtes l'acteur de l'épanouissement, de la sécurité, du confort et de l'hygiène des enfants de 3 mois à 3 ans. Vous êtes impliqué(e) et êtes force de proposition pour organiser des jeux et des activités d'éveil. Vous êtes sensible à la sécurité, à la prévention, aux règles de vie et au rythme des enfants.

Votre esprit d'équipe, votre bonne communication et votre sens de l'observation seront de véritables atouts pour ce poste.

Vous êtes disponible.

N'hésitez pas à postuler !

ATSEM

L’ATSEM participe avec l'enseignant(e), à l'accueil des enfants avec leur famille, et dispense les soins d'hygiène et de santé nécessaires sur le temps scolaire. Elle apporte une aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (règles de vie, repas, interclasse, habillage, …), veille à la sécurité et à l'hygiène des enfants (sortie scolaire, 1er soins, …).

Mission 

Vous encadrez les enfants au cours du repas tout en favorisant leur autonomie, sur le temps méridien et accompagnez les enfants sur le temps de sieste. Vous assistez l'enseignant(e) dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques avec l'équipe éducative. Vous assurez l’entretien de la classe, le matériel pédagogique et certaines parties communes, assurez la gestion du linge et maintenez les sanitaires propres.

Profil recherché

Titulaire du CAP AEPE obligatoire.

Vous avez une connaissance du développement de l'enfant, des apprentissages scolaires, des règles de vie en collectivité ainsi qu'en matière d'hygiène et de sécurité.
Vous disposez d'une capacité à adapter votre communication en fonction des interlocuteurs, savez écouter et appréhender les consignes.
Vous portez un intérêt pour le travail en équipe et avez une bonne condition physique.
Vous savez faire preuve de discrétion et de réserve.

Qualités

Capacité d’adaptation
Ponctualité
Goût pour le contact avec les enfants
Sens de l’écoute

Chargé de communication multimedia - H/F

Positionnement
Sous la responsabilité du Maire et de la direction générale, vous intégrez une équipe de 5 agents pilotés par un directeur de la communication.
Activités principales
• Suivi et couverture des événements et de l’actualité municipale
• Rédaction d’articles, script, post liés à cette actualité pour toutes les vitrines médias de la commune avec une plus forte mobilisation sur les réseaux et le digital
• Réalisation de reportages audiovisuels – couverture et reporting photo et vidéos
• Sélection iconographique, montages vidéo, prises de sons selon les cas
• Prise et organisation des RDV
• Participation aux comités de rédaction des différents supports presse et web
• Suivi de l’actualité locale et veille de la presse municipale et des réseaux sociaux
• Veille active sur les réseaux et dans les supports de presse municipale dans le but de proposer des évolutions régulières en communication visuelle
• Participation à la gestion de la photothèque du service
Profil recherché et compétences :
• Maîtriser l’utilisation du matériel photo, vidéo et son pour assurer des reportages de qualité
• Maîtriser les logiciels adaptés aux réseaux sociaux comme CANVA ou CAPCUT. Aisance sur les logiciels Adobe première (ou Final Cut pour le montage vidéo). Connaissances sur Lightroom appréciées
• Capacité à écrire court et dense, avec un bon niveau de langue et d’orthographe, en tenant compte des paramètres légaux (droits image) stratégiques et sensibles, mais aussi des codes des réseaux sociaux.
• Respect des retroplannings et des agendas événementiels
• Ponctualité et assiduité
• Qualité relationnelle et capacité d’écoute
• Disponibilité à prévoir certains soirs et week-ends
Autres informations :
Rémunération statutaire
Télétravail à équilibrer en fonction de la présence terrain obligatoire
Permis B indispensable
CNAS (après 6 mois d’ancienneté)
Poste sur 37h hebdomadaire

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