Recensement citoyen
Le recensement citoyen est obligatoire pour chaque jeune Français. Il s'effectue à compter de votre 16ème anniversaire et jusqu'à la fin du 3ème mois qui suit.
Cette démarche s'effectue auprès de la mairie de votre commune de résidence (ou du consulat si vous habitez à l’étranger). À la suite du recensement, la mairie (ou l’autorité consulaire) délivre une attestation de recensement.
L’utilité du recensement à 16 ans
Ce recensement fait partie du Parcours de citoyenneté et permet à l’administration d’adresser la convocation pour effectuer la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Après le recensement, il est donc nécessaire d'informer les autorités militaires de tout changement de situation (changement de domicile ou changement de situation familiale ou professionnelle).
L’attestation de recensement est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours administratifs et examens publics (BEP, permis de conduire avant 18 ans, baccalauréat, grandes écoles...).
Enfin, le recensement citoyen permet également l’inscription automatique du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans pour lui permettre de voter.
Personne ayant acquis la nationalité française
Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française.
Personne bénéficiant de la faculté de rejeter la nationalité française
Un jeune qui a la possibilité de rejeter la nationalité française mais qui ne fait pas jouer ce droit, doit se faire recenser au plus tard dans le mois qui suit ses 19 ans.
Obtention
Sur rendez-vous auprès de la direction des Affaires Générales, via l'Espace Citoyen.
Vous êtes en internat et vous ne pouvez pas vous déplacer :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51719
Pièces à fournir
- Pièce d’identité du mineur ;
- Livret de famille des parents ou l'acte de naissance du jeune.