Recensement citoyen

Le recensement citoyen est obligatoire pour chaque jeune Français. Il s'effectue à compter de votre 16ème anniversaire et jusqu'à la fin du 3ème mois qui suit.

Cette démarche s'effectue auprès de la mairie de votre commune de résidence (ou du consulat si vous habitez à l’étranger). À la suite du recensement, la mairie (ou l’autorité consulaire) délivre une attestation de recensement.

Le recensement fait partie du Parcours de citoyenneté et permet à l’administration de vous convoquer pour effectuer la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Cette attestation vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée, …).

Les données issues du recensement faciliteront votre inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Après avoir été recensé, et jusqu’à l’âge de 25 ans, vous êtes tenu de faire connaître au Bureau du Service National de rattachement tout changement de domicile ou de résidence, de situation familiale et professionnelle.

Personne ayant acquis la nationalité française

Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française.

Personne bénéficiant de la faculté de rejeter la nationalité française

Un jeune qui a la possibilité de rejeter la nationalité française mais qui ne fait pas jouer ce droit, doit se faire recenser au plus tard dans le mois qui suit ses 19 ans.

Obtention

Sur rendez-vous auprès de la direction des Affaires Générales, via l'Espace Citoyen.

Pièces à fournir

  • Pièce d’identité du mineur ;
  • Livret de famille des parents ou l'acte de naissance du jeune.