La mairie recrute !

Retrouvez l'ensemble des postes à pourvoir et des annonces au sein des services municipaux de la Ville d’Élancourt. Vous pouvez également répondre à ces offres municipales directement en ligne.

Comment postuler ?

Toutes les candidatures (réponse à une annonce ou candidature spontanée) sont à adresser :

par voie postale à :

Monsieur le Maire
Jean-Michel Fourgous
1, place du Général de Gaulle
78990 Élancourt

ou par mail à :

rh.elancourt@ville-elancourt.fr

Agent de restauration scolaire

Au sein du service de la Restauration, vous assurez le service des repas lors des pauses méridiennes et du goûter pour les élèves en écoles maternelles et élémentaires, ainsi que l'entretien des locaux.

Missions

Réception et vérification des marchandises ;
Participer à la préparation des repas en appliquant les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires HACCP ;
Prises et suivi de températures ;
Dressage des entrées ;
Mise en place des buffets ;
Distribution et service des repas ;
Remise en ordre de la salle (débarrassage, rangement et vaisselle) ;
Maintenance et hygiène des locaux selon le plan de nettoyage et de désinfection.

Qualités

Autonome
Polyvalent
Ponctuel
Organisé et soigneux
Motivé
Avoir le goût du contac
Capacité à travailler en équipe

Compétences requises

Français : lu et écrit ;
Mathématiques : bases en calcul ;
Connaître et appliquer la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité (procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre de la méthode HACCP, hygiène alimentaire, utilisation des matériels et équipements de restauration, utilisation des produits d'entretien) ;
Maitriser les techniques d’entretien et de nettoyage des matériels, équipements et locaux ;
Avoir des notions sur les techniques culinaires de base (assemblages, découpe, cuissons rapides) et sur l'utilisation des denrées alimentaires.

Animateur/rice de centre de loisirs

La Ville d’Élancourt recrute des Animateurs pour ses centres de loisirs.

Les animateurs accueillent les enfants sur les temps périscolaires :

  • Principalement durant les 2 heures de restauration scolaire,
  • Mais également avant le temps scolaire le matin, après le temps scolaire le soir, le mercredi et les vacances scolaires (à moduler selon les disponibilités des candidats).

Profil recherché

Vous êtes à l’écoute de l’enfant, vous savez vous adapter facilement et aimez travailler en équipe.

Assistant/e maternelle

Lien entre les familles, les équipes encadrantes Petite Enfance, les autres assistantes maternelles et services municipaux, l’assistante maternelle accueille au quotidien l’enfant et sa famille, tout en participant aux actions mises en place par sa crèche de rattachement.

Profil recherché

Vous êtes obligatoirement titulaire d’un agrément d’assistant(e) maternel(le) délivré par les services de la PMI.

Vous possédez des connaissances sur le développement de l’enfant et ses différents besoins (alimentaires, affectifs, émotionnels), vous êtes imaginatif-ve et force de proposition.

Vous connaissez les premiers gestes d’urgences et savez faire face à une situation d’urgence.

ATSEM

L’ATSEM participe avec l'enseignant(e), à l'accueil des enfants avec leur famille, et dispense les soins d'hygiène et de santé nécessaires sur le temps scolaire. Elle apporte une aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (règles de vie, repas, interclasse, habillage, …), veille à la sécurité et à l'hygiène des enfants (sortie scolaire, 1er soins, …).

Mission 

Vous encadrez les enfants au cours du repas tout en favorisant leur autonomie, sur le temps méridien et accompagnez les enfants sur le temps de sieste. Vous assistez l'enseignant(e) dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques avec l'équipe éducative. Vous assurez l’entretien de la classe, le matériel pédagogique et certaines parties communes, assurez la gestion du linge et maintenez les sanitaires propres.

Profil recherché

Titulaire du CAP AEPE obligatoire.

Vous avez une connaissance du développement de l'enfant, des apprentissages scolaires, des règles de vie en collectivité ainsi qu'en matière d'hygiène et de sécurité.
Vous disposez d'une capacité à adapter votre communication en fonction des interlocuteurs, savez écouter et appréhender les consignes.
Vous portez un intérêt pour le travail en équipe et avez une bonne condition physique.
Vous savez faire preuve de discrétion et de réserve.

Qualités

Capacité d’adaptation
Ponctualité
Goût pour le contact avec les enfants
Sens de l’écoute

Directeur/rice de centre de loisirs

La Ville d'Élancourt recherche un Directeur (H/F) de centre de loisirs sans hébergement (ALSH). Vos principales missions seront les suivantes :

Administratif

Assurer le lien entre le Centre de loisirs, les familles, la Mairie, les Directeurs d'écoles et les agents d'entretiens, directrice de crèche.
Responsable du bâtiment et du respect des locaux.
Mettre en place la démarche éducative en collaboration avec son équipe d'animateurs.
Assurer la gestion du budget du centre.
Mettre en place et tenir à jour le cahier de présence des animateurs titulaires et horaires, afin de gérer les absences.
Veiller à la réglementation en vigueur pour assurer le taux d'encadrement fixée par la DDJS.
Vérifier et contrôler les feuilles de vacation des agents, pour les transmettre au service gestionnaire avant le 20 de chaque mois.
Transmettre au service gestionnaire, les fiches de visite de site recensant les problèmes survenus à la restauration scolaires et rédiger un rapport d'incident le cas échéant.
Transmettre au service gestionnaire, les listings mensuels de présence pour toutes les activités périscolaires.
Gestion annuelle de différents domaines de responsabilité (soit la gestion des trafics, du magasin central, des absences à la restauration scolaire, le journal des animateurs, la formation interne ou la réservation des spectacles, etc...).
Gestion et suivi du budget alloué annuellement à la structure.
Élaborer les bons de commande en prévision des activités de la structure.
Rédiger et mettre en place un projet pédagogique tous les ans, ainsi que pendant les vacances scolaires.

Accompagnement des familles

Être garant de la sécurité physique et affective des enfants et du personnel.
Garantir la qualité d'accueil des enfants et des familles.
Être garant du bon équilibre de la programmation des activités proposées au sein de la structure.

Fonctions techniques

Assurer le lien entre l'Education Nationale et le Centre de loisirs.
Être garant du bon déroulement de la restauration scolaire, assurer l'encadrement des animateurs en étant présent sur les temps d'accueils d'enfants.
Assurer la supervision de la qualité du travail et la formation des animateurs.

Profil recherché

Vous êtes impérativement titulaire d'un BAFD ou d'un BPJEPS LTP, et avez une expérience souhaitée en centre de loisirs.

Directeur (trice) des Ressources Humaines

Mission :

La Direction des Ressources humaines est chargée d’élaborer et de mettre en oeuvre les services et moyens nécessaires à une optimisation ou une adaptation des ressources humaines au regard de la politique des ressources humaines définie par la municipalité.

Activités principales :

  • Participe à la définition de la politique des ressources humaines : assure la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences, en élaborant des scénarios prospectifs et en proposant des choix au Maire et à la Direction Générale.
  • Décline la gestion des ressources humaines, par direction et par service : conseille et oriente les directeurs en termes de formation, de communication, de prévention et de sécurité au travail.
  • Accompagne et conseille les chefs de service dans les problématiques RH liées à leur secteur (organisation, management, développement des compétences).
  • S’assure de la mise en oeuvre du statut au sein des secteurs RH : carrière /paye intégrée/ formation/ Santé au travail et auprès des services par des actions d’information et de formation.
  • Evalue, suit et optimise la masse salariale.
  • Est l’interlocuteur des représentants du personnel et des élus dans le cadre du dialogue social et des instances représentatives.
  • Organise les commissions statutaires.
  • Assure le management de la Direction des Ressources Humaines (9 agents).
  • Conduit les projets RH et avancées technologiques liées au déploiement des logiciels et à la dématérialisation.

Profil demandé : 

  • Formation supérieure en droit ou en RH, complétée par une expérience significative sur un poste RH dans une collectivité de taille équivalente.
  • Très bonne connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines.
  • Maitrise des statuts particuliers de la Fonction Publique Territoriale.

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Éducateur de jeunes enfants

Le poste

Encadrer l’équipe sur le plan pédagogique. Accompagner l’enfant et sa famille. Participer aux projets du service Petite Enfance.

Tâches principales

  • Veiller à l’application et au respect des valeurs éducatives et pédagogiques au quotidien
  • Observer le travail au domicile des assistantes maternelles et aux activités d’éveil
  • Organiser et animer les réunions avec les assistantes maternelles
  • Transmettre des connaissances pour faire du lien avec la pratique
  • Verbaliser les dysfonctionnements de comportement et de respect des règles de sécurité
  • Participer à l’élaboration et à l’évolution du projet pédagogique
  • Organiser et adapter le travail au quotidien
  • Donner de la cohérence et du sens aux pratiques
  • Organiser et assurer les transports pour les AM non véhiculées
  • Gérer les stocks de matériel pédagogique
  • Veiller au respect de l’utilisation du matériel et des locaux
  • Aménager et adapter l’environnement aux besoins des enfants
  • Observer le groupe d’enfants
  • Echanger avec les professionnels
  • Mettre en place des projets (en interne et avec les partenaires extérieurs)
  • Repérer les besoins
  • Formaliser les objectifs
  • Planifier les actions
  • Evaluer et réajuster
  • Insuffler une réflexion et une dynamique d’équipe
  • Mettre en place des entretiens individuels
  • Mettre en place des réunions d’équipe
  • Travailler en collaboration avec la directrice
  • Participer en amont à l’évaluation du personnel
  • Formaliser les comptes rendus de réunion
  • Echanger et partager pour aboutir à une réflexion commune
  • Remplacer la directrice sur certaines tâches administratives
  • Gérer les absences du personnel
  • Encadrer les stagiaires
  • Mise en place de temps d’échange avec le référent
  • Organiser les bilans
  • Assurer la place de tiers dans les relations adultes/adultes et adultes/enfants
  • Repérer les difficultés et les questionnements des familles
  • Mettre en place des entretiens avec les familles
  • Accompagner les membres de l’équipe dans la distance professionnelle
  • Valoriser les compétences des professionnelles
  • Valoriser les compétences parentales
  • Individualiser l’enfant dans le groupe
  • Observer l’enfant dans son développement global
  • Repérer les difficultés et compétences de l’enfant
  • Transmettre et partager ses observations et questionnements
  • Réfléchir en équipe aux moyens de réponses
  • Contribuer au développement des compétences de l’enfant
  • Mettre en place des temps de jeux et les animer
  • Assurer la sécurité des enfants
  • Participation aux réunions d’équipe en journée ou le soir

Juriste commande publique

Synthèse du poste

Prise en charge des procédures de passation des marchés publics.

Activités et tâches principales 

  • Planifier la commande publique ;
  • Assurer la gestion administrative et juridique des procédures de passation des contrats de la commande publique ;
  • Suivre l’exécution des contrats ;
  • Exercer la veille juridique.

Compétences requises

  • Connaissance du droit de la commande publique
  • Connaissance des règles de la comptabilité publique
  • Connaissance des outils informatiques ad hoc
  • Connaissance des procédures internes de la ville et de l’environnement territorial

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