La mairie recrute !

Retrouvez l'ensemble des postes à pourvoir et des annonces au sein des services municipaux de la Ville d’Élancourt. Vous pouvez répondre à ces offres municipales directement en ligne.

Comment postuler ?

Toutes les candidatures (réponse à une annonce ou candidature spontanée) sont à adresser :

par voie postale à :

Monsieur le Maire
Jean-Michel Fourgous
1, place du Général de Gaulle
78990 Élancourt

ou par mail à :

recrutement@ville-elancourt.fr

Agent de restauration scolaire

Au sein du service de la Restauration, vous assurez le service des repas lors des pauses méridiennes et du goûter pour les élèves en écoles maternelles et élémentaires, ainsi que l'entretien des locaux.

Missions

Réception et vérification des marchandises ;
Participer à la préparation des repas en appliquant les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires HACCP ;
Prises et suivi de températures ;
Dressage des entrées ;
Mise en place des buffets ;
Distribution et service des repas ;
Remise en ordre de la salle (débarrassage, rangement et vaisselle) ;
Maintenance et hygiène des locaux selon le plan de nettoyage et de désinfection.

Qualités

Autonome
Polyvalent
Ponctuel
Organisé et soigneux
Motivé
Avoir le goût du contac
Capacité à travailler en équipe

Compétences requises

Français : lu et écrit ;
Mathématiques : bases en calcul ;
Connaître et appliquer la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité (procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre de la méthode HACCP, hygiène alimentaire, utilisation des matériels et équipements de restauration, utilisation des produits d'entretien) ;
Maitriser les techniques d’entretien et de nettoyage des matériels, équipements et locaux ;
Avoir des notions sur les techniques culinaires de base (assemblages, découpe, cuissons rapides) et sur l'utilisation des denrées alimentaires.

Animateur/rice de centre de loisirs

La Ville d’Élancourt recrute des Animateurs pour ses centres de loisirs.

Les animateurs accueillent les enfants sur les temps périscolaires :

  • Principalement durant les 2 heures de restauration scolaire,
  • Mais également avant le temps scolaire le matin, après le temps scolaire le soir, le mercredi et les vacances scolaires (à moduler selon les disponibilités des candidats).

Profil recherché

Vous êtes à l’écoute de l’enfant, vous savez vous adapter facilement et aimez travailler en équipe.

Assistant administratif et financier (H/F)

Descriptif du poste 

Au sein de la Direction des Moyens Généraux, sous l’autorité du directeur du service.

Recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif et budgétaire de la direction.

Activités et tâches principales

Traitement des dossiers et saisie de documents

  • Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
  • Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
  • Saisir des documents de formes et de contenus divers
  • Rechercher des informations, notamment réglementaires
  • Vérifier la validité des informations traitées
  • Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
  • Rédiger des comptes rendus et procès-verbaux de réunion
  • Relayer l’information auprès des services
  • Accueil physique et téléphonique
  • Gestion des documents et archivage de documents

Planification et suivi

  • Gérer les agendas de l'équipe, prendre et organiser les rendez-vous
  • Renseigner des tableaux de suivi des activités de la direction
  • Assurer l'organisation logistique des réunions et des missions
  • Utiliser des logiciels et des progiciels

Gestion financière

  • Rédige les bons de commande et gère le suivi des factures
  • Rédige les décisions et délibérations liés aux marchés 

 Autres missions 

Gestion du courrier (renfort)

Compétences requises

Logiciels de bureautique : Word, Excel, Outlook

Connaissance des procédures d'achats et financières

Spécificités du poste

Horaires : 37h

Lundi, mardi, jeudi, vendredi amplitude horaire :

de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30/18h

Mercredi : 13H30 à 19H00

Télétravail : 1 journée possible

CNAS après 6 mois d’ancienneté

Prime de fin d’année

Consulter la fiche de poste complète

Assistant/e maternelle

La ville d’Élancourt recrute 2 Assistant(e)s Maternel(le)s pour sa crèche familiale (01 30 66 45 25).

Vous êtes obligatoirement titulaire d’un agrément d’assistant(e) maternel(le) délivré par les services de la PMI.

Vous souhaitez travailler au sein d’une équipe, rompre l’isolement et être accompagné(e), soutenu(e) dans votre quotidien.

Vous êtes l'acteur de l'épanouissement, de la sécurité, du confort et de l'hygiène des enfants de 3 mois à 3 ans. Vous êtes impliqué(e) et êtes force de proposition pour organiser des jeux et des activités d'éveil. Vous êtes sensible à la sécurité, à la prévention, aux règles de vie et au rythme des enfants.

Votre esprit d'équipe, votre bonne communication et votre sens de l'observation seront de véritables atouts pour ce poste.

Vous êtes disponible.

N'hésitez pas à postuler !

ATSEM

L’ATSEM participe avec l'enseignant(e), à l'accueil des enfants avec leur famille, et dispense les soins d'hygiène et de santé nécessaires sur le temps scolaire. Elle apporte une aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (règles de vie, repas, interclasse, habillage, …), veille à la sécurité et à l'hygiène des enfants (sortie scolaire, 1er soins, …).

Mission 

Vous encadrez les enfants au cours du repas tout en favorisant leur autonomie, sur le temps méridien et accompagnez les enfants sur le temps de sieste. Vous assistez l'enseignant(e) dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques avec l'équipe éducative. Vous assurez l’entretien de la classe, le matériel pédagogique et certaines parties communes, assurez la gestion du linge et maintenez les sanitaires propres.

Profil recherché

Titulaire du CAP AEPE obligatoire.

Vous avez une connaissance du développement de l'enfant, des apprentissages scolaires, des règles de vie en collectivité ainsi qu'en matière d'hygiène et de sécurité.
Vous disposez d'une capacité à adapter votre communication en fonction des interlocuteurs, savez écouter et appréhender les consignes.
Vous portez un intérêt pour le travail en équipe et avez une bonne condition physique.
Vous savez faire preuve de discrétion et de réserve.

Qualités

Capacité d’adaptation
Ponctualité
Goût pour le contact avec les enfants
Sens de l’écoute

Chargé(e) de projet foncier et référencement - Alternant(e)

Mission

Contrôle et mise en œuvre des adresses, annuaires et signalétiques du territoire.

Synthèse du poste

  • Recueillir, analyser, régulariser et/ou créer les données
  • Rédiger les actes administratifs nécessaires (délibérations, décisions, arrêtés, conventions, etc.)
  • Développer des supports de communication et inciter les bonnes pratiques
  • Remettre à niveau et/ou créer l’arborescence, l’archivage, les fiches processus et les tableaux de suivi.

Activités et taches principales

Gestion du domaine public routier

  • Vérifier et alimenter la Base d’Adresse Locale (BAL),
  • Recueillir et analyser les données (archives communales, RIL, cadastre, état des lieux sur site, etc.),
  • Régulariser les situations et aux besoins prendre attache auprès des riverains,
  • Établir les documents administratifs nécessaires,
  • Classer et archiver les dossiers,
  • Créer des fiches processus et tableaux de suivi.

Développer et animer le réseau des professionnels/des partenaires/des habitants

  • Mettre en œuvre et suivre un annuaire commun des professionnels et des services,
  • Référencer la signalétique urbaine et les besoins.

Divers

  • Développer des supports de communication pour inciter les bonnes pratiques,
  • Assister le(a) Directeur(rice) du pôle,
  • Assurer toutes autres activités nécessaires au bon fonctionnement du service.

Spécificités de poste

Temps complet 37h00 sur 5 jours

Plages variables entre 8h00 - 12h00 et 13h30 - 18h00

Télétravail autorisé : non

Véhicule : Permis B requis, véhicule partagé, déplacement à prévoir sur la commune

Formation et compétences

Diplôme de niveau 5/6/7 (BTS/DUT/Licence/Master) en aménagement/urbanisme/immobilier/etc.

 

Directeur de l’Action sociale (H/F)

Effectif encadré : 15 agents, directement et indirectement

Missions

  • Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de politique sociale.
  • Encadrer les agents du CCAS et du centre social et municipal.
  • Organiser et mettre en oeuvre la Politique Sociale municipale sur le territoire.
  • Impulser des projets et une dynamique de réflexion et d’innovation en matière d’intervention sociale.
  • Mettre en oeuvre et promouvoir l’offre de service aux administrés.
  • Assurer la gestion budgétaire et administrative du CCAS.
  • Participer à la gestion des ressources humaines du CCAS.

Compétences requises :

Savoirs

Connaissance de la règlementation dans le social, médico-social, sanitaire et de la politique de la ville

Maitrise du fonctionnement d’une collectivité

Connaissances des partenaires institutionnels et associatifs intervenant dans le champ de compétences d’un ccas

Savoir-Faire

Capacite à travailler en mode projet, en mode transversal

Capacite à manager une équipe

Aptitudes à la négociation et à la prise de décision

Organiser et mener des réunions

Qualité rédactionnelle

Savoir-être

Conscience et rigueur professionnelles

Obligation de réserve et discrétion

Organisation, méthodologie

Autonomie, initiative, réactivité, disponibilité

Force de proposition

Sens de l’écoute, empathie, diplomatie

Aisance relationnelle

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Éducateur (H/F) de Jeunes Enfants en crèche collective

La Ville d’Élancourt recherche des professionnels Éducateurs de Jeunes Enfants H/F pour poste de titulaire ou de contractuel à pourvoir dans ses crèches collectives municipales.

La municipalité d’Élancourt compte 5 crèches collectives de 25 à 45 berceaux, une crèche familiale, un Lieu d’Accueil Enfant/Parent, un Relais Petite Enfance et un Point Ecoute Parent/Enfant. Élancourt mène une politique Petite Enfance engagée et dynamique.

Élancourt fait partie de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Située dans l’Ouest Parisien, la ville offre un cadre de vie agréable et familial desservi par la N10, la N12 et des transports publics avec une diversité de bus et la gare de La Verrière (Lignes N et U).

Les Missions

Encadrer et Accompagner les professionnelles du lieu de vie. Impulser une dynamique d’équipe. Veiller au bien-être des enfants, au soutien des parents dans leur rôle éducatif. Assurer le relai avec l’équipe de direction.

Élaborer et mettre en œuvre le Projet Pédagogique

  • Fédérer l’équipe de la crèche autour du Projet Pédagogique et organiser la réflexion autour du Projet Éducatif qui en découle.
  • Aménager des espaces de vie
  • Participer et/ou animer des réunions avec l’équipe du lieu de vie, la psychologue et l’équipe de direction
  • Faire évoluer le projet pédagogique en lien avec les actions menées au sein de la structure
  • Participer à l’accueil et à l’encadrement des stagiaires

Mettre en place des actions éducatives

  • Repérer les besoins des enfants et y répondre
  • Réaliser des observations individuelles pour étayer les échanges et la réflexion au sein de l’équipe, avec la psychologue et la psychomotricienne
  • Participer aux Groupes d’Analyses des Pratiques Professionnelles
  • Encadrer et accompagner la réflexion et les pratiques des professionnelles du lieu de vie
  • Participer à la préparation et à l’organisation des trois journées pédagogiques avec l’équipe de direction et les autres collègues Éducateurs de Jeunes Enfants
  • Travailler en collaboration avec l’équipe de direction
  • Favoriser les partenariats : médiathèque, autres EAJE, gymnase, centres de soins (PMI, CAMPS, CMP…)
  • Organiser les activités d’éveil avec l’équipe du lieu de vie

Accompagner les enfants et les familles

  • Promouvoir un accueil bienveillant de l’enfant et de sa famille
  • Accueillir les familles dans le respect de leur singularité, les accompagner et les soutenir dans leur parentalité par le biais de transmissions, de rendez-vous individuels de suivi, de cafés des parents, de temps festifs…

Profil recherché 

Titulaire du Diplôme d’État d’Éducateur/Éducatrice de jeunes enfants

Connaissance de l’enfant et de son environnement familial

Sens de l’observation et de l’écoute

Sens du travail en équipe

Rigueur, discrétion, diplomatie, bienveillance, motivation

Force de proposition

Compétences en animation de réunions d’équipe

Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité

Sens du Service Public

 

Particularités du poste :
 
Poste à temps complet soit 7 heures 30 par jour

Amplitude horaire de 7h30 à 18h30

Crèches collectives fermées 1 semaine entre Noël/Jour de l’An et 3 semaines en août

Avantages collectifs au travail

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

25 Congés annuels / 12 ARTT/ 2 jours de fractionnement

Prise en charge frais trajet domicile pour le transport en commun

Abonnement CNAS

Possibilité d’une place en crèche pour son enfant

Possibilité d’avoir un déjeuner fourni par la collectivité

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Éducateur de Prévention Spécialisée (H/F)

Les objectifs généraux de l’équipe de prévention spécialisée sont les suivants :

- Aller à la rencontre des jeunes en situation ou en risque de marginalisation et de leurs familles, afin de proposer une prise en charge éducative individuelle, et une mise en lien avec les réseaux spécialisés, adaptés à leurs problématiques.

- Participer ou impulser des dynamiques partenariales, permettant la mise en œuvre de stratégies de prévention globale, à l’échelle des territoires ou sur des thématiques spécifiques.

Synthèse du poste :

Exerce la mission de prévention spécialisée, inscrit son action dans le cadre :

- de la Direction du Service Jeunesse, Prévention et Habitat,

- du projet de service de l’équipe de prévention spécialisée

- du Code de l’Action Sociale et des Familles et des arrêtés de 1972

- du réseau partenarial local

Compétences requises :

Titulaire du Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé

Connaissance des dispositifs et structures relatives à la prévention spécialisée, l’insertion socio-professionnelle, l’aide sociale à l’enfance

Capacité à développer des analyses sur les situations individuelles et collectives rencontrées

Connaissance du territoire et acteurs institutionnels et associatifs

Connaissance des problématiques spécifiques à l’adolescence et à l’entrée dans l’âge adulte

Maîtrise de l’outil informatique

Expérience significative dans le domaine de l'éducation spécialisée

Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte de son action

Compétences en montage de projet

Capacité à entretenir et/ou faire évoluer les partenariats existants en créant des relations constructives

Capacité d’écoute et d’analyse

Disponibilité, polyvalence et adaptibilité

Aisance relationnelle et orale

Sens du travail en équipe

Organisation, méthodologie

Obligation de réserve et discrétion

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Gestionnaire carrière /paie (H/F)

Au sein de la direction des RH ayant comme supérieur hiérarchique direct le Responsable carrière/paie/budget.

Descriptif du poste :

Gère la carrière et la paie de l’agent de son arrivée au sein de la collectivité, à son départ.

ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES

Recrutement/renouvellement :

- Rédaction du courrier de recrutement et vérification des pièces du dossier

- Procède aux différentes déclarations liées à l’embauche (demande casier judiciaire, DUE, FIJAIS,…)

- Rédaction des actes de nomination (contractuels et statutaires)

- Effectue les vacances de poste en cas de renouvellement de contrat et les nominations

- Gestion et suivi des dossiers de contractuels, (échéance de contrat, avis de renouvellement, temps de travail, actes administratifs, certificat de travail, attestation France travail…)

Carrière :

- Saisie et mise à jour des dossiers individuels

- Suivi des carrières des agents, élaborations de tous les actes administratifs

Paie :

- Préparation et mise en œuvre du calcul et de l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels

- Vérification mensuelle des bulletins de salaire

- Prépare et alimente les données dans le réseau liés à la dématérialisation du fichier paie et pièce à joindre à la trésorerie

- Préparation du traitement des charges mensuelles (mutuelle, URSSAF…)

- Elaboration de la DSN

- Participe au suivi de la RAFP des enseignants

- Saisie et suivi des enseignants (RAFP)

Absence :

- Gestion et suivi de maladie ordinaire, de la maternité, paternité, congé longue maladie, congé longue durée…

- Gestion et suivi des accidents de travail, accident de services

- Saisi des déclarations sur net entreprise ou/et Relyens

- Saisi et suivi des indemnités journalières aux différentes positions de congés des contractuels

- Rédaction des actes administratifs liés à la maladie

Gestion des dossiers de retraite :

- Gestion et suivi des dossiers de retraite sur la plateforme CNRACL et saisie des changements d'adresse, services à valider, correction des anomalies

- Gestion et suivi des dossiers de validation de services instruits

- Saisi et suivi des dossiers COHORTES

Autres :

- Maj des tableaux de bord communs

Activités accessoires :

Transversalité dans le suivi des dossiers en cas d’absence d’un collègue

- Assure la gestion des agents d’un autre secteur en cas d’absence d’un gestionnaire habituelle ou de surcharge sur un secteur

- Participe à la transmission des données liées au RSU

- Gestion de suivi des dossiers de chômage en lien avec info décision

- Gestion et suivi de la prévoyance

- Gestion du GUSO

SAVOIRS

Connaissance du statut

Rédaction

Utilisation outil informatique

Utilisation logiciel métier

Expression orale

SAVOIR-FAIRE 

Savoir gérer son temps et ses priorités

Respecter la confidentialité

Savoir se documenter et rechercher les informations utiles

Savoir travailler en équipe

Gérer les situations de stress

SAVOIR-ÊTRE

Etre organisé, rigoureuxr

Posséder des qualités relationnelles, être ouvert et à l’écoute

Posséder des capacités d’analyse

Faire preuve d’autonomie

Faire preuve de diplomatie

Faire preuve de réactivité

Spécificités du poste

Horaires : 37h

Télétravail : oui

CNAS après 6 mois d’ancienneté

Prime de fin d’année

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Professeur éveil danse (H/F)

Élancourt recrute un professeur d’éveil danse, au sein de l’École de Musique d’Élancourt, dans le cadre du Jardin des Arts.
Vos missions :
• Vous proposerez un atelier d’éveil organisé en différentes séquences à destination d’enfants de 5 et 6 ans.
• Vous devrez mettre en place des réunions de préparations afin d’assurer le bon fonctionnement de cet atelier.
• Vous conduirez des projets artistiques et culturels (action de diffusion et création, EAC…)
• Vous participerez au projet d’établissement et développerez vos réseaux professionnels
• Vous assurerez une veille artistique et pédagogique.

Profil recherché :
• Diplôme d’état de danse ou équivalent
• Être doté d’une culture musicale et chorégraphique
• Aptitude à travailler en équipe
• Bonne communication et capacité à s’adapter au jeune public

Conditions de travail :
• 4 h par semaine le samedi
• Disponibilité sur les temps forts de l’école de musique

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