Animateur/ice de centre de loisirs
Agent de restauration scolaire
Coordinateur/ice budgétaire et comptable
Retrouvez l'ensemble des postes à pourvoir et des annonces au sein des services municipaux de la Ville d’Élancourt. Vous pouvez également répondre à ces offres municipales directement en ligne.
Toutes les candidatures (réponse à une annonce ou candidature spontanée) sont à adresser :
par voie postale à :
Monsieur le Maire
Jean-Michel Fourgous
1, place du Général de Gaulle
78990 Élancourt
ou par mail à :
La structure
Élancourt dispose de 5 structures d’accueil collectif de 0.5 à 5 jours par semaine et une crèche familiale (accueil 4 à 5 jours par semaine au domicile d’assistantes maternelles employées par la ville), réparties sur toute la Ville. Le service Petite Enfance accueille chaque année 205 berceaux.
Nous recherchons un(e) Directeur-rice de crèche EAJE pour l’une des structures collectives (45 enfants au quotidien).
Le poste
Le/La Directeur-rice de structure possède des missions d’animation et pilotage d’équipe, d’organisation de temps de travail, d’accompagnement du service Petite Enfance, il/elle doit préparer le budget prévisionnel de la structure et le suivi du projet de service.
Il/elle accueille et est à l’écoute des familles pour le suivi des enfants, en accompagnant les familles ayant un besoin plus spécifique.
Temps de travail : Temps plein
Grade : Infirmière Puéricultrice / Educatrice de Jeunes Enfants / Infirmière avec au moins 3 ans d’expériences comme adjointe.
Lien entre les familles, les équipes encadrantes Petite Enfance, les autres assistantes maternelles et services municipaux, l’assistante maternelle accueille au quotidien l’enfant et sa famille, tout en participant aux actions mises en place par sa crèche de rattachement.
Profil recherché
Vous êtes obligatoirement titulaire d’un agrément d’assistant(e) maternel(le) délivré par les services de la PMI.
Vous possédez des connaissances sur le développement de l’enfant et ses différents besoins (alimentaires, affectifs, émotionnels), vous êtes imaginatif-ve et force de proposition.
Vous connaissez les premiers gestes d’urgences et savez faire face à une situation d’urgence.
La Ville d'Élancourt recherche un psychologue (H/F) titulaire d'un Master de psychologie de l'enfance ou psychologie clinique avec expérience en Petite enfance. Placé(e) sous l'autorité de la Directrice du Service Petite Enfance, vous travaillerez sur 3 crèches collectives et une crèche familiale. Vous aurez également à accueillir des jeunes parents dans le cadre du Point Ecoute Parents-Enfants de 0 à 6 ans.
Missions
Veiller au bon développement des enfants accueillis en collaboration avec la directrice et les autres intervenantes ;
Accompagner les familles dans leur fonction parentale ;
Accompagner les équipes dans leur réflexion sur leurs pratiques quotidiennes ;
Mener des observations ;
Réaliser des entretiens cliniques des enfants au sein des structures ;
Dépister les troubles du développement ;
Transmettre les observations et réflexions aux équipes ;
Collaborer avec les autres membres de l'équipe transverse ;
Animer des réunions avec les professionnelles Petite Enfance des structures ;
Accompagner le personnel dans ses difficultés professionnelles ;
Analyser la dynamique de groupe au sein du service ;
Travailler en partenariat avec la psychomotricienne, l'infirmière et les partenaires extérieures (CMP, CAMSP...) ;
Collaborer avec les autres intervenants du service ;
Avoir le sens des responsabilités et du service public.
Profil recherché
SAVOIR
Développement du jeune enfant ;
Approche psychanalytique ;
Dynamique de groupe ;
Pathologie au niveau de la personnalité de l'individu ;
Conduite d'entretien clinique ;
Connaissance des différents partenaires ;
Connaissance de la législation en matière de protection de l'enfance ;
Droits et obligation du fonctionnaire ;
SAVOIR FAIRE
Réaliser des entretiens cliniques ;
Mener des observations ;
Evaluer le niveau de développement de l'enfant ;
Dépister les éventuels troubles dans le développement de l'enfant ;
Faciliter l'expression de chacun ;
Animer des réunions ;
Être force de proposition ;
Analyser ;
Transmettre des connaissances ;
Travailler en partenariat ;
Respecter le secret professionnel ;
Respecter l'intimité de l'individu et du groupe.
SAVOIR ÊTRE
Sens de l'écoute ;
Souplesse ;
Adaptabilité.
La Ville d'Élancourt recherche un Directeur (H/F) de centre de loisirs sans hébergement (ALSH). Vos principales missions seront les suivantes :
Administratif
Assurer le lien entre le Centre de loisirs, les familles, la Mairie, les Directeurs d'écoles et les agents d'entretiens, directrice de crèche.
Responsable du bâtiment et du respect des locaux.
Mettre en place la démarche éducative en collaboration avec son équipe d'animateurs.
Assurer la gestion du budget du centre.
Mettre en place et tenir à jour le cahier de présence des animateurs titulaires et horaires, afin de gérer les absences.
Veiller à la réglementation en vigueur pour assurer le taux d'encadrement fixée par la DDJS.
Vérifier et contrôler les feuilles de vacation des agents, pour les transmettre au service gestionnaire avant le 20 de chaque mois.
Transmettre au service gestionnaire, les fiches de visite de site recensant les problèmes survenus à la restauration scolaires et rédiger un rapport d'incident le cas échéant.
Transmettre au service gestionnaire, les listings mensuels de présence pour toutes les activités périscolaires.
Gestion annuelle de différents domaines de responsabilité (soit la gestion des trafics, du magasin central, des absences à la restauration scolaire, le journal des animateurs, la formation interne ou la réservation des spectacles, etc...).
Gestion et suivi du budget alloué annuellement à la structure.
Élaborer les bons de commande en prévision des activités de la structure.
Rédiger et mettre en place un projet pédagogique tous les ans, ainsi que pendant les vacances scolaires.
Accompagnement des familles
Être garant de la sécurité physique et affective des enfants et du personnel.
Garantir la qualité d'accueil des enfants et des familles.
Être garant du bon équilibre de la programmation des activités proposées au sein de la structure.
Fonctions techniques
Assurer le lien entre l'Education Nationale et le Centre de loisirs.
Être garant du bon déroulement de la restauration scolaire, assurer l'encadrement des animateurs en étant présent sur les temps d'accueils d'enfants.
Assurer la supervision de la qualité du travail et la formation des animateurs.
Profil recherché
Vous êtes impérativement titulaire d'un BAFD ou d'un BPJEPS LTP, et avez une expérience souhaitée en centre de loisirs.
La Ville d’Élancourt recrute des Animateurs pour ses centres de loisirs.
Les animateurs accueillent les enfants sur les temps périscolaires :
Profil recherché
Vous êtes à l’écoute de l’enfant, vous savez vous adapter facilement et aimez travailler en équipe.
Au sein du service de la Restauration, vous assurez le service des repas lors des pauses méridiennes et du goûter pour les élèves en écoles maternelles et élémentaires, ainsi que l'entretien des locaux.
Missions
Réception et vérification des marchandises ;
Participer à la préparation des repas en appliquant les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires HACCP ;
Prises et suivi de températures ;
Dressage des entrées ;
Mise en place des buffets ;
Distribution et service des repas ;
Remise en ordre de la salle (débarrassage, rangement et vaisselle) ;
Maintenance et hygiène des locaux selon le plan de nettoyage et de désinfection.
Qualités
Autonome
Polyvalent
Ponctuel
Organisé et soigneux
Motivé
Avoir le goût du contac
Capacité à travailler en équipe
Compétences requises
Français : lu et écrit ;
Mathématiques : bases en calcul ;
Connaître et appliquer la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité (procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre de la méthode HACCP, hygiène alimentaire, utilisation des matériels et équipements de restauration, utilisation des produits d'entretien) ;
Maitriser les techniques d’entretien et de nettoyage des matériels, équipements et locaux ;
Avoir des notions sur les techniques culinaires de base (assemblages, découpe, cuissons rapides) et sur l'utilisation des denrées alimentaires.
L’ATSEM participe avec l'enseignant(e), à l'accueil des enfants avec leur famille, et dispense les soins d'hygiène et de santé nécessaires sur le temps scolaire. Elle apporte une aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (règles de vie, repas, interclasse, habillage, …), veille à la sécurité et à l'hygiène des enfants (sortie scolaire, 1er soins, …).
Mission
Vous encadrez les enfants au cours du repas tout en favorisant leur autonomie, sur le temps méridien et accompagnez les enfants sur le temps de sieste. Vous assistez l'enseignant(e) dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques avec l'équipe éducative. Vous assurez l’entretien de la classe, le matériel pédagogique et certaines parties communes, assurez la gestion du linge et maintenez les sanitaires propres.
Profil recherché
Titulaire du CAP AEPE obligatoire.
Vous avez une connaissance du développement de l'enfant, des apprentissages scolaires, des règles de vie en collectivité ainsi qu'en matière d'hygiène et de sécurité.
Vous disposez d'une capacité à adapter votre communication en fonction des interlocuteurs, savez écouter et appréhender les consignes.
Vous portez un intérêt pour le travail en équipe et avez une bonne condition physique.
Vous savez faire preuve de discrétion et de réserve.
Qualités
Capacité d’adaptation
Ponctualité
Goût pour le contact avec les enfants
Sens de l’écoute
Nous recherchons des Conseillers numériques qui interviendront au sein des services de la Mairie pour en lien avec le public tels que la Jeunesse, l’Enfance, les Affaires Générales, le CCAS, le centre social Agora et la Police Municipale mais également avec les acteurs institutionnels et associatifs locaux (Maisons France services, Cité des métiers, Bailleurs sociaux, Département, …).
Les missions principales des conseillers numériques seront l’accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives dématérialisées et l’utilisation des outils multimédia mais aussi la mise en place d’évènements afin de les sensibiliser aux enjeux du numérique et ainsi optimiser leurs e-usages. Le recensement des besoins de la population ainsi que ceux des différents partenaires sera l’élément essentiel pour élaborer une offre de service pertinente.
Vous avez des connaissances informatiques et numériques ainsi que celles des dispositifs nationaux de démarches administratives en ligne. Vous avez le sens de l’organisation, êtes patient et pédagogue, vous avez de l’expérience dans l’accompagnement numérique.
Placé sous l'autorité du responsable de service au sein d'une équipe de 20 agents de Police Municipale, vous exercez les missions de prévention et de surveillance nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté et de la salubrité publiques.
Missions, activités et conditions d'exercice
Intégré à la brigade de jour vous aurez pour mission de :
Armement : Pistolet Semi-Automatique 9 mm, P.I.E, LBD, bâton de défense télescopique, Tonfa, aérosol de défense.
Profil recherché
Solide connaissance des pouvoirs de police du maire et du droit pénal.
Sens du service public et du travail en équipe, rigueur, discrétion et disponibilité, maîtrise de soi et aptitude à gérer des situations conflictuelles.
Respect des règles déontologiques des policiers municipaux.
Respect de la hiérarchie et des consignes données.
Qualités rédactionnelles et d'expression orale.
Capacité à rendre compte.
Avoir une bonne condition physique.
Être titulaire du permis B valide.
Disponibilité horaire en fonction des besoins de service et des manifestions publiques.
La Ville d'Élancourt recherche un Coordonnateur (H/F) budgétaire et comptable. Sous l'autorité du Responsable des Finances, vous serez en charge :
Suivi financier et enregistrement (dématérialisation) des marchés publics ;
Suivi et exécution budgétaire en dépenses ;
Gestion des AP/CP - AE et des OP ;
Mise à jour de fichiers comptables et financiers ;
Suivi de dossiers comptables et financiers ;
Contrôle externe des satellites ;
Élaboration des documents budgétaires ;
Participer à l'élaboration de la stratégie financière et comptable ;
Conseil et aide à la décision en matière de gestion ;
Suivi des opérations comptables patrimoniales.
Profil recherché
SAVOIR
Connaître la Comptabilité, les nomenclatures M14 et M57 ;
Connaître la Comptabilité Publique ;
Connaître HELIOS, CHORUS ;
Connaître le suivi financier des marchés publics ;
Connaître les techniques de classement et d'archivage ;
Connaître des outils bureautiques : Excel, Word ;
Connaître le progiciel ASTRE ;
Connaître le progiciel SALVIA (SAGE PATRIMOINE) ;
Connaître Web-Délib ;
Connaître la réglementation, des circulaires.
SAVOIR FAIRE
Identifier les factures, analyser les informations ;
Vérifier les documents joints aux factures ;
Exécuter l'ensemble des recherches nécessaires pour renseigner les fournisseurs, les services... ;
Comparer des états comptables, trouver les erreurs, proposer des solutions ;
Appliquer les règles comptables, respecter la nomenclature afin de valider des demandes d'achats, imputer des dépenses ;
Suivre l'exécution budgétaire ;
Veiller à la cohérence des engagements comptables ;
Sensibiliser les services aux règles et procédures comptables ;
Suivi financier des marchés publics : respect des seuils et des dates, des montants maximums, des avenants, paiement sur le bon RIB, tenue des dossiers ;
Rédiger des courriers, des rapports, des comptes rendus... ;
Archiver les documents financiers, comptables, la documentation ;
Établir des tableaux de bord, analyser les résultats obtenus ;
Application des procédures comptables pour liquider les dépenses et exécuter l'ensemble des contrôles nécessaires ;
Application des procédures comptables pour liquider les recettes et exécuter l'ensemble des contrôles nécessaires ;
Enregistrer et suivre sur un logiciel dédié l'inventaire des immobilisations en application des circulaires et de la nomenclature comptable ;
Proposer des outils d'aide à la décision financière, bâtir une procédure.
La Ville d'Élancourt recherche un agent d'entretien des espaces verts à la Direction du Patrimoine, sous l'autorité du Responsable de la Régie Espaces Verts.
Missions
Intervenir sur des secteurs variés avec des tâches diversifiées : des sites urbains aux zones naturelles.
Être formé tout au long de la carrière avec des possibilités d'évolution professionnelle (jardiniers, adjoint).
Réaliser un travail de qualité, en équipe, avec du matériel récent et adapté, dans le respect des valeurs écologiques.
Faire preuve de créativité et d'autonomie.
À l'écoute de ses équipes, la Direction accompagne les évolutions qui s'inscrivent dans le cadre de la gestion durable de ses espaces et la préservation de la biodiversité.
Profil recherché
Niveau BEPA ou BAC professionnel option "aménagement des espaces verts".
Permis B obligatoire.
SAVOIRS
Connaissance des méthodes d'entretien paysager
conduite de tondeuse autoportée
connaissance des végétaux
conduite d'engins de chantier (mini-pelle...)
Principe d'entretien du matériel thermique et électrique
SAVOIR FAIRE
Travaux d'entretien paysager (manuel, mécanique)
Respect des règles d'hygiène et de sécurité
Respect des consignes et missions données
Entretien du matériel mis à disposition
SAVOIR ÊTRE
Ponctualité
Esprit d'équipe
Dynamisme, implication
Autonomie
Force de proposition
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