Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

L'éducation numérique

Depuis 2003, la Ville d’Élancourt est reconnue comme étant une ville pilote et un laboratoire d'expérimentation en matière d’éducation numérique. Tous les élèves scolarisés en élémentaire sont, par exemple, dotés de tablettes numériques ou utilisent des robots pour apprendre la programmation informatique. D’autres outils pédagogiques innovants complètent ce dispositif unique en France, que beaucoup d’autres communes nous envient.

Lutter contre l'échec scolaire et réduire les inégalités

Depuis plus de dix ans, la Ville d'Élancourt s’est inscrite dans une démarche volontariste pour bâtir l’école du futur en luttant concrètement contre les inégalités et en remettant tous les enfants sur le chemin de la réussite scolaire. La Ville veut offrir à chaque écolier élancourtois les meilleures chances de réussir grâce à une pédagogie individualisée.

A ce jour, l’expérience a permis d’observer des enfants plus concentrés, plus participatifs, plus motivés à apprendre et gagnent en confiance. Du côté des enseignants, la communication est améliorée entre tous les acteurs éducatifs, les outils augmentent la créativité des enseignants pour créer des ressources et les usages favorisent des pédagogies différenciées.

Un réseau de partenaires accompagne le déploiement de notre école numérique : la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN), la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) et le réseau Canopé des Yvelines.

La Ville d’Élancourt a d'ailleurs obtenu le Prix Territoria d’Or dans la catégorie « Efficience numérique ».

Les tablettes numériques

© Ville d'Elancourt © Ville d'Elancourt

La Municipalité a équipé chaque élève de classes élémentaires de tablettes numériques soit aujourd’hui une flotte de 2 360 tablettes numériques. La Ville, en partenariat avec le Conseil Départemental des Yvelines, a également permis aux collégiens élancourtois de se doter de cet outil pédagogique innovant. 300 tablettes ont été distribuées dans les collèges.

La Ville a, en parallèle, fait l’acquisition de 400 applications pédagogiques et manuels scolaires numériques enrichis, à la demande des enseignants. Afin d'assurer la sécurité des jeunes internautes, l'académie de Versailles a mis en place un filtrage sur chaque tablette.

Les Tableaux Numériques Interactifs (TNI)

© Ville d'Elancourt © Ville d'Elancourt

La Municipalité d’Élancourt a équipé chaque classe de la ville, de la maternelle à l’élémentaire, de Tableau Numérique Interactif (TNI), soit 125 TNI répartis dans les 23 écoles élancourtoises.

Le TNI intègre un ordinateur associé à un vidéoprojecteur. L’enseignant ou l’élève contrôlent l’affichage grâce à un stylet qui remplace la souris. Le logiciel associé au tableau propose d’innombrables outils qui facilitent la tâche de l’enseignant.

Une trentaine d’études mondiales le prouvent : les TNI améliorent la concentration, la mémorisation des élèves et lutte contre l’ennui à l’école. Le plaisir d'apprendre garantit la réussite scolaire. 80% des enseignants européens plébiscitent l’outil !

 

Les classes mobiles

© Ville d'Elancourt © Ville d'Elancourt

La Ville d'Élancourt a équipé ses écoles de classes mobiles. La classe mobile est un chariot multimédia capable de transformer n’importe quelle salle de l’établissement en salle informatique. A l’intérieur de ce module, on trouve plusieurs ordinateurs portables, un vidéoprojecteur, une imprimante et un point d’accès au réseau local en Wifi. Depuis son écran, le professeur est capable de surveiller l’activité de ses élèves et de transmettre des instructions ou des exercices. Ils peuvent ainsi mesurer individuellement le niveau de compréhension des élèves et les évaluer. A Élancourt, 80 ordinateurs sont ainsi répartis dans des chariots mobiles.

Les Espaces Numériques de Travail (ENT)

L'Espace Numérique de Travail est une plateforme collaborative qui permet de dynamiser la communication entre les partenaires éducatifs : enseignants, élèves et parents. Ils peuvent y trouver les informations en rapport avec leurs activités éducatives. Les utilisateurs ont accès à la vie de l’établissement et aux relations pédagogiques entre enseignants et élèves.

Pour un élève, un bureau virtuel, c’est la possibilité de consulter un cahier de texte et de travailler en collaboration avec ses camarades, de trouver des ressources documentaires ou des éléments de cours mis à disposition par les enseignants.

La programmation informatique

© Ville d'Elancourt © Ville d'Elancourt

La Ville d’Élancourt offre aux élèves la possibilité de s’initier à la programmation informatique. Pour cela, elle a fait l’acquisition d’une centaine de robots : Nao, Thymio, Beebot, Ozobot et Sphero. Ces derniers étant destinés à l’éveil précoce des élèves de maternelle dans le domaine du codage.

La robotique augmente la motivation, favorise l’apprentissage du travail en équipe ou en mode projet et surtout, elle permet de mobiliser tous types de compétences logico-mathématiques, scientifiques et même littéraires.

Le soutien scolaire en ligne

© Ville d'Elancourt © Ville d'Elancourt

La Ville d’Élancourt offre, depuis 2010, aux élèves du CP à la terminale, une inscription gratuite à la plateforme de soutien scolaire en ligne, baptisée elancourtenligne.fr.

Ludique et interactive, la plateforme elancourtenligne.fr propose des exercices et leurs corrigés dans toutes les matières avec des images ou même au format vidéo ou audio. Vous pouvez même y établir un bilan du niveau de votre enfant.

En tout, c’est plus de 4 000 cours en vidéos, 100 000 exercices interactifs, 700 schémas animés et 2 500 sujets corrigés pour la réussite scolaire de vos enfants.

Pour ceux qui n’ont pas d’ordinateur, rendez-vous au E-Center.

Si vos enfants ne sont pas encore inscrits, vous pouvez demander, à tout moment, votre Pass, sur présentation d’un justificatif de domicile. Le service Enfance-Education de la Ville vous adressera un identifiant et un mot de passe uniquement valable sur www.elancourtenligne.fr.

Vous pouvez également obtenir votre Pass elancourtenligne.fr sur votre Espace Citoyen.

Bouge ta cl@sse !

© Ville d'Elancourt © Ville d'Elancourt

Apprendre debout, allongé, assis au sol est désormais possible grâce à un environnement scolaire totalement repensé et à de nouvelles pratiques pédagogiques. Ces espaces innovants, imaginés par les enseignants, repensent totalement l’ergonomie des salles de classe avec l’utilisation des outils pédagogiques numériques déployés depuis 10 ans à Élancourt. Cette réorganisation de l'espace favorise le bien-être à l'école.

Grâce à « Bouge ta cl@sse ! », des espaces adaptés et flexibles permettent ainsi aux enfants d’apprendre autrement : pédagogie individualisée grâce aux tablettes numériques, espaces dédiés pour apprendre à coder sur robots dès la maternelle, sciences collaboratives grâce au TNI, visio-conférence en anglais en petits groupes.

 

L’anglais par visioconférence

© Ville d'Elancourt © Ville d'Elancourt

L’anglais par visioconférence est proposé à toutes les écoles, dès le CP, et permet notamment l’apprentissage de la langue de Shakespeare. Les écoliers élancourtois échangent et dialoguent en temps réel avec un professeur de langue anglaise au rythme choisi par l'enseignant. Les enfants sont ainsi familiarisés, dès leur plus jeune âge, à l'accent natif. Plus de 1 000 élèves répartis dans 43 classes bénéficient de ce dispositif à Élancourt.

Les activités périscolaires numériques

© Ville d'Elancourt © Ville d'Elancourt

Pour développer les loisirs numériques sur les temps périscolaires, 42 animateurs ont été formés à différentes techniques : web-radio, stop motion (montage vidéo), programmation informatique avec robot, jeux éducatifs sur tablettes ou TNI, infographie, traitement de l’image…

Le Permis Internet

© Ville d'Elancourt © Ville d'Elancourt

Grâce au Permis Internet, la Ville d'Élancourt a décidé de sensibiliser les élèves de CM2 aux dangers du web grâce à un kit pédagogique fourni par le Ministère de l'Intérieur. Il permet d'informer les enfants, ainsi que leurs parents, sur les règles de précaution pour naviguer en toute liberté et sécurité sur la toile, avant l’entrée au collège. Cette sensibilisation a lieu durant le temps scolaire, avec l'intervention de policiers municipaux.

 

Le Médiapôle

© Ville d'Elancourt © Ville d'Elancourt

En 2012, la Ville d'Élancourt a créé un espace de formation municipale où les enseigants peuvent se former aux usages du numérique. Mais, en répondant à un besoin du terrain, il a vite remporté l’adhésion de tous les acteurs de la communauté éducative et a attiré l’intérêt de l’ensemble de la circonscription d’Élancourt. Aujourd’hui, il constitue même un repère départemental pour les formations à destination du 1er degré.

Le Médiapôle d’Élancourt est un espace indépendant et bien équipé. Il comprend 2 salles de formation (dont une équipée de 10 iMac) et une salle sécurisée pour le rangement du matériel numérique mobile utilisé selon les besoins. La modularité du mobilier permet de changer facilement la configuration des salles en fonction des objectifs. Y sont installés également 3 tableaux numériques interactifs (TNI) et 1 vidéoprojecteur interactif (VPI).

Le Médiapôle accueille environ 4 000 stagiaires par an soit 37 000 heures de formation dispensées depuis septembre 2014.