Inscrire votre enfant à l’école

Votre enfant va entrer en septembre, en 1ère année de maternelle ou au CP ? Vous emménagez à Élancourt et votre enfant intègre une école publique maternelle ou élémentaire de la Ville ? Vous devez inscrire votre enfant auprès de la Direction des Services Enfance-Éducation soit directement à l’accueil du service, soit en ligne.

Si vous devez inscrire votre enfant en maternelle, vous devez faire la démarche durant le mois d'anniversaire de ses 2 ans, soit à l'accueil Enfance-Éducation de la Mairie, soit directement en ligne.

Par exemple, votre enfant est né le 15 mars 2022. Durant le mois de mars 2023, vous devrez procéder à son inscription pour sa première rentrée en maternelle en septembre 2025.

 

Comment inscrire son enfant en maternelle ?

Votre enfant fête bientôt ses 2 ans ? Il faut penser à l'inscrire à l'école le mois de son deuxième anniversaire !

Vos démarches sont à effectuer en ligne à partir de votre Espace Citoyen, rubrique Scolaire. Vous pouvez soit saisir directement la demande d'inscription en ligne, soit prendre un rendez-vous en ligne pour réaliser l'inscription à l’accueil du service Enfance-Éducation, en mairie.

Justificatifs nécessaires :

  • Carte nationale d'identité, passeport, carte de séjour des parents...
  • Livret de famille ou extrait d'acte de naissance de moins de 3 mois de l'enfant…
  • En cas de séparation, la copie du jugement

Pour toute inscription au périscolaire (cantine, accueils de loisirs, centre de loisirs et étude) :

  • Carnet de vaccination de l'enfant : le vaccin DTCP à jour est obligatoire
  • Copie de la carte Vitale où est rattaché l'enfant
  • Attestation de la CAF

Pour toute demande d'information, nos services se tiennent à votre écoute au 01 30 66 44 90.

Un livret pour préparer la rentrée en maternelle

Afin de préparer les tout-petits pour leur première rentrée en maternelle, une équipe de la Petite Enfance et de l’Animation a créé un livret illustré, personnalisé pour chaque école. A travers l’histoire du lapin-doudou Léon et de ses amis, l’enfant découvre en images les moments-clés d’une journée passée en maternelle ainsi qu’en centre de loisirs. La lecture de ce livret en famille est l’occasion d’un moment d’échanges pour anticiper le bouleversement de la rentrée.

Retrouvez ci-dessous le livret d’accueil ‘Une journée avec Léon’ déclinés par école :

 

 

Livret d'accueil à la maternelle

Si votre enfant entre en CP, n'oubliez pas de faire la démarche d'inscription dès la confirmation de passage en CP par l'école.

Formulaire d'inscription scolaire

Connaître votre établissement scolaire

Voir la liste des écoles

Voir la liste des associations de parents d'élèves

Pour connaître votre établissement scolaire de secteur

Les demandes de dérogation scolaire

Les demandes de dérogation sont examinées par une commission présidée par l'adjointe au Maire chargée de l'Éducation qui a lieu fin avril-début mai. Elle est composée de représentants de l'Éducation Nationale et les membres de l'administration municipale. La décision est communiquée aux familles par courrier uniquement, avant la fin du mois de juin de chaque année. Aucune décision ne sera communiquée par téléphone.

École différente de mon secteur d'habitation

Les enfants d'Élancourt sont affectés dans les divers établissements scolaires de la Ville selon le principe de la carte scolaire, ce qui permet d'équilibrer les effectifs entre les différents groupes scolaires de la ville et de scolariser les enfants dans les écoles proches de leur domicile.

Toutefois, dans certaines circonstances exceptionnelles et pour des raisons dûment motivées, il peut être envisagé, en fonction des effectifs, de scolariser un enfant dans une école ne correspondant pas au secteur du lieu d'habitation.

Une dérogation est valable pour l'ensemble d'un cycle de maternelle (petite section, moyenne et grande) ou élémentaire (du CP au CM2). Une dérogation accordée pour le cycle maternelle doit faire l'objet d'une demande de renouvellement à la fin de la grande section. Toutefois, la Ville d'Élancourt se réserve le droit, en fonction des effectifs, de modifier l'école d'affectation en cours de cycle.

Complétez le formulaire de demande de dérogation en ligne.

Enfant élancourtois dans une autre commune

Dans des circonstances exceptionnelles et pour des raisons dûment motivées, il est possible de scolariser un enfant élancourtois dans une école extérieure à la Commune d'Élancourt. Pour cela, les familles doivent retirer un formulaire de demande de dérogation de la commune d'accueil.

La demande de dérogation pour inscrire un enfant d'Élancourt dans une école d'une autre commune ne vaut pas inscription. Elle doit être étudiée par les membres de la commission de dérogation d'Élancourt, présidée par l'adjointe au Maire. Elle est ensuite traitée par la commune d'accueil, à qui la Ville d'Élancourt transmet le dossier.

Complétez le formulaire de demande de dérogation en ligne.

Enfant d'une autre commune à Élancourt

La scolarisation dans une école d'Élancourt d'un enfant non domicilié à Élancourt est possible pour des situations particulières dûment motivées, sous réserve des effectifs déjà scolarisés et l'acceptation de la demande de dérogation par la commission de dérogations scolaires. Vous devez retirer le formulaire de dérogation dans votre commune de résidence et nous le retourner.

En fin de cycle maternelle, la demande de renouvellement sera à nouveau soumise à l'accord de la commune de résidence et à celui de la commission de dérogation scolaire de la Ville d'Élancourt.