Afin de favoriser les échanges entre les villes de Saint-Quentin-en-Yvelines, et grâce à la dynamique des JO de Paris 2024, 20 km de pistes cyclables s’offrent à vous à Élancourt. Voies vertes, sentes, tracés cyclistes, le maillage de votre Ville est riche en itinéraires.
Les pistes cyclables

Le 10 octobre 2024 a eu lieu l’inauguration d'une piste cyclable située le long de la route départementale 912, entre Trappes et Élancourt. En service depuis fin juin dernier, ce tronçon fait partie de la V8 du réseau Vélo Ile-de-France, qui relie Plaisir à Paris en passant par Élancourt, Trappes et Montigny.
Cette nouvelle piste cyclable d’une longueur de 1,7 kilomètre a été conçue pour être pleinement opérationnelle pour les Jeux olympiques de Paris 2024, afin de faciliter l'accès des spectateurs à vélo. Elle relie les pôles d’activités et d’échanges ainsi que des sites olympiques majeurs tels que le Vélodrome national et la Colline d'Élancourt.
Des pistes cyclables aux abords des 4 sites sportifs de SQY

Grâce à un réseau qui s’est étoffé sous l’impulsion des JO de Paris 2024, Élancourt compte 20 km de pistes cyclables. Les différents itinéraires sont directement reliés aux 435 km de pistes cyclables déployées à l’échelle des 12 communes de SQY.
Ce réseau permet de plus en plus de faire du vélo une véritable « mobilité du quotidien » incluant une boucle olympique de plus de 20 km qui permet d'accéder aux 4 sites olympiques de Saint-Quentin-en-Yvelines, incluant la Colline d’Élancourt, et les gares de l’Agglomération.
Plus de 7 M d’€ ont été employés, en 2023, à l’échelle de SQY, avec une accélération grâce à l’organisation des J.O.
Consultez le plan des itinéraires cyclables à Saint-Quentin-en-Yvelines