Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

Demande de Carte Nationale d'Identité (CNI)

La Carte Nationale d'Identité (CNI) permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n'est pas expirée, de sa nationalité française. Elle permet également aux personnes mineures et majeures de voyager, notamment dans les pays de l'Union européenne. Les demandes de Carte Nationale d'Identité se font uniquement sur rendez-vous auprès du service Etat-civil.

Validité de la CNI

Depuis le 1er janvier 2014, la carte nationale d'identité a une durée de validité de quinze ans pour les personnes majeures et de dix ans pour les mineurs.
Les cartes délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 bénéficient de la prolongation de validité automatiquement, sans changement de carte.

Depuis le 15 janvier 2017, pour les personnes mineures voyageant sans l'un de leurs parents, la CNI doit obligatoirement être accompagnée d'une autorisation de sortie de territoire pour quitter le territoire français.

Qui est concerné ?

Vous devez être de nationalité française.

Votre présence est exigée lors du dépôt et du retrait de la demande pour procéder à la prise d'empreintes.


Pour les mineurs

L'enfant et son responsable doivent obligatoirement se présenter ensemble à la Mairie. Le responsable doit exercer l'autorité parentale : il peut s'agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d'identité. Tout mineur français peut avoir une pièce d’identité quel que soit son âge (même un bébé).

La présence du représentant légal est obligatoire dans les deux cas au dépôt et au retrait.

Pour les mineurs de moins de 12 ans : la présence du mineur est obligatoire lors du dépôt du dossier uniquement.

Pour les mineurs de 12 ans et plus : la présence du mineur est obligatoire lors du dépôt et du retrait.

Où et comment faire la demande ?

Les demandes de Carte Nationale d'Identité se font uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, cliquez ici.

Pour demander une carte nationale d’identité, vous devez vous rendre à la mairie avec les pièces justificatives nécessaires. Un formulaire (CERFA) est remis au guichet. Il est indispensable de renseigner les prénoms, les dates et lieux de naissance des parents. Assurez-vous de connaitre ces informations. L’empreinte et la signature doivent être apposées en présence de l’agent lors du dépôt de la demande.

En vue de continuer à simplifier vos démarches

Vous avez la possibilité de remplir votre formulaire « Pré-demande » en ligne.

  • Je crée mon compte ANTS
  • Je remplis mon formulaire en ligne (rubrique Mon compte > Effectuer une nouvelle demande)
  • Je me présente en Mairie muni de mon numéro de « Prédemande ».

Vous avez la possibilité d’acheter votre timbre fiscal en ligne

  • Je me présente en Mairie muni de mon numéro de timbre fiscal

Une fois votre dossier complété au service Etat-Civil, vous pourrez suivre votre demande Où en est ma CNI grâce au numéro figurant sur le récépissé délivré par l’agent de la Ville.

Vous êtes alerté par SMS dès que la carte d'identité est disponible. Elle doit être retirée au lieu de dépôt du dossier dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, le nouveau titre est détruit.

 

Quels sont les délais d'obtention ?

La CNI n'est pas fabriquée en Mairie et ne peut donc être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été (à partir du mois d'avril), en raison du nombre important de demandes, les délais peuvent augmenter de manière significative et dépasser les cinq semaines.