Le parc des Coudrays amorce sa métamorphose

C’est une petite révolution verte qui se prépare au parc des Coudrays avec notre partenaire SQY. Pas moins de 200 arbres vont y être plantés. Les volumes y seront redessinés et de nouveaux jeux prendront place dans un espace plus vert, plus boisé, entièrement tourné vers la biodiversité. Les travaux de transformation et végétalisation du parc de Coudrays débutent en juin pour une durée d’un an environ.

Le réaménagement du parc des Coudrays débutera entre juin et juillet 2025, à l’issue des phases d’étude et de concertation. Modelé à l’époque de la construction de la Ville Nouvelle, ce vaste espace vert en plein cœur urbain va entamer une rénovation profonde. Celle-ci est impulsée par les équipes de la Ville d’Élancourt auxquelles l’Agglomération de SQY, propriétaire et gestionnaire du parc, confie le pilotage. SQY apporte un financement de 3 millions d'euros et la commune contribue à hauteur d’1 million d'euros.

Un havre naturel appelant à la contemplation

Dans la continuité du centre-ville culturel des 7 Mares, les Coudrays pourraient aussi offrir une expression de la culture en pleine nature. La Ville souhaite que le végétal y soit admirable, majestueux et que les perspectives paysagères appellent à se reposer, à lire, à contempler... Les volumes du parc, ses accès et les circulations qui le composent actuellement seront repensés pour offrir plus de visibilité et de fluidité.

Bientôt un arboretum en centre-ville

La Ville souhaite redonner à voir des ambiances végétales, renforcer le patrimoine arboré et créer un arboretum d’essences remarquables. Sur les 200 sujets qui seront plantés dans le parc, 90 arbres seront de type « remarquable » spécifiquement choisis pour constituer un arboretum en centre-ville.

Tout a été pensé, du choix des essences peu gourmandes en eau (eucalyptus, acers, ginko biloba…) aux volumes et dénivelés, pour que le milieu s’autorégule naturellement avec un apport en arrosage le plus limité possible : une palette végétale (eucalyptus, acers, ginko biloba…) adaptée en centre-ville, selon le principe de la gestion différenciée. L’objectif est aussi d’attirer des espèces animales comme les insectes pollinisateurs, les oiseaux, les batraciens dans les zones humides.

Des volumes remodelés

Pour accueillir 200 arbres et offrir un poumon vert en centre-ville, le parc va être entièrement remodelé. Quelques collines seront conservées, mais la plupart des grandes buttes vont laisser place à un paysage plus forestier avec des placettes, des prairies invitant à la détente et des points de vue laissant voir des bulles de nature.

Entrées et lisières arborées

Des arbres « repères » et des totems indiqueront les deux accès principaux avec un fléchage pédagogique et des informations sur la biodiversité jalonnée tout au long du parc. Une centaine d’arbres enrichira les lisières du parc pour en faire une ceinture forestière et offrant de nombreux habitats aux oiseaux et insectes pollinisateurs. Une attention particulière sera apportée aux strates arborées pour créer une transition douce entre les zones urbanisées et le cœur vert du parc.

Jardin ludique en pleine nature

Les nouvelles aires de jeux seront construites sur un thème forestier et offriront une surface de jeux de 1 300 m2, équivalente à la grande structure actuelle. Plus intégrées à l’environnement avec des jeux de cordes à escalader, tyroliennes, agrès bois, maisons « noisettes » et plusieurs toboggans, ces nouvelles aires de jeux donneront l’impression de jouer en pleine nature.

Plan d’eau et zones humides

Le plan d’eau existant sera redessiné et étendu, avec des berges remodelées et stabilisées. Un îlot sauvage y sera préservé, sans que les visiteurs puissent s’y rendre, pour que les oiseaux, poules d’eau, canards, cygnes et batraciens s’y réfugient et nichent en toute tranquillité. Autour de cet espace plus aquatique, des zones inondables seront aménagées et végétalisées avec des plantes adaptées à découvrir. Ces espaces propices à la biodiversité capteront le ruissellement des eaux de pluie du Plateau qui transitent par les Coudrays et participeront à une gestion exemplaire de l’eau.

Phase 2 des travaux au second semestre 2026

Deux zones resteront à réaliser après l’ouverture début 2026 et seront finalisées en seconde partie d’année :

Un jardin savant

Sur une deuxième tranche de travaux fin 2026, un jardin botanique et pédagogique sera aménagé au sein du parc. Il permettra d’accueillir les scolaires et les jeunes public pour présenter des plantes aromatiques, créer un potager ou un verger, avec des animations proposées par le service des Espaces Verts.

Un espace motricité pour les plus jeunes

Un parcours vallonné et sinueux offrira un terrain d’entraînement idéal pour les plus jeunes enfants qui pourront  le parcourir en draisienne, en vélo ou à trottinette.

C’est une nouvelle histoire que nous allons écrire dans le plus ancien espace vert de notre Ville, pour offrir un lieu qui soit à mi-chemin entre l’art, la culture, la nature invitant à la contemplation en plein centre urbain !