Dans la continuité du centre-ville culturel des 7 Mares, les Coudrays pourraient aussi offrir une expression de la culture en pleine nature. La Ville souhaite que le végétal y soit admirable, majestueux et que les perspectives paysagères appellent à se reposer, à lire, à contempler... Les volumes du parc, ses accès et les circulations qui le composent actuellement seront repensés pour offrir plus de visibilité et de fluidité.
Bientôt un arboretum en centre-ville
La Ville souhaite redonner à voir des ambiances végétales, renforcer le patrimoine arboré et créer un arboretum d’essences remarquables. Sur les 200 sujets qui seront plantés dans le parc, 90 arbres seront de type « remarquable » spécifiquement choisis pour constituer un arboretum en centre-ville.
Tout a été pensé, du choix des essences peu gourmandes en eau (eucalyptus, acers, ginko biloba…) aux volumes et dénivelés, pour que le milieu s’autorégule naturellement avec un apport en arrosage le plus limité possible : une palette végétale (eucalyptus, acers, ginko biloba…) adaptée en centre-ville, selon le principe de la gestion différenciée. L’objectif est aussi d’attirer des espèces animales comme les insectes pollinisateurs, les oiseaux, les batraciens dans les zones humides.
Des volumes remodelés
Pour accueillir 200 arbres et offrir un poumon vert en centre-ville, le parc va être entièrement remodelé. Quelques collines seront conservées, mais la plupart des grandes buttes vont laisser place à un paysage plus forestier avec des placettes, des prairies invitant à la détente et des points de vue laissant voir des bulles de nature.