Le Relais Petite Enfance

Lorsque les parents ont recours aux services d’une assistante maternelle, ils doivent entreprendre des démarches d’employeurs. Pour les guider, la Ville propose les services du Relais Petite Enfance (ex Relais Assistantes Maternelles) qui offre également un lieu de rencontre aux professionnels du secteur libre.

Devenir « parent employeur » 

Les assistantes maternelles du secteur libre dépendent du service départemental de la Protection Maternelle et Infantile. La PMI contrôle leur activité et gère les agréments (formations). Par contre, leurs rémunérations, leurs contrats sont gérés directement par les parents qui deviennent alors employeurs.
Ils doivent :

  • Établir, en accord avec l'assitante maternelle, un contrat de travail qui fixe les modalités d’accueil, son salaire, selon la convention légale en vigueur.
  • Faire une demande de complément de libre choix de mode de garde auprès à la CAF qui verse une allocation à la famille en fonction de leurs revenus et prend en charge les cotisations salariales des employés.

La CAF transmet le dossier à Pajemploi (URSSAF) qui attribue à la famille un numéro d’employeur afin de déclarer, chaque mois, les salaires versés.

Le Relais Petite Enfance, une aide précieuse

© Ville d'Élancourt © Ville d'Élancourt

Dans ce contexte, le Relais Petite Enfance (ex Relais Assistantes Maternelles) accueille les parents dès l’étape de recherche d’une assistante maternelle et à tout moment de la grossesse. La Ville y propose un accompagnement pour toutes les questions qui surviennent au cours du recrutement, puis durant les années d’accueil des enfants.
Pour les assistantes maternelles, le Relais Petite Enfance organise les Îlots découvertes. Elles peuvent y venir librement pour permettre aux enfants d’y faire l’expérience de la collectivité et d’échanger sur leur métier avec une professionnelle de la Direction de la Petite Enfance.

Parents, vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne avec le Relais Petite Enfance, ou par téléphone ou courriel si les créneaux proposés ne vous conviennent pas.

Si vous êtes assistantes maternelles, et que vous avez des places disponibles, pensez à remplir le formulaire de disponibilités.

Autres contacts et infos utiles

  • Téléchargez la liste des assistantes maternelles agréées sur le site monenfant.fr ou du Conseil Départemental des Yvelines
  • Pour votre demande d’aide : Caisse d’Allocations Familiales : 08 10 25 78 10 ou caf.fr.
  • Pour votre déclaration : Urssaf service Pajemploi : 0806 807 253 ou pajemploi.urssaf.fr.
  • Téléchargez la convention collective nationale de travail des assistantes maternelles du particulier employeur et trouvez des infos utiles sur fepem.fr.
  • Vous pouvez rémunérer votre assistante maternelle au moyen de CESU (Chèques Emploi Service). Infos sur cesu.urssaf.fr.
  • Pour toute information utile : www.net-particulier.fr

Relais Petite Enfance

1 avenue de 8 mai 1945

78990 Elancourt