Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

Stationner à Elancourt

Pour faciliter le partage de l'espace urbain, il est important de respecter les règles de stationnement. Les agents de la Police Municipale veillent au respect des règles de stationnement. N'hésitez pas à leur demander des informations sur le stationnement. Vous trouvrez également le plan des parkings de la Ville.

Les zones bleues

Le stationnement est réglementé sur certaines zones de la commune. Il demeure cependant gratuit, conformément à la volonté de la Municipalité. Les zones bleues permettent de faciliter le stationnement par la rotation des véhicules, de réguler le partage des places et d’améliorer la tranquillité des habitants.

  • Comment sait-on que l’on se trouve en zone bleue ?

Grâce au marquage au sol de couleur bleue et aux panneaux de signalisation.
  • Comment fait-on pour stationner en zone bleue ?

Vous devez apposer devnt votre par-brise, le disque de sationnement européen de couleur bleu. Il permet d’indiquer son heure d’arrivée.
  • Combien de temps peut-on stationner en zone bleue avec un disque ?

Le temps de stationnement autorisé en zone bleue est limité à 1h30. Cette règle s’applique tous les jours de la semaine, y compris les jours fériés, de 9h à 19h. En dehors de ces horaires, on peut y stationner sans disque.
  • Et si je dépasse la durée prévue ?

Au-delà de 1h30, la police (municipale ou nationale) peut verbaliser. Il est impératif de déplacer son véhicule sous peine d’amende (17€). Il n’est pas possible de prolonger son stationnement en changeant l’horaire du disque car cela empêcherait la rotation des véhicules.

A quoi sert la règlementation ?

Pour un espace public partagé. En favorisant la rotation des véhicules, cette réglementation permet d'augmenter l’offre de stationnement, qui devient ainsi partagée et non plus monopolisée par le premier occupant.

Pour un environnement protégé. Le saviez-vous ? Un véhicule sur dix est à la recherche d'un emplacement pour stationner ce qui engendre de la circulation, parfois des embouteillages mais également de la pollution. Avec le stationnement payant, les emplacements se libèrent, les automobilistes trouvent plus rapidement une place, et polluent moins.

Pour limiter le stationnement gênant. Les véhicules garés sur les passages piétons, les bandes cyclables ou les trottoirs perturbent le quotidien de beaucoup d'usagers, mais sont aussi dangereux. Les équipes d'ASVP, qui surveillent les zones réglementées, sanctionnent ces abus afin de garantir la sécurité de tous les usagers.

Le saviez-vous ?

1 place de stationnement =1 voiture stationnée par jour

1 place de stationnement = jusqu'à 6 voitures stationnées par jour

Pour faciliter l'accès des pompiers, respecter les interdictions.

Les pompiers doivent pouvoir accéder à toutes les voies très rapidement. Respecter le stationnement interdit devant les bouches à incendie (attention les modèles traditionnels de couleur rouge sont peu à peu remplacés). N'oubliez pas qu'un camion de pompiers doit passer dans chaque rue et déployer sa grande échelle.

Que faire devant un véhicule visiblement abandonné ?

N'hésitez pas à signaler à la Police Municipale (01 30 66 44 17) ou à la Police Nationale (01 30 69 64 25) tout véhicule objectivement abandonné ou gênant (sortie de garage par exemple).

Personnes à mobilité réduite

La Ville dispose à ce jour de 68 places gratuites exclusivement réservées aux personnes handicapées titulaires de la carte GIG et GIC ou la carte européenne de stationnement.

D'autre part, pour rendre le stationnement encore plus aisé, le stationnement est gratuit sur l'ensemble des emplacements de surface pour les détenteurs de ces cartes hors parcs à ouvrage et enclos.

Le plan d'implantation des parkings

La Ville d'Elancourt dispose de 1 770 places réparties dans 48 parkings (publics et privés) dont 6 en zones bleues.