Renifer

Élancourt est membre de l'agglomération de SQY (Saint-Quentin-en-Yvelines). Depuis le 1er janvier 2016, l’intercommunalité comprend 12 communes : Élancourt, Guyancourt, La Verrière, Magny-les-Hameaux, Montigny-le-Bretonneux, Voisins-le-Bretonneux, Trappes, Les Clayes-sous-Bois, Maurepas, Coignières, Plaisir et Villepreux. Notre agglomération compte aujourd’hui 226 000 habitants. Notre Maire, Jean-Michel Fourgous, est devenu, le 19 octobre 2017, Président de l’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY).

 Le territoire de SQY

 

 

Les compétences de l'agglomération

SQY gère plusieurs compétences. Certaines sont obligatoires comme le développement économique, l’aménagement du territoire ou encore la gestion des ordures ménagères, mais d’autres lui sont déléguées par les communes comme la gestion de la voirie et de l’assainissement, des équipements culturels et sportifs.

Les compétences obligatoires

  • Le développement économique : soutien à l'innovation, à l'accueil et à la création d'entreprises, animation et promotion du réseau des partenaires économiques, valorisation du parc immobilier d'entreprise, développement de l'attractivité du territoire afin de conforter son rang de 2ème pôle économique de l'ouest parisien.
  • L'aménagement du territoire : élaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercomunnal (PLUI) fixant les règles d'aménagement applicables sur l'ensemble du territoire, renforcement de l'accessibilité de l'agglomération, valorisation du patrimoine urbain et architectural, maintien de l'équilibre entre zones urbaines, agricoles et naturelles...
  • Les ordures ménagères : collecte, traitement et valorisation des déchets ménagers, gestion du réseau de déchetteries.
  • La voirie : création, entretien et rénovation des voiries du territoire (éclairage public et feux tricolores, mobilier urbain, accessibilité des chaussées, trottoirs, pistes cycables, parcs de stationnement publics... ainsi que des ouvrages d'art).
  • Les transports : Plan local de déplacements de Saint-Quentin-en-Yvelines, plan de déplacements inter-entreprises.
  • La gestion des équipements culturels et sportifs comme le réseau des médiathèques ou la gestion de l'Île des Loisirs.
  • L'équilibre social de l'habitat : définition et mies en œuvre d'un Plan Local de l'Habitat visant à favoriser une mixité sociale et générationnelle et maintenir une croissance pondérée de la population.
  • La politique de la ville : lutte contre l'exclusion sociale et les inégalités territoriales, accompagnement des publics en difficulté (Plan Local pour l'insertion et l'emploi, contrat de ville 2015-2020, pacte pour l'emploi, la formation et le développement économique avec la Région...).
  • La gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (à partir de 2018) : aménagement des bassins hydrographiques, entretien des cours d'eau, lacs, canaux et plans d'eau, protection des écosystèmes aquatiques et prévention des inondations.
  • L'eau et l'assainissement : collecte et traitement des eaux usées et pluviales, fourniture en eau potable, réalisation des extensions de réseaux...
  • La lutte contre les nuisances sonores environnementales et la pollution de l'air.
  • La réalisation et la gestion des aires d'accueil pour les gens du voyage.

Les compétences déléguées par les communes

  • L'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation : Consolidation de la place de SQY au sein de l'Opération d'Interêt National (OIN) de Paris-Saclay avec le renforcement des activités liées à la recherche et à l'innovation.
  • Le sport : organisation d'événements sportifs à destination du grand public et des entreprises (Ryder Cup 2018...).
  • La gestion des réseaux de distribution de gaz et d'électricité et des réseaux de production.
  • La valorisation et l'aménagement des espaces verts
  • Les droits de préemption : anticipation des besoins intercommunaux en matière de réserves foncières, identification des sites offrant un potentiel de renouvellement urbain, acquisition de terrains et/ou biens immobiliers.
  • Les autorisations relatives aux droits de sols : instruction des autorisations relatives au droit des sols pour les 12 communes membres (permis de construire ou d'aménager, déclaration de travaux, certificats d'urbanisme...).
  • La gestion et entretien des bornes incendie.
  • L'action sociale d'intérêt communautaire : actions pour réduire les inégalités territoriales et socio-économiques, maintien d'une offre de santé locale de qualité, prise en charge des populations les plus fragiles...

Plus d'informations : http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/

 

2ème pôle économique de l'ouest parisien

Avec 16 000 établissements français et internationaux et près de 145 000 emplois dans des secteurs d’activités diversifiés, Saint-Quentin-en-Yvelines est aujourd’hui le 2ème pôle économique de l’ouest parisien après la Défense, le 1er pôle commercial des Yvelines et une des pièces structurantes du Cluster Paris-Saclay. Thalès, J.-C. Decaux, Safran, Zodiac Aerospace, Renault, Mercedes-Benz, Bouygues Construction, Valéo, Sodexo, Lenôtre….Tous ces grands groupes ont choisi de s’implanter sur notre territoire et notamment à Elancourt.

Partie intégrante du pôle d’excellence scientifique et technologique Paris - Saclay, Saint-Quentin-en-Yvelines est impliqué dans plusieurs pôles de compétitivité franciliens, avec son université, ses centres de recherche publics et privés, et ses entreprises innovantes.

Facteur d’attractivité et d’ancrage des entreprises sur le territoire, l’offre de services aux sociétés est une priorité de Saint-Quentin-en-Yvelines mais aussi de la Ville d’Elancourt dont le Maire, Jean-Michel Fourgous, est aussi vice-président de SQY en charge du développement économique.

Les organismes économiques de SQY

Plusieurs organismes aident les entreprises à s’implanter sur le territoire, conseillent les entrepreneurs :

  • La Maison de l’Entreprise est un lieu unique pour favoriser l'implantation et le développement des entreprises. Elle propose des dispositifs d’accompagnement et de conseil, de formation, des financements de création ou de développement d’entreprises, des animations économiques ou encore des rencontres entre entrepreneurs.

 

  • L’incubateur SQY Cub, inauguré en novembre 2016, accueille et accompagne de jeunes start-ups. Dans cet incubateur, les entrepreneurs peuvent rencontrer des business angels et profiter de leur capital, de leurs réseaux et de leur expérience. Ils seront entourés d’experts, partenaires de la Maison de l’Entreprise dans les domaines juridiques, comptables, ou encore des ressources humaines. Ils profiteront de formations et pourront trouver un prêt à taux zéro et de nouveaux dispositifs de financement grâce à SQY Initiative. Une attention particulière a également été accordée aux projets innovants axés sur l’usine du futur, l’éducation numérique, la sécurité du futur, la smart city, la transition énergétique et la santé numérique. Enfin, côté locaux cet incubateur dispose d’environ 40 postes de travail en open space ou en bureaux fermés, de salles de réunion dont une équipée en visio-conférence, d’un Tiers lieu, d’un centre de documentation, d’un espace de convivialité pour favoriser les échanges et d’une cafétéria.

 Plus d’informations : http://www.sqyentreprises.com

 

Portail PEP’S

SQY met à la disposition des Saint-Quentinois un portail numérique dédié aux espaces et réseaux publics de Saint-Quentin-en-Yvelines, PEP’S. Ce portail facilite vos démarches grâce à un panel d’e-services. Vous y trouverez également des infos travaux. Vous pouvez également bénéficier d’un outil de signalement qui vous permet d’informer les services de l’agglomération d’incidents ou des dégradations sur le domaine public concernant l’éclairage, l’assainissement, l’eau potable, les télécommunications ou les abribus. Pour les nouveaux arrivants, vous trouverez également des informations pratiques sur vos démarches à effectuer sur le territoire.