Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

L'école Municipale de Musique

Avis aux mélomanes. L’École Municipale de Musique propose des cours de musique pour tous les âges, tous les niveaux et dans un grand nombre d’instruments.  

De nouveaux locaux

Jusqu’à présent, l’Ecole Municipale de Musique dispensait ses cours à la maison de quartier de l’Agiot. Depuis l’automne 2018, elle a intégré ses nouveaux locaux dans le quartier des 7 Mares. En effet, la Ville a décidé de réhabiliter l’ancien centre œcuménique, place de la Foi, pour y installer l’Ecole de Musique. 700 m2 ont été aménagés en une quinzaine de salles insonorisées et une salle polyvalente de 130 m2 pour les auditions qui accueillent les 560 élèves de l’école. La Ville a également décidé de créer une salle ludique pour l’éveil musical des 3/6 ans.

Formation musicale et pratique instrumentale

© Ville d'Elancourt © Ville d'Elancourt

Il n’y a pas de limite d’âge pour les inscriptions à l’Ecole de Musique ! Les enfants sont accueillis dès 3 ans et jusqu’à 5 ans au jardin musical. A 6 ans (ou dès le CP), ils peuvent intégrer les cours d’éveil musical, d’éveil violon ou violoncelle. A partir de 7 ans (ou CE1), ils choisissent un instrument, tout en poursuivant la formation musicale.

L’École organise une vingtaine d’auditions annuelles pour permettre à tous de se produire en public. Elle a sa propre programmation de soirées musicales (musique traditionnelle, jazz, klezmer…) et organise des soirées Cabaret à la Ferme du Mousseau (chanson française, jazz, rock’n roll, pop…). Enfin, elle participe aux fêtes et cérémonies municipales.

Les différents instruments

© Ville d'Elancourt © Ville d'Elancourt

L’Ecole Municipale de Musique propose l’étude de 24 instruments parmi les principales familles : vents, cordes, claviers, percussions, voix, avec quelques spécialités :

  • musique ancienne, musique traditionnelle, jazz
  • cours d’orgue en partenariat avec la Ville de Coignières
  • basse continue (musique ancienne)
  • guitare d’accompagnement
  • atelier “impro jazz”, pour les plus avancés (tous instruments)
  • 18 ensembles et orchestres, tous styles et tous niveaux.
  • Atelier Mètal


L’école propose aussi des cours de chants (cours individuels, chorale enfants dès 6 ans, ensemble vocal 1er cycle, ensemble vocal adultes).

Inscriptions

Réouverture du secrétariat le 2 septembre 2020.

Permanences pour les inscriptions

Du mercredi 2 au vendredi 4 septembre, de 16h à 20h

Samedi 5 septembre, de 9h à 13h, à l'École de Musique (1 place de la Foi)

Pour toute demande de renseignement, joindre le secrétariat de l’École Municipale de Musique : 01 30 66 50 78 / ecole.musique@ville-elancourt.fr

Documents à fournir pour valider son inscription :

  •  le formulaire d’inscription dûment rempli et signé
  •  une attestation d’assurance scolaire ou responsabilité civile en cours de validité

Contact

École Municipale de musique

Place de la Foi

78990 ELANCOURT