Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

L'école de Musique d'Elancourt

Avis aux mélomanes. L’Ecole de Musique d’Elancourt propose des cours de musique pour tous les âges, tous les niveaux et dans un grand nombre d’instruments.  

De nouveaux locaux

Jusqu’à présent, l’Ecole de Musique d’Elancourt dispensait ses cours à la maison de quartier de l’Agiot. A partir de la fin de l’automne 2018, elle devrait intégrer ses nouveaux locaux dans le quartier des 7 Mares. En effet, la Ville a décidé de réhabiliter l’ancien centre œcuménique, place de la Foi, pour y installer l’Ecole de Musique. 700 m2 vont être aménagés en une quinzaine de salles insonorisées et une salle polyvalente de 130 m2 pour les auditions qui accueilleront les 500 élèves de l’école. La Ville a également décidé de créer une salle ludique pour l’éveil musical des 3/6 ans.

Formation musicale et pratique instrumentale

© Ville d'Elancourt © Ville d'Elancourt

Il n’y a pas de limite d’âge pour les inscriptions à l’Ecole de Musique ! Les enfants sont accueillis dès 3 ans et jusqu’à 5 ans au jardin musical. A 6 ans (ou dès le CP), ils peuvent intégrer les cours d’éveil musical, d’éveil violon ou violoncelle. A partir de 7 ans (ou CE1), ils choisissent un instrument, tout en poursuivant la formation musicale.

Les élèves peuvent choisir la pratique loisir ou adopter une démarche plus diplômante que l’Ecole viendra appuyer (option musique baccalauréat, formations musicales).
L’Ecole organise une vingtaine d’auditions annuelles pour permettre à tous de se produire en public. Elle a sa propre programmation de soirées musicales (musique traditionnelle, jazz, klezmer…) et organise des soirées Cabaret en partenariat avec la Ville, à la Ferme du Mousseau (chanson française, jazz, rock’n roll, pop…). Enfin, elle participe aux fêtes et cérémonies municipales.

Les différents instruments

© Ville d'Elancourt © Ville d'Elancourt

L’Ecole de Musique d’Elancourt propose l’étude de 25 instruments parmi les principales familles : vents, cordes, claviers, percussions, voix, avec quelques spécialités :

  • musique ancienne, musique traditionnelle, jazz
  • piano jazz
  • déchiffrage piano (lecture rapide pour pianistes avancés)
  • cours d’orgue en partenariat avec la Ville de Coignières
  • basse continue (musique ancienne)
  • guitare d’accompagnement
  • atelier “impro jazz”, pour les plus avancés (tous instruments)
  • 18 ensembles et orchestres, tous styles et tous niveaux.


L’école propose aussi des cours de chants (Cours individuels, Chorale enfants dès 6 ans, Ensemble vocal 1er cycle, Ensemble vocal adultes).

Contact

Ecole de musique d'Elancourt

Enseignement musical

Place de la Foi

78990 ELANCOURT