Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est un document de base qui recense de manière succincte, les risques et les dispositifs d'alertes mis en place par les services municipaux. Il vous informe également sur les consignes de sécurité à respecter si hélas une catastrophe se produisait.

La Ville d’Elancourt s'implique dans la prévention et la gestion des risques naturels et technologiques existants sur le territoire communal. La connaissance des risques est un élément permettant de développer au mieux la culture du risque. Connaître le risque, c'est savoir l'anticiper et avoir les bons réflexes pour éviter des accidents corporels et matériels.

Ce document consultable en mairie, qui a pour objectif d’informer les habitants de la commune sur :

  • les risques naturels et technologiques, 
  • les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en oeuvre, 
  • les moyens d’alerte en cas de risque.  

Il indique aussi les consignes de sécurité individuelles à respecter.

C'est un document important qu'il convient de lire et de conserver. Vous pouvez le consulter et le télécharger au format PDF.

De son côté, le Maire et son équipe, mettent en place un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) (obligatoire pour certaines communes) afin de pouvoir se préparer à gérer tout évènement qui pourrait impacter le territoire de la commune (tempête, fortes chutes de neige, épidémie, accident industriel ou routier...). Ce document n'est pas public puisqu'il contient un ensemble d'informations sensibles.