La Colline d'Élancourt, site olympique

Les 28 et 29 juillet 2024, la Colline d'Élancourt, point culminant d'Île-de-France à 231 mètres d'altitude, a accueilli les épreuves de VTT Mountain Bike des Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle a fait partie des 4 sites hôtes de SQY avec le Vélodrome, le BMX Stadium et le Golf National. Pour accueillir ces épreuves notre Colline a bénéficié de grands travaux d'aménagement. Ils s'étendront jusqu'en 2025 pour achever la transformation de notre site en parc sportif et paysager à destination des habitants du territoire.

Visite ministérielle à la Colline d'Élancourt

Le site olympique élancourtois a officiellement été livré par la SOLIDEO, aménageur des Jeux, à son futur gestionnaire, l'Agglomération de SQY !

La passation s’est déroulée le 1er avril 2025, en présence de Marie Barsacq, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, et de Tony Estanguet, Président de Paris 2024. Notre Maire, Président de SQY, Jean-Michel Fourgous, était aux côtés de Michel Laugier, Sénateur des Yveines, Laurent Mazaury, Député des Yvelines, Nicolas Dainville et Myriam Aourir, Conseillers départementaux, et des équipes de la SOLIDEO, pour les accueillir à Élancourt, dans une ambiance éducative et sportive.

Cette visite correspondait, en effet, également avec la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), proposée chaque année, début avril, aux scolaires du territoire par SQY. Une heureuse circonstance qui donne vie au site en avant-première de son ouverture au public, prévue le 17 mai prochain !

La délégation s'est rendue sur la Colline pour découvrir les aménagements de l'Héritage et même parcourir la boucle basse, en VTT, avec quelques élèves fièrement associés. Plusieurs classes élancourtoises du secondaire occupaient le site et testaient certains parcours et agrès VTT ainsi que le pumptrack. 

Une grande fierté pour notre Ville, ses jeunes et ses familles qui s'apprêtent à retrouver bientôt leur Colline !

>>> Pour obtenir des infos en avant-première sur l’inauguration du 17 mai, inscrivez-vous à la newsletter : lacollinedelancourt.fr

Bientôt l’ouverture de la Colline d’Élancourt !

Les travaux de la phase Héritage réalisée par la SOLIDEO – aménageur des Jeux - touchent à leur fin. Après une grande inauguration, le 17 mai, la Colline d’Élancourt rouvrira gratuitement au public. Elle offrira un parc paysager, adapté aux familles comme aux sportifs, pour bouger en pleine nature.

Une dernière visite de chantier sous le soleil

Une quarantaine d’Elancourtois, fidèles participants des comités de suivi organisés par la SOLIDEO depuis le début des travaux, a eu la chance de visiter le site en avant-première, le samedi 8 mars 2025. Cette dernière visite de chantier s’est déroulée en présence notamment de Laurent Mazaury, Député de notre 11e circonscription, des équipes de l’Agglomération et de la Ville d’Elancourt. Après l’organisation des épreuves de VTT Cross-Country, qui avait dévoilé l’impressionnante transformation du site, une nouvelle phase de travaux avait débuté, en septembre 2024, pour tracer des pistes complémentaires et adapter le site aux familles. Cette phase Héritage, réalisée par la SOLIDEO, est en cours de finalisation, le site restera donc fermé jusqu’à son inauguration programmée le 17 mai.

Un poumon vert ouvert à tous !

Bientôt tous les Elancourtois découvriront les aménagements du site nature dédié aux familles et aux sportifs :

  • Des pistes VTT complémentaires plus accessibles (itinéraires bleu et vert),
  • Des chemins dédiés aux promeneurs ou aux joggeurs, en boucle basse ou pour aller jusqu’au sommet
  • Un pumptrack en accès libre (piste en boucle, constituée de bosses et de virages relevés, qui peut être utilisée avec différents équipements sportifs, dont les VTT ou les BMX)
  • Des mobiliers de détente (tables de pique-nique, bancs…)
  • Des agrès ludiques pour les enfants
  • Des ateliers et aménagements bois pour apprendre à contrôler son VTT ou son vélo (et pourquoi pas une draisienne !)
  • Des agrès de sport santé pour les plus grands !

Les visiteurs retrouveront également la piste et les ateliers VTT de très haut niveau qui les ont fait rêver pendant les J.O. ! Attention, ces tracés rouges et noirs seront réservés aux vététistes les plus chevronnés. En dernière étape de travaux, la SOLIDEO installera des panneaux informatifs permettant d’identifier le niveau des pistes, les sens de circulation et les itinéraires à emprunter pour des pratiques sécurisées.

Voir le document de la Solideo

Une Colline transformée et préservée

Tous les aménagements réalisés ont préservé l’écosystème naturel de la Colline d’Elancourt, révélant le potentiel du site, tout en respectant sa biodiversité. Véritable poumon vert, la Colline d’Elancourt offrira bientôt un écrin de verdure à tous, familles, trailers, vététistes du territoire pour des pratiques sport et loisirs en pleine nature ! Au sommet du point culminant de l’Ile-de-France, à 231 m d’altitude, une table d’orientation indiquera aux visiteurs la direction de la Tour Eiffel que l’on peut apercevoir par beau temps ! Enfin, dans la continuité des J.O. qui ont fait briller l’image de notre Colline dans le monde entier, des espaces ont été adaptés pour permettre occasionnellement l’organisation de grands événements sportifs.

>> RDV le samedi 17 mai pour des animations festives, sportives, cyclistes et l’ouverture officielle du site au public ! On vous en dit plus très bientôt !

Préparer la phase Héritage

Entre l'automne 2024 et courant 2025, des travaux seront à nouveau réalisés sur le site olympique. Il deviendra bientôt un parc sportif et paysager accessible à tous, amateurs de VTT comme promeneurs ou coureurs. La phase Héritage prévoit :

  • Le maintien de la piste de VTT olympique au rayonnement international,
  • la création de pistes de VTT adaptées à tous les niveaux – du débutant au professionnel
  • la création d’un pumptrack (parcours de bosses et modules en boucle fermée pour la pratique notamment du VTT, du BMX, de la trottinette ou encore du roller) au nord de la Colline ;
  • La création et le réaménagement de cheminements piétons en pied de Colline et d’un accès au sommet ;
  • L’aménagement d’espaces de détente ou favorisant la pratique sportive avec des agrès ludiques et sportifs ;
  • La création de zones protégées pour favoriser la biodiversité, un parcours découverte, etc.

Un aménagement en concertation

Orchestrée à l'automne 2021 par la SOLIDEO, société de Livraison des Ouvrages Olympiques, une concertation a été organisée pour présenter le projet d’aménagement de la Colline. Lors de cette concertation, plusieurs avis et contributions ont été déposés et ont permis de faire évoluer le projet pour y intégrer plusieurs éléments.

Prise en compte des enjeux écologiques

Soucieux du respect de l'environnement actuel de la Colline, les aménagements prévus ont nécessité une évaluation environnementale : un inventaire écologique du site a été réalisé et a révélé la richesse de la biodiversité des milieux.

Le paysage au cœur de l'Héritage

La Colline est au centre d'un projet valorisant le paysage. Des aménagements sont prévus pour favoriser la biodiversité et lutter contre les espèces invasives. Le site deviendra l'observatoire incontournable des paysages du territoire.

© SOLIDEO – myluckypixel – D’ICI LÀ © SOLIDEO – myluckypixel – D’ICI LÀ

Accueillir les Jeux Olympiques

La Colline d'Élancourt a accueilli les épreuves olympiques de VTT Mountain Bike les 28 et 29 juillet 2024. Elles ont réuni plus de 30  000 visiteurs pour vivre des moments historiques : la première médaille d'or française, en individuel, décrochée par Pauline Ferrand-Prévot, et la médaille d'argent de Victor Koretzky.

L'événement, à la notoriété planétaire, a fait briller notre site olympique aux yeux du Monde. Les athlètes ont reconnu l'exigence et la difficulté du parcours tandis que les spectateurs ont souligné la qualité des aménagements, de l'accueil et de l'organisation.

Élancourt est entrée au palmarès des villes hôtes des Jeux Olympiques avec la fierté d'avoir tenu sa promesse : des épreuves spectaculaires et deux médailles à la maison.

Suivre les travaux d'aménagement

© SOLIDEO – Sennse/Dronepress © SOLIDEO – Sennse/Dronepress

Janvier 2024

Les derniers aménagements ont été présentés, notamment aux riverains de la Clef de Saint-Pierre, lors d'un temps d'échange constructif. Ils ont intégré la création de parcours spectateurs complémentaires, la reprise d'ateliers techniques sportifs, ou de plateformes logistiques, mais aussi la réalisation des semis des grandes pairies et diverses plantations. Soucieuse de préserver l’environnement naturel de notre Colline, la Solidéo a porté une attention particulière à la végétalisation pérenne du site. Plus de 60 arbres, en plus des 93 spécimens conservés sur la grande prairie nord, ont ou seront plantés, remplaçant les végétaux invasifs ou malades qui ont été supprimés.

Automne 2023

À l'issue du Test Event du 24 septembre 2023, les travaux ont repris sur la Colline afin de procéder aux retouches et derniers aménagements avant les Jeux Olympiques. Cette phase de travaux a permis de prendre en compte les enseignements des athlètes, du public et des organisateurs présents à l'épreuve test pour assurer le bon déroulement des épreuves olympiques quelques mois plus tard.

Juin 2023

Le 17 juin 2023, la SOLIDEO, en charge des constructions des infrastructures des JO et de leur héritage, SQY et la Ville d'Élancourt ont convié les habitants à une visite du chantier d'aménagement de la Colline. Dans le cadre du comité de suivi des travaux, 50 élancourtois ont ainsi pu découvrir les réalisations en cours sur la Colline, futur site des épreuves olympiques de VTT de Paris 2024.

Début 2023

Après une première phase de travaux préparatoires, l’aménagement de la Colline a démarré en janvier 2023. Ces travaux ont permis de créer la piste olympique pour les épreuves de VTT des 28 et 29 juillet 2024.

Septembre 2022

La première phase des travaux a été lancée le 26 septembre 2022. Elle consistait à sécuriser le site, baliser les zones naturelles à préserver, à défricher et élaguer les arbres pour favoriser la biodiversité ainsi qu'à débroussailler le site pour élagir les chemins et viabiliser la futur piste olympique.