La Mairie d’Élancourt, par l’intermédiaire du CCAS, a mis en place unservice d'aide à domicile fonctionnant du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00. Ce service est autorisé par le Conseil Départemental des Yvelines.
Qui peut en bénéficier ?
Ce service est réservé aux Elancourtois âgés de 60 ans et plus, isolés ou en perte d’autonomie et aux personnes en situation de handicap.
Après l’évaluation des besoins définis et établis par la responsable de secteur, en fonction du nombre d’heures souhaité par le bénéficiaire ou accordé par l’éventuel financeur, les tâches sont confiées à une aide à domicile ou une auxiliaire de vie pour certains actes essentiels.
Les prestations
Conformément à l’arrêté d’autorisation : SAP 267804532 délivré le 21/02/2018, le SAAD d’Elancourt intervient pour les activités suivantes :
- Assistance dans les actes quotidiens de la vie ou l’aide à l’insertion sociale aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap ou atteintes de pathologies chroniques, qui ont besoin de telles prestations à leur domicile, à l’exclusion d’actes de soins relevant d’actes médicaux.
- l’accompagnement des personnes âgées, des personnes handicapées ou atteintes de pathologies chroniques dans leurs déplacements en dehors de leur domicile (promenade, aide à la mobilité et au transport, actes de la vie courante)
Les prestations de l'aide à domicile
L'aide à domicile s’occupe de tâches ménagères (entretien du logement, préparation des repas, courses courantes, entretien du linge). Elle aide à l’accomplissement de certains gestes de la vie courante (aider la personne à se lever, à se déplacer dans les pièces, se chausser, s’habiller, se coiffer, manger). Elle participe également à la vie sociale de la personne âgée (sorties, lecture, distractions, aide au classement des papiers…)
Les prestations de l'auxiliaire de vie
L'auxiliaire de vie a suivi une formation d'Etat qui lui délivre un diplôme d'auxiliaire de vie sociale et lui permet ainsi d'effectuer des tâches plus complexes et délicates.
En effet, outre la préparation des repas et l'entretien du logement, l'auxiliaire de vie doit aussi se charger d'apporter son aide pour les actes essentiels de la vie comme la toilette, les soins du corps, le lever et le coucher...
Service prestataire
Les prestations sont réalisées en mode prestataire. L’intervenant à domicile est le salarié de la structure, qui s’occupe de tous les aspects administratifs et légaux.
La structure prestataire organise les interventions à domicile et délivre les factures pour l’ensemble des prestations réalisées.
Les tarifs
Toutes les interventions sont facturées 23,50 € de l'heure depuis le 1er novembre 2024.
Le service remet gratuitement un devis personnalisé au consommateur à qui il propose une prestation ou un ensemble de prestations dont le prix total est supérieur ou égal à 100 € TTC ou au consommateur qui lui en fait la demande.