Le maintien à domicile

Le CCAS contribue au bien-être des personnes âgées en leur permettant de rester à leur domicile dans de bonnes conditions et de préserver leurs liens avec l’extérieur. 

Service d'aide à domicile

Le service maintien à domicile évolue pour nos seniors de 60 ans et plus, les personnes en situation de handicap, ou à mobilité réduite. Pour les besoins d'aides à domicile (ménage, toilette, courses, repas, garde de jour et de nuit...), de transport ou d'aides administratives, un partenariat a été établi avec 3 entreprises spécialisées que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Les prises en charge possibles

© Ville d'Elancourt © Ville d'Elancourt

La perte d’autonomie, qu’elle soit passagère ou durable, représente souvent un poids financier. Pour que chaque personne puisse en bénéficier, il existe différentes aides financières.

L'allocation personnalisée d'autonomie

Cette allocation est attribuée dès 60 ans aux personnes rencontrant des difficultés à accomplir les gestes ordinaires de la vie courante.

Elle est versée par le Département et permet de financer une partie des dépenses nécessaires à votre maintien à domicile.

Son montant est calculé en fonction des ressources et du degré d’autonomie évalué par un évaluateur du Conseil Départemental.

Les prestations des caisses de retraite

L’action sanitaire et sociale des caisses de retraite a pour principal objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, en accordant une aide financière pour l’intervention d’une aide à domicile. Cette aide vise donc l’entretien courant du logement, les courses, la confection des repas et les soins sommaires d’hygiène.

Pour bénéficier de cette aide, un dossier d’évaluation doit être établi auprès de votre caisse de retraite principale.

Les demandes d'allocation personnalisée d'autonomie et d'aide auprès des caisses de retraite peuvent être sollicitées via le dossier unique de demandes d’aides à l’autonomie à domicile pour les personnes âgées.

En fonction des réponses apportées aux questions de la page 7, il sera nécessaire d’adresser le dossier par voie postale à l’une des deux adresses suivantes :

1/ Si demande auprès de la caisse de retraite :

CNAV Assurance retraite Ile-de-France
CS 70009
93166 NOISY LE GRAND CEDEX

2/ Si demande d’allocation personnalisée autonomie (APA)

Conseil départemental des Yvelines
DAMDA
Pôle Gestion et Contrôle des Aides
2 place André Mignot
78012 VERSAILLES Cedex 

La prestation de compensation (PCH)

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par la Maison départementale des personnes âgées (MDPH). Elle est destinée à rembourser les dépenses liées au handicap (par exemple, l’aménagement du logement ou du véhicule, le recours à une tierce personne pour les actes essentiels, le financement de matériel particulier). C'est une aide personnalisée, modulable en fonction de vos besoins.

Les prestations des mutuelles et de la CPAM

Les mutuelles comme la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) peuvent accorder une prise en charge temporaire en cas de retour d’hospitalisation.

La durée de cette prise en charge sera fonction de la pathologie et de l’état de santé.

Pour bénéficier de cette aide, contactez directement votre mutuelle.

Avantage fiscal

Conformément à l’article 199 sexdecies du Code Général des impôts, les sommes versées ouvrent droit à un avantage fiscal.

Cet avantage fiscal prend la forme d’un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50 % des dépenses engagées pour des prestations de services à la personne dans la limite de 15 000 € par an. Des majorations du plafond annuel de dépenses (jusqu’à 18 000 € maximum) peuvent intervenir en fonction du nombre d’enfants à charge, de la présence d’enfants handicapés, d’ascendants vivant au domicile du déclarant…

Ce crédit s’applique sur les dépenses réellement supportées par le particulier (déduction faite des participations APA ou partie aidée du CESU, etc…)

Le crédit d’impôt est déduit du montant de l’impôt dû. Si le montant de votre crédit d’impôt est supérieur au montant de votre impôt sur le revenu, vous êtes remboursé du surplus ou de la totalité (si vous êtes non imposable) par l’administration fiscale.

En cas de litige

Sachez enfin qu’en cas de litige, le bénéficiaire ou son représentant légal peut faire appel par courrier au responsable du service.

Si le litige ne peut être réglé par cette voie, le bénéficiaire ou son représentant légal peut faire appel à une « personne qualifiée » qu'elle choisit sur une liste établie conjointement par le représentant de l'Etat dans le département, le directeur général de l'Agence Régionale de Santé et le président du Conseil Départemental. La personne qualifiée rend compte de ses interventions aux autorités chargées du contrôle des établissements ou services concernés, à l'intéressé ou à son représentant légal dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat.

Renseignements auprès du service d'Aide à Domicile du CCAS : 01 30 66 44 51.

Liste des autres services d'aides à domicile intervenant sur SQY.

La téléassistance

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La Ville d’Élancourt, par l’intermédiaire du CCAS, et en lien avec le Conseil Départemental a mis en place un service de téléassistance fonctionnant 7j/7j, 24h/24h.

Cette prestation est réservée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie ou personnes en situation de handicap, habitant Elancourt.

La téléalarme est un système simple qui comprend une télécommande portative (un médaillon) et un transmetteur placé à côté du téléphone.

En cas de difficulté, une simple pression sur le médaillon permet à l’utilisateur d’être relié à la société de téléassistance VITARIS qui, en fonction du problème déclenchera l’intervention appropriée (famille, voisinage, pompiers…).

Pour constituer votre demande, vous devez vous rendre au CCAS d’Elancourt qui remplira, avec vous, une fiche d'information. Cette fiche sera transmise à la société VITARIS qui prendra contact avec vous pour convenir d’un rendez-vous au domicile afin d’installer le dispositif. Il est nécessaire que vous ayez les coordonnées d’au moins 1 personne, dépositaire de vos clés, qui pourra être contactée en cas de nécessité et de bénéficier d'une ligne de téléphone fixe.

Les tarifs

L’abonnement mensuel s’élève à 5,15 € (tarif en vigueur au 1er juillet 2019).

Le service remet gratuitement un devis personnalisé au consommateur à qui il propose une prestation ou un ensemble de prestations dont le prix total est supérieur ou égal à 100 € TTC ou au consommateur qui lui en fait la demande.

Conformément à l’article 199 sexdecies du Code Général des impôts, les sommes versées ouvrent droit à un avantage fiscal.

Renseignements auprès de l'accueil du CCAS : 01 30 66 44 30.