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Le maintien à domicile

Le CCAS contribue au bien-être des personnes âgées en leur permettant de rester à leur domicile dans de bonnes conditions et de préserver leurs liens avec l’extérieur.

Service d'aide et d'accompagnement à domicile

La Mairie d’Elancourt, par l’intermédiaire du CCAS, a mis en place unservice d'aide à domicile fonctionnant du lundi au vendredi de 8h30 à 19h. Ce service est autorisé par le Conseil Départemental des Yvelines.

Qui peut en bénéficier ?

Ce service est réservé aux Elancourtois âgés de 60 ans et plus, isolés ou en perte d’autonomie et aux personnes en situation de handicap.

Après l’évaluation des besoins définis et établis par la responsable de secteur, en fonction du nombre d’heures souhaité par le bénéficiaire ou accordé par l’éventuel financeur, les tâches sont confiées à une aide à domicile ou une auxiliaire de vie pour certains actes essentiels.

Les prestations

Les prestations de l'aide à domicile

L'aide à domicile s’occupe de tâches ménagères (entretien du logement, préparation des repas, courses courantes, entretien du linge). Elle aide à l’accomplissement de certains gestes de la vie courante (aider la personne à se lever, à se déplacer dans les pièces, se chausser, s’habiller, se coiffer, manger). Elle participe également à la vie sociale de la personne âgée (sorties, lecture, distractions, aide au classement des papiers…)

Les prestations de l'auxiliaire de vie

L'auxiliaire de vie a suivi une formation d'Etat qui lui délivre un diplôme d'auxiliaire de vie sociale et lui permet ainsi d'effectuer des tâches plus complexes et délicates.

En effet, outre la préparation des repas et l'entretien du logement, l'auxiliaire de vie doit aussi se charger d'apporter son aide pour les actes essentiels de la vie comme la toilette, les soins du corps, le lever et le coucher...

Les tarifs

Toutes les interventions sont facturées 19,93€ de l'heure.

Les prises en charge possibles

© Ville d'Elancourt © Ville d'Elancourt

La perte d’autonomie, qu’elle soit passagère ou durable, représente souvent un poids financier. Pour que chaque personne puisse en bénéficier, il existe différentes aides financières.

L'allocation personnalisée d'autonomie

Cette allocation est attribuée dès 60 ans aux personnes rencontrant des difficultés à accomplir les gestes ordinaires de la vie courante.

Elle est versée par le Département et permet de financer une partie des dépenses nécessaires à votre maintien à domicile.

Son montant est calculé en fonction des ressources et du degré d’autonomie évalué par un évaluateur du Conseil Départemental.

La prestation de compensation (PCH)

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées au handicap (par exemple, l’aménagement du logement ou du véhicule, le recours à une tierce personne pour les actes essentiels, le financement de matériel particulier). C'est une aide personnalisée, modulable en fonction de vos besoins.

Les prestations des caisses de retraite

L’action sanitaire et sociale des caisses de retraite a pour principal objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, en accordant une aide financière pour l’intervention d’une aide à domicile. Cette aide vise donc l’entretien courant du logement, les courses, la confection des repas et les soins sommaires d’hygiène.

 Pour bénéficier de cette aide, un dossier d’évaluation doit être établi auprès de votre caisse de retraite principale.

Les prestations des mutuelles et de la CPAM

Les mutuelles comme la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) peuvent accorder une prise en charge temporaire en cas de retour d’hospitalisation.

La durée de cette prise en charge sera fonction de la pathologie et de l’état de santé.

Pour bénéficier de cette aide, contactez directement votre mutuelle.

A défaut de participation de votre organisme de santé, contactez le service AMDOMI de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie au numéro suivant : 01 78 63 95 24.

Le crédit d'impôts

Les particuliers qui ont recours à nos services bénéficient d’avantages fiscaux. Une réduction ou un crédit d’impôt à hauteur de 50 % des sommes versées pour le paiement des prestations.

En cas de litige :

Sachez enfin qu’en cas de litige, le bénéficiaire ou son représentant légal peut faire appel par courrier au responsable du service.

Si le litige ne peut être réglé par cette voie, le bénéficiaire ou son représentant légal peut faire appel à une « personne qualifiée » qu'elle choisit sur une liste établie conjointement par le représentant de l'Etat dans le département, le directeur général de l'Agence Régionale de Santé et le président du Conseil Départemental. La personne qualifiée rend compte de ses interventions aux autorités chargées du contrôle des établissements ou services concernés, à l'intéressé ou à son représentant légal dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat.

Renseignements : 01 30 66 44 29

La téléassistance

© Ville d'Elancourt © Ville d'Elancourt

La Ville d’Elancourt, par l’intermédiaire du CCAS, et en lien avec le Conseil Départemental a mis en place un service de téléassistance fonctionnant 7j/7j, 24h/24h.

Cette prestation est réservée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie ou personnes en situation de handicap, habitant Elancourt.

La téléalarme est un système simple qui comprend une télécommande portative (un médaillon) et un transmetteur placé à côté du téléphone.

En cas de difficulté, une simple pression sur le médaillon permet à l’utilisateur d’être relié à la société de téléassistance VITARIS qui, en fonction du problème déclenchera l’intervention appropriée (famille, voisinage, pompiers…).

Pour constituer votre demande, vous devez vous rendre au CCAS d’Elancourt qui remplira, avec vous, une fiche d’information. Cette fiche sera transmise à la société VITARIS qui prendra contact avec vous pour convenir d’un rendez-vous au domicile afin d’installer le dispositif. Il est nécessaire que vous ayez les coordonnées d’au moins 1 personne, dépositaire de vos clés, qui pourra être contactée en cas de nécessité.

Renseignements : 01 30 66 44 31.

Le Plan canicule

Lorsque le plan canicule est déclenché par le Préfet des Yvelines et afin d'y faire face dans les meilleures conditions, une veille saisonnière est mise en œuvre par le CCAS du 1er juin au 31 août de chaque année. 

Le plan concerne les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes handicapées.

Un registre est ouvert afin de recenser les personnes nécessitant une action ciblée par les services sanitaires et sociaux.  Renseignements au 01 30 66 44 29.

Inscrivez-vous au plan canicule

Le plan grand froid

Il existe 3 niveaux du plan grand froid :

  • Niveau 1 : « temps froid» (températures ressenties comprises entre 0° C et -5°C)
  • Niveau 2 : « temps de grand froid» (températures ressenties négatives le jour et comprises entre -5° C et -10° C la nuit) ou neige
  • Niveau 3 : « froid extrême» (températures ressenties négatives le jour et inférieures à -10°C la nuit)

Lorsque le plan grand froid est déclenché par le Préfet des Yvelines et afin d'y faire face dans les meilleures conditions, une veille saisonnière est mise en œuvre par le CCAS. Il est prévu que ce dispositif soit éventuellement appliqué entre le 1er novembre et le 31 mars.

Renseignements au 01 30 66 44 29

Inscrivez-vous au plan grand froid

Dispositif Yvelines Etudiants Seniors

Chaque été depuis 2004, le Conseil Départemental des Yvelines, en collaboration avec les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), recrute 150 étudiants pour rendre visite à des personnes âgées isolées durant les mois de juillet et août.

Ce dispositif original permet de favoriser les échanges intergénérationnels et l’enrichissement personnel. Au programme: conversations, jeux de société, promenades, courses, rendez-vous chez le coiffeur ou même démarches administratives si besoin. Les jeunes interviennent sous la responsabilité d’un professionnel social, après une formation adaptée à leur mission.

Ce service est gratuit. Pour en bénéficier, les seniors ou leur entourage peuvent dès à présent en faire la demande auprès du CCAS. 

Renseignements au 01 30 66 44 29.