Le CCAS propose des services de maintien à domicile pour les seniors, les personnes en situation de handicap, ou à mobilité réduite.
Transport
Afin de permettre aux seniors et aux personnes à mobilité réduite de faire leurs courses et de favoriser le lien social, le CCAS d’Élancourt propose une navette pour faciliter l'accès aux commerces de proximité. Cette solution de mobilité, construite en collaboration avec le Conseil des Aînés, desservira différents quartiers, les mardis matin, pour emmener les bénéficiaires faire leurs courses dans un supermarché différent chaque semaine.
Pour qui ?
Le service est dédié aux Élancourtois inscrits au CCAS, faisant partie de l'une des catégories suivantes :
- seniors de 70 ans et plus,
- personnes majeures à mobilité réduite et/ou en situation de handicap, titulaires de la carte mobilité inclusion (CMI), Priorité ou Invalidité,
- des personnes majeures à mobilité réduite de manière temporaire, avec un certificat médical.
Le véhicule est adapté d’un marchepied automatique à l’ouverture des portes pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Le bénéficiaire doit être suffisamment autonome pour ne pas recourir à l’assistance du conducteur. Toutefois, si nécessaire, le nombre d’accompagnant est limité à 1 par usager.

Fonctionnement et tarifs
La navette dessert tous les quartiers d'Élancourt et s'arrête majoritairement sur des arrêts de bus déjà existants. C'est un transport collectif pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes. Pour en bénéficier, une première inscription est obligatoire auprès du CCAS : Inscriptions et fiches horaires.
La navette fonctionne les 3 premiers mardis de chaque mois toute l’année, sauf les jours fériés de 9h30 à 12h30. Elle dessert :
1er mardi du mois => Auchan Maurepas
2e mardi du mois => Intermarché Élancourt
3e mardi du mois => Lidl Élancourt
Le coût du transport est fixé à 2€ par trajet, soit 4€ l’aller-retour.
Le CCAS se réserve la possibilité d’annuler le transport en cas de force majeure (absence du chauffeur, intempéries …). Les personnes préinscrites seront alors informées par téléphone ou par mail.
