Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

Le handicap

Retrouvez toutes les actions de la ville et les informations pratiques pour les personnes en situation de handicap.

Aide aux démarches administratives

Le CCAS assure l’instruction administrative des demandes d’aide sociale. Il transmet les demandes aux autorités compétentes qui, seules, décident de l’ouverture des droits.

Le secteur Handicap / Aides Sociales Légales peut vous aider à constituer les dossiers suivants :

  • La carte mobilité inclusion (CMI) qui remplace progressivement depuis le 1er janvier 2017 les cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement

Accédez à l’ensemble des formulaires personnes handicapées

Sachez enfin que l'instruction de ces dossiers peut être assurée directement auprès du Pôle Autonomie Territorial de la Maison  Départementale des Personnes Handicapées.

Pôle Autonomie Territorial Saint Quentin

Accueil, information et orientation des personnes en situation de dépendance et de handicap

28 AVENUE ROGER HENNEQUIN

78190 TRAPPES

La langue des signes

© Ville d'Elancourt © Ville d'Elancourt

Depuis plusieurs années, la Ville d’Elancourt, en partenariat avec l’Association Socio-Culturelle des Sourds de Saint- Quentin-en-Yvelines (ASCSSQY), s’engage pour l’insertion des personnes sourdes et malentendantes et propose des rencontres autour de la langue des signes et des cours de Langue de Signe Française.

Elan Sign’

La Ferme du Mousseau accueille des personnes, jeunes ou moins jeunes, entendants ou sourds en quête d’échange et de convivialité en langue des signes !

Vous pourrez vous initier, vous perfectionner ou tout simplement converser et lier de nouvelles amitiés autour de plats et boisons que chaque participant aura amené.

Voici les prochaines dates qui auront lieu à la Ferme du Mousseau de 19h à 22h :

  • Jeudi 18 janvier 2018
  • Jeudi 5 avril 2018
  • Jeudi 28 juin 2018

Renseignements : 01 30 66 44 31.

Le magazine municipal d’Elancourt sur CD audio

© Ville d'Elancourt © Ville d'Elancourt

Chaque mois, le magazine municipal de la Ville d’Elancourt est enregistré sur CD audio, par des bénévoles et adressé, par courrier, aux personnes déficientes visuelles. Si vous souhaitez bénéficier de ce service, merci de contacter le 01 30 66 44 31.

Transport pour personnes à mobilité réduite

Être en situation de handicap ne signifie pas renoncer à son autonomie. Cette rubrique vous informe sur les acteurs et mesures visant à favoriser vos déplacements.

Transports adaptés pour personnes à mobilité réduite

Pour le transport particulier des personnes handicapées, il existe des sociétés équipées de véhicules adaptés. Les sociétés suivantes proposent un service de transports particuliers du lieu de domicile au lieu de rendez-vous.

  • PAM 78

PAM 78 est un dispositif organisé par le Conseil Départemental des Yvelines en partenariat avec la Région Île-de-France et le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF).

Le dispositif PAM 78 s’adresse aux personnes handicapées et aux personnes âgées yvelinoises vivant en domicile individuel ne pouvant ni voyager en transport en commun ni prendre un taxi ordinaire.

  • Transport des Hanges

Service de transport personnalisé, près de chez vous : 14 rue de Montfort - 78310 MAUREPAS

Renseignements et réservations : 01 30 69 00 25.
Plus d'informations : www.astminibus.fr

Plus d’informations sur les transports pour les personnes handicapées

 

Les transports en commun

Infomobi

Ce service d’information sur les transports pour les personnes en situation de handicap en Île-de-France s’adresse à toutes les personnes ayant un handicap spécifique. Vous y trouverez l’ensemble des dispositifs, produits et services susceptibles de vous aider à préparer votre voyage ou à résoudre les difficultés que vous rencontrez au cours de votre déplacement.

Téléphone : 09 70 81 83 85

Plus d'informations : http://infomobi.com/

En train

La SNCF a mis en place un service " Accès plus ", permettant d’obtenir des informations, réserver son billet, organiser une prestation d’accueil en gare et d’accompagnement au train.

Chaque année la SNCF édite le "Guide des voyageurs handicapés et à mobilité réduite". Il est disponible au guichet et en braille sur demande.

Renseignements et réservations : 0 890 640 650

Par courriel : accesplus@sncf.fr

Par internet : accesplus.sncf.com

Veuillez contacter le Centre de service Accès Plus au plus tard 48 heures avant votre voyage.

 

En avion

© Ville d'Elancourt © Ville d'Elancourt

Air France vous propose un ensemble de services, regroupés sous la marque Saphir, adaptés à votre situation. Ces services sont disponibles sur tout le réseau Air France lorsque vous voyagez sur des vols effectués par Air France.

Simplicité de réservation, accompagnement et prise en charge de vos bagages, parcours aisé à l’aéroport, équipements spéciaux à bord, livraison de vos bagages... De votre départ à la sortie de l’avion, Air France facilite votre voyage !

Téléphone : 09 69 36 72 77
Fax : 04 93 18 53 50
Courriel : mail.saphir@airfrance.fr
 Plus d'informations : www.airfrance.fr

Aménager son véhicule et surcoûts liés aux transports

La prestation de compensation du handicap (P.C.H.) issue de la loi du 11 février 2005 a pour objet de financer des dépenses d’aides préalablement définies comme moyens de compensation des conséquences du handicap de la personne.            

Sachez que dans le cadre de la Prestation de compensation, vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour adapter votre véhicule ou financer vos surcoûts liés aux transports.

Pour en savoir plus sur l'aménagement de votre véhicule

Places de parking réservées aux personnes titulaires d’une carte européenne de stationnement

Qui peut stationner sur un emplacement réservé ?

Les places réservées aux personnes en situation de handicap sont destinées aux personnes titulaires de la carte européenne de stationnement ou de la carte mobilité inclusion (CMI) avec mention stionnement personnes handicapées.

La carte mobilité inclusion (CMI) a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de perte d'autonomie. Elle est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports. Elle remplace progressivement depuis le 1er janvier 2017 les cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement. La CMI n'est pas délivrée aux invalides de guerre qui conservent le bénéfice de la carte de stationnement.


Attention, ces places ne sont en aucun cas nominatives !
Toute personne titulaire d’une carte européenne de stationnement ou d'une carte mobilité inclusion avec mention stationnement personnes handicapées en cours de validité peut s’y garer.

Une personne transportant la personne titulaire de la carte européenne de stationnement peut se garer sur un emplacement réservé, si le titulaire de la carte est dans le véhicule.

La carte européenne de stationnement remplace, depuis le 1er janvier 2000, le macaron GIC. Elle doit être apposée sur le pare-brise avant de votre véhicule, de manière à être vue aisément par les agents habilités à constater les infractions à la réglementation de la circulation et du stationnement.

La demande est à déposer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Il existe, sur Elancourt, 91 places de stationnement réservées aux titulaires de la carte européenne de stationnement.

Semaine du handicap

Chaque année, la Ville d’Elancourt se mobilise durant une semaine au mois d’avril pour changer le regard des habitants sur le handicap. Différents temps forts ponctuent cette semaine du handicap : exposition, conférences, sensibilisation au handisport, initiation à la langue des signes, interventions dans les écoles…