Ateliers numériques en famille

La Ville propose un service d'ateliers numériques gratuits, réunissant l'enfant avec un parent ou grand-parent. Ces ateliers seront réalisés en binômes intergénérationnels, sur inscription : parents/enfants ou grands-parents/petits-enfants, de tous âges, y compris collégiens et lycéens, pour favoriser une découverte ludique des outils numériques et de la robotique en famille. L’objectif : favoriser l’appropriation du numérique scolaire par les adultes référents et encourager les bonnes pratiques numériques dans les foyers.

Intégrer la sphère familiale au projet numérique scolaire

Ce nouveau concept d’activités s’inscrit dans la continuité du projet numérique de Territoire piloté par Saint-Quentin-en-Yvelines et vient compléter le dispositif pédagogique innovant de notre Ville. Très complet sur les temps scolaires et périscolaires, le projet élancourtois se tourne à présent vers les familles sur les temps parascolaires et de loisirs. Récompensée d’un prix Territoria d’Or en 2020 pour son accompagnement des familles au numérique éducatif pendant les périodes de confinement, la Ville d'Élancourt étend son action à destination des parents.

Le modèle pédagogique innovant de notre Ville est un atout considérable pour les élèves d'autant plus en situation de crise sanitaire : il permet de les motiver et les aide à apprendre. Pour une adhésion parfaite à ce modèle, le numérique doit dépasser le cadre de l'école et intégrer pleinement la sphère familiale. C'est pourquoi, la Ville propose un service d'ateliers numériques réunissant l'enfant avec un parent ou grand-parent.

Informations pratiques et inscriptions

D'une durée de 2 h, ces ateliers - gratuits - sont proposés selon le niveau scolaire de l'enfant et abordent des thématiques diverses telles que la robotique ou l'initiation au codage. 

Les ateliers numériques n’auront plus lieu au médiapôle d’Élancourt mais à la Comm@nderie, le nouveau tiers-lieu numérique. 

Pour vous inscrire, il vous suffit d'adresser un mail à enfance-education@ville-elancourt.fr en indiquant :

- le thème et la date de l'atelier

- les nom, prénom et l'âge de l'enfant

- les nom et prénom de l'adulte accompagnant (parent ou grand-parent)

- le numéro de téléphone et l'adresse mail de l'adulte.

- un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Vous recevrez une réponse dans les plus brefs délais pour valider, le cas échéant, votre réservation. Votre inscription est validée dès réception du mail de confirmation.

Les inscriptions pour les ateliers seront ouvertes au fur et à mesure, environ 2 semaines avant leur date. Le nombre de places est limité afin d'optimiser les échanges.

Description des ateliers

Atelier MAO (musique assistée par ordinateur)

La MAO permet de créer des oeuvres de musique amateur ou professionnelle depuis un ordinateur ou une tablette. Elle s’est largement démocratisée et simplifiée avec les progrès des l’informatique et permet de laisser libre court à sa créativité musicale sans instrument ou studio d’enregistrement. Cet atelier sera l’occasion de découvrir ce qu’est la MAO avant de s’exercer à composer sur un logiciel.

Montage vidéo

Que ce soit pour créer un film de famille, un souvenir de vacances ou pour élaborer un CV ou une vidéo à usage professionnel, le montage vidéo est un outil créatif accessible en apprenant quelques notions simples. De l’identification des formats au découpage puis au montage, les participants s’exerceront à élaborer une narration et organiser leurs contenus sur un logiciel de montage.

Retouche photo

A l’ère du smartphone et de la tablette tactile, nous avons toujours un appareil photo à portée de main. Entre celles que l’on prend et celles que l’on reçoit par e-mail, par les réseaux sociaux, WhatsApp…On a parfois dur mal à s’y retrouver. Les applications et les logiciels de plus en plus sophistiqués permettent de les améliorer et de les modifier. Cet atelier permet de s’exercer à récupérer et organiser ses photos, mais aussi à utiliser un logiciel de retouche.

Atelier DASH 

Les enfants vont pouvoir partir à la découverte des planètes du système solaire avec le robot Dash et ses cartes de jeu. Pour réaliser leur mission, les participants seront initiés aux concepts du codage (itérations, utilisation des
variables, ...) ainsi qu’aux notions de distance à l’échelle planétaire. Une activité riche et ludique pour en apprendre plus sur le système solaire et l’exploration spatiale !
Le robot Dash, c’est quoi ?
Dash est un robot mobile et programmable «par blocs» qui peut se déplacer, jouer de la musique, parler et bien d’autres choses encore. C’est également un outil évolutif, transformable grâce aux briques de construction pouvant lui être ajoutées, telles que les briques Lego, et différents accessoires !

Atelier mBot

Les enfants vont pouvoir créer un robot nettoyeur de déchets en exploitant un capteur infrarouge : le robot se déplacera dans la zone à nettoyer tout en détectant les obstacles. mBot est autonome et devra être calibré pour nettoyer toute la piste et détecter les obstacles pour ne pas entrer en collision avec les autres robots nettoyeurs !
Le robot mBot c’est quoi ?
mBot est un robot éducatif conçu pour que les enfants réalisent des leçons interactives via le codage par blocs.
Il peut détecter des obstacles, suivre une ligne, émettre des sons et des signaux lumineux, recevoir des ordres d’une télécommande ou encore communiquer par un canal infrarouge avec un autre robot.

Atelier drone

Les enfants vont pouvoir piloter un drone avec une carte électronique en codant leur propre manette. Après avoir observé la mise en place d’un serveur, les participants pourront programmer la carte électronique micro:bit pour monter, descendre, avancer, tourner, accélérer et plus encore... et pourront contrôler et piloter leur drone en temps réel !
Le drone TelloEdu, c’est quoi ?
Tello EDU est un drone programmable conçu pour apprendre les langages de programmation tels que Scratch et Python. Coder pour commander et voler, ce drone rend la programmation amusante ! En combinant TelloEdu et la carte électronique micro:bit, le drone devient programmable «par blocs».

Atelier AlphaIA

Les enfants vont pouvoir découvrir une intelligence artificielle capable d’apprendre de ses erreurs grâce à un réseau de neurones. Dans cet atelier, les participants seront initiés aux notions de base de l’Intelligence Artificielle et du Deep learning. A partir du choix d’une thématique (apprendre à éviter les murs, apprendre à suivre un tracé, apprendre à trouver le chemin le plus court possible, ...), ils découvriront d’une manière ludique les principes de fonctionnement d’un réseau de neurones !
Le robot AlphAI, c’est quoi ?
Le robot AlphAI est équipé de multiples capteurs qui lui permettront d’apprendre divers comportements. Au début il ne sait rien faire. Il se cogne, tourne sur lui-même, hésite... Puis, il prend de l’assurance, apprend de ses erreurs et développe ses capacités d’interaction.

Smart train-chemin de fer 2.0

Les enfants vont pouvoir construire une ligne de chemins de fer personnalisée et apprendre à coder un train électrique pour réaliser un certain ensemble de trajets. Une activité riche et ludique pour en apprendre plus sur la mobilité et les transports à travers le développement durable !
Le robot Smart Train, c’est quoi ?
Smart Train est un train miniature programmable dédié à un apprentissage intuitif, ludique et sans écran du codage. Accessible dès le cycle 2 (codage sans écran) et évolutif jusqu’au lycée (Python), il développe les compétences numériques des élèves grâce à 4 modes de programmation.

Bee Bot/Mtiny

Les robots BEE BOT et MTINY permettent aux enfants de faire leurs premiers pas dans la programmation et le codage en s’amusant. Parfaitement adaptés aux maternelles, les enfants pourront programmer un trajet. Ils permettent aux enfants de développer leur capacité à se repérer dans l'espace.

Lego we do education

Avec le kit LEGO WeDo 2.0, vous pourrez créer des robots pédagogiques capables de détecter les mouvements autour. A l’aide de son application où chaque étape de construction est détaillée, vous pourrez construire des dizaines de robots différents très facilement et ensuite les programmer en fonction de vos envies.

Photon/Bee bot

Ces Robots éducatifs peuvent être utilisés dès la maternelle. Photon possède toute une gamme de capteurs qui lui permettent de se déplacer, générer des sons, montrer des émotions, et bien plus encore…avec lui vous pourrez initier les enfants aux nouvelles technologies.

Stop motion

Le Stop Motion, aussi appelé animation image par image ou animation en volume, est une technique d’animation qui permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Elle consiste à déplacer légèrement les objets/personnages entre chaque photo. Une fois les photos assemblées la magie opère, les objets prennent vie et se déplacent tout seuls.

Rugged / photon

RUGGED est le premier robot programmable conçu pour une utilisation en extérieur ! Ce robot robuste peut être contrôlé via une tablette ou la barre de programmation. Avec 3 vitesses et un capteur d’obstacles il permet de faire de la programmation un peu plus complexe.  PHOTON possède lui  toute une gamme de capteurs qui lui permettent de se déplacer, générer des sons, montrer des émotions, et bien plus encore…Avec lui vous pourrez initier les enfants aux nouvelles technologies.

 

Planning et inscriptions aux ateliers

Seuls les ateliers du 5 octobre 2024 sont ouvertes pour le moment. Pour vous inscrire, voir la rubrique Informations pratiques et inscriptions. Les ateliers auront lieu à la Comm@anderie.

Date Thème de l'atelier 1 et âge requis Thème de l'atelier 2 et âge requis
Samedi 05 octobre 2024 de 10h à 12h MAO (8-13 ans) Bee bot/Mtiny (4-6 ans)
Samedi 23 novembre 2024 Montage vidéo (8-13 ans) Lego wedo 2.0 (6-11 ans)
Samedi 18 janvier 2025 retouche photo (8-13 ans ) Stop motion (tous publics)
  Atelier DASH - tour de l’univers ( 9 à 12 ans ) Atelier smart train chemin de fer 2.0 (5 à 8 ans )
  Atelier MBOT - autoclean (9-12 ans) Photon (6-11 ans)
  Atelier drone (plus de 12 ans) - code ta manette Stop motion (tous
publics)
  Atelier Alpha AI (plus de 12 ans) Mtiny (4-6 ans)
  Escape Game (8 ans et plus) Matatalab/rugged (6-11 ans)