Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

Une Ville fleurie

Elancourt possède 110 hectares d’espaces verts publics et mène depuis de nombreuses années une politique exemplaire pour renforcer le caractère vert et fleuri d’Elancourt. Elle possède, depuis 2009, 3 fleurs au Concours des Villes et Villages fleuris.

3 fleurs au concours des villes fleuries

Avec ses 3 fleurs, le jury a, reconnu, « l’excellente qualité du fleurissement » de la Ville d’Elancourt ainsi que « l’ensemble des actions liées à l’amélioration du cadre de vie » des Elancourtois et « des actions en matière de développement durable ».
En effet, Elancourt a su allier fleurissement, créations éphémères et techniques innovantes pour respecter l’environnement, autant d’ingrédients nécessaires à l’amélioration de l’image de la Ville pour le bien-être de ses habitants. 

Rond-point du Gandouget Rond-point du Gandouget
© Ville d'Elancourt © Ville d'Elancourt

Pour obtenir sa 4ème fleur, la Ville, à travers ses jardiniers municipaux, mise sur une politique de fleurissement plus durable et responsable. Cela passe par la plantation de plantes plus rustiques qui résistent aux nuisibles, sans traitements phytosanitaires et moins gourmandes en eau.

Concrètement, le volume des fleurs en jardinières a baissé de 70% au profit de vicaces, plantes fleuries ou décoratives.

Le label Villes et Villages fleuris

Riche de presque 60 ans d'histoire, le label des Villes et Villages fleuris mobilise près d'un tiers des communes françaises, plus de 4 700 d'entre elles sont labellisées.
Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s'engage aujourd'hui sur des enjeux tels que l'amélioration du cadre de vie, le développement de l'économie locale, l'attractivité touristique, le respect de l'environnement, la préservation du lien social et surtout la place du végétal dans l'aménagement des espaces publics.

Plus d'informations sur le site Internet des Villes et Villages fleuris.