La gestion différenciée permet de repenser notre rapport aux espaces verts en améliorant la cohabitation entre la nature et la ville. Il s’agit notamment d’entretenir les espaces selon leur usage et leur fréquentation. Tondre et tailler de façon uniforme, sans distinction, n’est pas utile, bien au contraire : c’est coûteux, chronophage et néfaste pour les écosystèmes. Par exemple, un espace avec peu de passage ne nécessite pas une fréquence de tonte et de taille importante. Ce mode de gestion permet de gagner un temps précieux qui est réinvesti dans d’autres actions telles que le bouturage.
La gestion différenciée nous invite à changer le regard esthétique que l’on porte sur nos espaces verts en acceptant les herbes folles et les paysages « naturels » en ville. En laissant la nature s’exprimer là où c’est possible, le cycle de vie du végétal est préservé et notre nature en meilleure santé.
LA GESTION DIFFÉRENCIÉE, C’EST QUOI ?
Cette démarche pose la question de la cohabitation entre la nature et la ville et s’appuie sur plusieurs leviers : environnemental, économique et social.
Découvrez la gestion différenciée en vidéo avec Christian Nicol, Conseiller Municipal délégué au Développement durable et à la Transition énergétique.