La Police Municipale à votre service

Les agents de la Police Municipale sont des fonctionnaires territoriaux en charge des missions de prévention et de répression visant à assurer la tranquillité et la surveillance de la ville.

 

Contact

Police Municipale d'Élancourt

place Mendès France

78990 Elancourt

Patrouilles et interventions : 

du lundi au vendredi de 7h00 à 6h00 sans interruption

le samedi de 10h à 6h00 sans interruption

Accueil du public :

du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.

Des missions de prévention et de sécurité

  • Le bon ordre (troubles de voie publique, surveillance des lieux de rassemblement, manifestations, débits de boissons…)
  • La sûreté (surveillance générale et prévention des actes délinquants, vols, dégradations…)
  • La sécurité (interpellation des auteurs d'actes délictuels, sécurisation des voies de circulation, stationnement, divagation d’animaux, fermeture des commerces nocturnes…)
  • La prévention (actions de sécurité routière, éducation routière…)
  • La salubrité (visites des commerces et débits de boissons) et l’hygiène publiques (dépôts sauvages, déjections canines...)
  • La tranquillité publique (nuisances sonores, Opération Tranquillité Vacances…)
  • L’urbanisme et la publicité (contrôle de conformité des permis de construire, publicité sauvage…)

Un rôle majeur pour protéger le cadre de vie des Élancourtois

La Police Municipale d’Elancourt est présente en permanence sur la voie publique, de jour comme de nuit. C’est avant tout une police de proximité. Les agents effectuent leurs patrouilles à pied, à vélo, à cheval ou à bord de leurs véhicules. Depuis mai 2017, près de 20 agents de police sont désormais armés de pistolets semi-automatiques 9 mm.

La brigade de jour

L’équipe de jour est constituée de 6 agents. Elle intervient du lundi au samedi de 10h à 18h sur tout le territoire.

La brigade de nuit

Constituée de 7 agents dont une équipe cynophile, la brigade de nuit intervient du lundi au samedi de 18h à 4h du matin.

La brigade équestre

Elle patrouille en période estivale du lundi au dimanche de façon aléatoire dans la ville.

La vidéoprotection

© Ville d'Elancourt © Ville d'Elancourt

Soucieuse de la tranquillité et de la sécurité publiques, la Municipalité d’Élancourt a opté pour la vidéoprotection dès 2008. Aujourd’hui, la Ville est équipée d'une centaine de caméras disposées stratégiquement dans chaque quartier et prioritairement aux abords des lieux publics (écoles, collèges, lycées, stades, parcs…). Ce système est un outil complémentaire à la présence des policiers sur le terrain, permettant davantage de sécurité en ville tout en respectant les libertés individuelles.

Les zones vidéoprotégées sont filmées tous les jours 24h/24h. Les caméras sont pilotées et visionnées depuis le Centre de Supervision Urbain, situé au sein de l’Hôtel de Ville. L’objectif est de surveiller mais aussi de fournir à la Police Municipale et à la Police Nationale des informations sur des faits délictuels, criminels ou accidentels. La présence des caméras de vidéoprotection permet de diminuer les incidents et actes de délinquance sur les grands axes communaux, notamment sur les entrées et sorties de ville ainsi que sur l'ensemble des centres commerciaux.

 

L’armement des agents de Police Municipale

Le processus d’armement de la Police Municipale a débuté en 2016, sur décision du Maire et sur autorisation préfectorale. Après l’autorisation de détention d’armes létales au poste de police, chacun des policiers a débuté un parcours de formation pour obtenir son port d’arme individuel. En complément d’une enquête obligatoire de moralité, le Maire d’Elancourt a rendu obligatoire un entretien avec une psychologue, préalable à la formation. A l’issue d’un temps d’apprentissage juridique et théorique, nos policiers ont suivi un stage de maniement des armes et de tir en situation, de 45 heures, soit plus que la formation initiale de la Police Nationale. Une formation qui sera renouvelée au minimum deux fois par an  Au total, 20 agents sont habilités à porter l’arme, des pistolets semi-automatiques 9mm et équipés aussi d'armes intermédiaires non létales afin de s'adapter à tout types de situations lors de leurs interventions. La Ville d'Elancourt figure parmi les 15 communes sur 262 dans les Yvelines à avoir armé sa Police.