Patrouilles et interventions :
du lundi au vendredi de 7h00 à 6h00 sans interruption
le samedi de 10h à 6h00 sans interruption
Accueil du public :
du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.
Les agents de la Police Municipale sont des fonctionnaires territoriaux en charge des missions de prévention et de répression visant à assurer la tranquillité et la surveillance de la ville.
Patrouilles et interventions :
du lundi au vendredi de 7h00 à 6h00 sans interruption
le samedi de 10h à 6h00 sans interruption
Accueil du public :
du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.
Le processus d’armement de la Police Municipale a débuté en 2016, sur décision du Maire et sur autorisation préfectorale. Après l’autorisation de détention d’armes létales au poste de police, chacun des policiers a débuté un parcours de formation pour obtenir son port d’arme individuel. En complément d’une enquête obligatoire de moralité, le Maire d’Elancourt a rendu obligatoire un entretien avec une psychologue, préalable à la formation. A l’issue d’un temps d’apprentissage juridique et théorique, nos policiers ont suivi un stage de maniement des armes et de tir en situation, de 45 heures, soit plus que la formation initiale de la Police Nationale. Une formation qui sera renouvelée au minimum deux fois par an Au total, 20 agents sont habilités à porter l’arme, des pistolets semi-automatiques 9mm et équipés aussi d'armes intermédiaires non létales afin de s'adapter à tout types de situations lors de leurs interventions. La Ville d'Elancourt figure parmi les 15 communes sur 262 dans les Yvelines à avoir armé sa Police.
Soucieuse de la tranquillité et de la sécurité publiques, la Municipalité d’Élancourt a opté pour la vidéoprotection dès 2008. Aujourd’hui, la Ville est équipée d'une centaine de caméras disposées stratégiquement dans chaque quartier et prioritairement aux abords des lieux publics (écoles, collèges, lycées, stades, parcs…). Ce système est un outil complémentaire à la présence des policiers sur le terrain, permettant davantage de sécurité en ville tout en respectant les libertés individuelles.
Les zones vidéoprotégées sont filmées tous les jours 24h/24h. Les caméras sont pilotées et visionnées depuis le Centre de Supervision Urbain, situé au sein de l’Hôtel de Ville. L’objectif est de surveiller mais aussi de fournir à la Police Municipale et à la Police Nationale des informations sur des faits délictuels, criminels ou accidentels. La présence des caméras de vidéoprotection permet de diminuer les incidents et actes de délinquance sur les grands axes communaux, notamment sur les entrées et sorties de ville ainsi que sur l'ensemble des centres commerciaux.
Afin d’améliorer sa protection et de renforcer ses moyens, la Police Municipale est équipée de 8 caméras individuelles. L’usage de ces caméras est réglementé par les articles L 241-2 du code de la sécurité intérieure et par arrêté préfectoral. Elles sont portées de façon apparente au niveau du torse ou de l'épaule. L’enregistrement n’est pas permanent mais peut-être déclenché à tout moment. Un témoin LED indique alors, à l'ensemble des personnes situé à proximité, si la caméra enregistre.
Cet équipement permet aux agents de la Police Municipale de procéder à l'enregistrement audiovisuel de leurs interventions, ce qui permet de poursuivre plusieurs objectifs :
Les agents de Police Municipale équipés de ces caméras ne peuvent avoir directement accès aux enregistrements audiovisuels auxquels ils procèdent. Seules les personnes habilitées y sont autorisées.
Les enregistrements sont conservés pendant un délai de 1 mois puis ils sont effacés automatiquement.
Pour plus de renseignements, téléchargez le document suivant : présentation du dispositif.
La Police Municipale d’Elancourt est présente en permanence sur la voie publique, de jour comme de nuit. C’est avant tout une police de proximité. Les agents effectuent leurs patrouilles à pied, à vélo, à cheval ou à bord de leurs véhicules. Depuis mai 2017, près de 20 agents de police sont désormais armés de pistolets semi-automatiques 9 mm.
La brigade de jour
L’équipe de jour est constituée de 6 agents. Elle intervient du lundi au samedi de 10h à 18h sur tout le territoire.
La brigade de nuit
Constituée de 7 agents dont une équipe cynophile, la brigade de nuit intervient du lundi au samedi de 18h à 4h du matin.
La brigade équestre
Elle patrouille en période estivale du lundi au dimanche de façon aléatoire dans la ville.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, réaliser des statistiques de visite et vous permettre de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies