Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

Le programme de la saison culturelle

Concerts, théâtre, expos.... La programmation culturelle reprend à la Ferme du Mousseau. La Ville d’Elancourt s’associe à une compagnie de création professionnelle, le Théâtre de Chair, pour vous offrir un printemps culturel.

La culture, c’est l’expression vivante d’une civilisation. Elle reflète l’âme d’un peuple à travers les grands élans de la condition humaine.

Trop longtemps, elle a été détournée par quelques-uns dans un entre-soi inintéressant et ennuyeux, au lieu de permettre à tous de découvrir de nouveaux univers, dans une quête joyeuse et pétillante.

La culture, c’est un enrichissement, un questionnement permanent. En aucun cas elle ne doit être un prêt-à-penser idéologique, un cloisonnement. À Élancourt, nous nous battons pour que la culture soit heureuse et accessible au plus grand nombre. Nous sommes à l’écoute de tous vos goûts, avec une exigence permanente de qualité.

C’est dans cet esprit que nous avons confié au « Théâtre de chair » le soin d’animer notre scène de la Ferme du Mousseau, avec des spectacles destinés à tous les publics, y compris pour les plus jeunes, proposés par des talents émergents ou plus confirmés.

Théâtre, musique, festival, exposition, chacun trouvera, dans cette nouvelle saison culturelle proche de vous et ambitieuse, de quoi se distraire intelligemment en famille ou entre amis.

Contact

Theatre De Chair

Théatre, Ateliers théâtre pour adultes, adolescents et enfants

23 route du Mesnil

Ferme du Mousseau

78990 ELANCOURT

Vestiges_fureur

© Vestiges fureur © Vestiges fureur

Vendredi 15 septembre - 20h30

Avec cette nouvelle création prévue à l’automne 2018, le Théâtre de chair plonge dans la mémoire d’une famille dont il vous invite à découvrir en avant-première quelques morceaux. Au gré des souvenirs qui s’enchevêtrent se révèle le portrait d’une famille rongée par la puissance des sentiments qui la traversent. Vestiges_Fureur est une plongée chaotique dans les méandres d’une mémoire familiale en quête de sa propre histoire.

A partir de 14 ans - Durée : 40 min - Entrée libre

 

Festival 50/1

Festival 50/1 Festival 50/1

Du 15 au 19 novembre

La 3ème édition du film documentaire de SQY, organisée par TV78 en partenariat avec l’Agglomération et ses cinémas se tiendra du 15 au 19 novembre. Cette année, elle aura pour thème la musique. Plusieurs projections sont programmées au Ciné 7 d’Elancourt, dont la clôture du festival.

Le 19 novembre, en soirée, projection de « Pierre Barouh, l’art des rencontres », film documentaire sur l’auteur-compositeur-interprète Pierre Barouh. L’Ecole de Musique d’Elancourt vous accueillera, au Ciné 7, avec un concert « batucada » très festif. Durant toute la soirée, les musiciens vous proposeront des opus musicaux sur le thème des musiques de films célèbres.

Découvrez la sélection et le programme détaillé de votre festival sur www.50-1.fr

Au Fil du Temps

© Nathalie Tarlet © Nathalie Tarlet

Vendredi 24 novembre - 20h30 - Ferme du Mousseau

« Mon temps, il me court après. Je me fais rattraper par le temps. Faut pas qu’il me dépasse, parce qu’après il sera perdu et ça sera du temps que j’aurais plus. Il sera mort... ». Edith, clown philosophe à sa façon, s’interroge sur la notion du temps... Comment fait-on pour l’apprivoiser ?

Avec le soutien de Vis Comica

 A partir de 10 ans- Durée : 50 min

Heart’s Desire (27 fragments d’un désir)

© Oriane Mino © Oriane Mino

Vendredi 12 janvier - 20h30- Ferme du Mousseau

Les membres d’une famille attendent le retour de leur fille. Pendant les minutes d’attente, le temps prend un cours inattendu : la scène est rejouée plusieurs fois, avec une ou plusieurs répliques qui changent, ce qui décale le point de vue et nous révèle les rancœurs et les non-dits de cette famille pas aussi ordinaire qu’elle le paraît. C’est un texte incisif, à l’humour corrosif, qui scrute les secrets de familles, en révèle la violence sourde avec ce zeste so british qui fait mouche.

Tout public - Durée : 1h10

Rémi Parguel

© Jeanne Frenkel © Jeanne Frenkel

Vendredi 9 février - 20h30 - Ferme du Mousseau

Le répertoire est constitué de chansons originales, comme autant de portraits qui permettent à leur auteur de traiter de sujets variés et souvent sensibles ou en écho avec l’actualité : harcèlement scolaire, grande pauvreté, exil, racisme, sexisme, solitude…

Malgré l’adversité face à laquelle les personnages des chansons de Rémi Parguel sont placés, on ne tombe jamais dans le pathos. Il se dégage de son écriture et de son interprétation une moquerie bienveillante qui témoigne d’un certain optimisme envers la nature humaine.

Tout public

Pourquoi m’as-tu mordu l’oreille ?

© Marc Prin © Marc Prin

Vendredi 9 mars - 20h30 - Ferme du Mousseau

Comédie biographique, la pièce raconte la vie de Jean Yanne. Qu’on ait entendu parler de lui ou pas (ce qui est parfois le cas aujourd’hui), sa vie offre une sorte de tranche d’Histoire de France, découpée selon un angle original.
Ni hagiographie, ni portrait à charge, ni explication psychologique, la pièce s’en tient à l’exposition des faits, des travers, des rêves et des ratages, des intuitions et des rencontres, des défauts et des ambitions d’un être aux prises avec son époque, celle des années 70.

A partir de 15 ans - Durée : 1h15

Concerts de l'Ecole de Musique

© Ecole de musique © Ecole de musique

Vendredi 23 mars et samedi 26 mai à 20h30 - Le Prisme

Le 23 mars, 5 formations musicales de l’Ecole de Musique vous invitent à un concert pop-rock. 30 élèves reprennent pour vous les tubes des 10 dernières années !

Le 26 mai, c’est l’acte 2 des 40 ans de notre école de musique qui se joue sur la scène du Prisme. Comme en 2017, plus de 200 musiciens, élèves et professeurs, investissent la scène pour un concert grandiose !

Tarif 7 € - gratuit jusqu’à 10 ans, réservations au 01 30 16 01 40.
30 concerts à découvrir sur ecoledemusiquedelancourt.com

Où es-tu Lune ?

Où es-tu Lune ? Où es-tu Lune ?

Samedi 21 octobre - 11h - Ferme du Mousseau

Un rêve musical qui entraîne les tout-petits vers des contrées pastelles. Ici se côtoient poissons-volants, fleurs géantes, cowboys et papillons. Un road-movie délicat pour maintenir l’attention de l’enfant et aiguiser son sens de la musicalité. Les sons se colorent, se métamorphosent puis s’effacent. Les instruments se succèdent et se superposent : Banjo, Ukulele, Dobro, Tambours. « Où es-tu Lune ? » est fait d’émotion et de douceur, il est particulièrement adapté au très jeune public et réveille chez les grands leur part d’enfance.

Avec le soutien du Conseil Départemental de l’Essonne.

A partir de 3 ans - Durée : 45 min

Mooooooooonstres

© Sylvain Sechet © Sylvain Sechet

Samedi 2 décembre - 11h - Ferme du Mousseau

Un spectacle aussi pour les tout-petits…
Un lit est posé là. Comme une barque échouée sur une plage… Un cheveu sur la soupe ! C’est là que l’histoire de notre dormeur commence : au moment crucial de l’endormissement. Dans cet instant fatidique où ressurgissent le réel et l’imaginaire. Après avoir décidé de laisser la veilleuse allumée, il tombe dans une somnolence hachée menue. Mais à quel étrange ballet le dormeur dans son abandon laisse-t-il la place ?

A partir de 3 ans - Durée : 45 min

Festival Odyssées en Yvelines “Hic et nunc”

© Bretelle-Jolivet © Bretelle-Jolivet

Vendredi 16 mars - 20h30 - Ferme du Mousseau

Hic et nunc (ici et maintenant en latin) c’est l’envie de raconter, en mots et en musique, le voyage initiatique d’un Candide d’aujourd’hui, confronté aux codes et tourments de notre monde. De bonnes en mauvaises rencontres, le regarder passer d’une enfance insouciante à la sagesse d’une maturité gagnée dans l’expérience de ses nombreuses aventures. Entre l’épique et l’intime, hic et nunc est une histoire à la croisée de deux langages, le théâtre et la musique. Un poème lyrique enraciné dans le réel.

Production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN
En partenariat avec la scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines

Dès 9 ans - Durée : 45 minutes

La leçon de géographie

© Maria Letizia Piantoni © Maria Letizia Piantoni

Samedi 24 mars - 11h - Ferme du Mousseau

« Notre planète est recouverte de trois quarts d’eau pour un quart de terre ».
Cette leçon de géographie jette le trouble dans l’esprit du jeune Ali. En effet, malgré ses treize ans révolus, il n’avait jamais vu couler de rivières. La zone désertique dans laquelle il vit ne lui offre que du sable, poussière et vent sec.

Ici pas de clichés ni de leçons de morale : un univers de conte, parfois agrémenté de chants traditionnels, permet aux petits comme aux grands d’être fascinés par ce qui est présenté sur scène. On ne s’éloigne toutefois jamais de la réalité et ce spectacle permet de rappeler la rareté et la préciosité de l’eau.

A partir de 8 ans

Exposition Corps tangibles

Mobilis Immobilis Mobilis Immobilis

Du 24 novembre au 17 décembre 2017 - Ferme du Mousseau

L’installation comprend trois tableaux interactifs de grand format qui sont projetés successivement. Grâce à un dispositif technologique et numérique, les tableaux captent les présences des spectateurs. Ils réagissent et se transforment en fonction de leurs mouvenements et du temps passé devant le tableau.

La Compagnie Mobilis_Immobilis, basée à Chaville (92), s’est fait remarquer dans le milieu des Arts numériques. Maflohé Passedouet est en résidence de création à la Commanderie des Templiers en 2017-2018. L’artiste réalisera un atelier avec les élèves de l’Ecole d’Arts Plastiques. L’Ecole de Danse investira les œuvres de Maflohé Passedouet qui exposera aussi son travail à la Commanderie des Templiers d’avril à juin 2018.

Entrée libre

Exposition : Résonances / Le Costume

Le roi danse Le roi danse

Du 19 janvier au 11 février 2018 - Ferme du Mousseau

Appel à projets - art contemporain

Depuis la représentation du costume de scène, d’apparat ou traditionnel, jusqu’au costume en tant qu’œuvre d’art, de nombreux artistes ont mis en scène cet ensemble de vêtements et d’accessoires, conçu pour être montré, parfois même sans être porté.

L’exposition présente les œuvres de 5 à 7 artistes qui interrogent la notion de costume en lui attribuant tour à tour les fonctions de déguisement, de masque, d’attribut pour l’apparat, en réfléchissant sur la dimension symbolique et artistique de cet objet à la fois courant et extraordinaire.

« Résonances » est un appel à projets ouvert à toutes catégories d’artistes ayant une démarche contemporaine. Retour attendu avant le 10 décembre 2017.

Renseignements au 01 30 66 50 26.

Exposition : Métamorphoses

© Joël Martin © Joël Martin

Du 9 mars au 22 avril 2018 - Ferme du Mousseau

L’Image en Boîte, club photo d’Elancourt, est de retour à la Ferme du Mousseau pour une exposition sur le thème de la métamorphose à travers le regard du photographe. Les photographes-auteurs membres de l’association déploieront leurs visions des métamorphoses : « Le monde est métamorphose. Les photographes de l’Image en Boîte, par leur regard subjectif, offrent au spectateur la possibilité d’en saisir en partie la diversité, à travers les évolutions du vivant ou de la matière au cours du temps, d’objets détournés de leur utilisation primaire, ou encore détournés par l’œil du photographe, qui est alors maître de la transformation du réel qui s’offre à lui. »

Entrée libre

Exposition Graines d’Artistes

Du 6 au 24 juin 2018 - Ferme du Mousseau

Chaque année, les élèves enfants, adolescents et adultes de l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques présentent au moins un travail abouti parmi ceux réalisés durant l’année. Regroupant peintures, dessins, techniques mixtes ou sculptures, cette exposition est organisée dans l’environnement professionnel de la Galerie de la Ferme du Mousseau. Elle permet à chacun de démontrer l’enrichissement de ses compétences et de sa sensibilité artistiques. L’acquisition d’une démarche créatrice, au centre du projet pédagogique et culturel de l’école, se trouve renforcée par cette étape importante qu’est la mise en exposition du travail.


Entrée libre

© Ville d'Elancourt © Ville d'Elancourt

Tarifs

Normal 10 €  
Réduit 8 € (-14 ans et RSA)
La Moussette 36 € les 6 places Carte d’abonné
Tarif scolaire 4,50 € Places Carte d’abonné
Tarif scolaire 4,50 € Gratuite pour accompagnateurs