Attestation d'accueil

L’attestation d’accueil permet à tout étranger qui souhaite effectuer en France un séjour de moins de 3 mois, dans le cadre d'une visite privée et familiale, de présenter un justificatif d'hébergement. La demande doit être effectuée en mairie, par l’hébergeant lui-même, sur rendez-vous.

Contenu de l'attestation

L'attestation d'accueil est un formulaire rempli par l'agent et signé par la personne qui se propose d'assurer le logement d'un étranger pendant son séjour.

L'attestation d'accueil indique notamment :

  • l'identité du signataire ;
  • le numéro du passeport, l'identité et la nationalité de l'étranger accueilli, éventuellement celles de son conjoint et de ses enfants mineurs qui l'accompagnent ;
  • le lieu d'accueil prévu et les caractéristiques du logement ;
  • qui, de l'étranger ou de l'accueillant, s'engage à souscrire une assurance prenant en charge à hauteur de 30 000 € minimum les dépenses pour les soins pouvant être reçus pendant le séjour en France.

Qui est concerné ?

L'attestation d'accueil concerne tout étranger (sauf ressortissant d'un pays de l'Espace Economique Européen, suisse, andorran ou monégasque) souhaitant séjourner moins de 3 mois en France, dans le cadre d'une visite privée ou familiale.

Les personnes suivantes sont dispensées d'attestation d'accueil :

Pièces à fournir

Le demandeur doit présenter les originaux et copies des pièces suivantes :

  • un justificatif d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport pour le Français, l'Européen ou le Suisse ; titre de séjour à la bonne adresse pour les non Européens) ;
  • un document prouvant sa qualité de propriétaire, de locataire ou d'occupant du logement dans lequel il compte héberger le ou les visiteurs (comme un titre de propriété ou un bail locatif) ;
  • un justificatif de domicile récent (facture d'eau, d'électricité ou de téléphone ou quittance de loyer) ;
  • tout document justifiant ses ressources (3 derniers bulletins de salaire, dernier avis d'imposition) et son engagement à prendre en charge financièrement l'étranger s'il est défaillant ;
  • tout document sur sa capacité à héberger le ou les étrangers dans des conditions normales de logement (en termes de superficie, de sécurité, de salubrité et de confort du logement) ;
  • un ou plusieurs timbres fiscaux pour un montant de 30 € à acheter à cette adresse ;
  • la copie du passeport du/des visiteurs ;
  • si l'attestation d'accueil concerne un mineur non accompagné, une attestation sur papier libre des détenteurs de l'autorité parentale, précisant la durée et l'objet du séjour de l'enfant, et fournir des photocopies des pièces d'identité des parents ;
  • livret de famille.

La demande doit être déposée par la personne qui souhaite accueillir l'étranger, à la mairie du lieu d'hébergement prévu. Votre attestation sera disponible au Service État-Civil sous 8 jours.

Validation et délivrance de l'attestation

La validation permet notamment au maire de vérifier que le signataire de l'attestation :

  • est bien la personne qui déclare accueillir le ou les visiteurs étrangers ;
  • et qu'il peut héberger ses visiteurs dans des conditions normales de logement.

En cas d'avis favorable du Maire, l'attestation d'accueil validée est délivrée au demandeur. Il doit se présenter en personne à la mairie.

La délivrance n'est pas forcément immédiate. Un examen approfondi du dossier ou une enquête dans le logement d'accueil peut être nécessaire. Dans ce cas, un récépissé de dépôt est remis au demandeur.

L'attestation d'accueil validée doit être transmise par l'hébergeant à l'étranger qu'il souhaite accueillir.

Attention : en cas de perte, l’hébergeant doit refaire une demande d'attestation d’accueil et présenter de nouveau les pièces justificatives et les timbres fiscaux.

Refus de validation et recours

Motifs de refus

Le Maire peut refuser de valider et donc de délivrer l'attestation dans les cas suivants :

  • l'hébergeant ne peut pas présenter les pièces justificatives exigées ;
  • l'étranger ne peut pas être accueilli dans des conditions normales de logement ;
  • les mentions portées sur l'attestation sont inexactes ;
  • les attestations demandées auparavant par le demandeur font apparaître un détournement de procédure.

La décision de refus peut être :

  • explicite, c'est-à-dire écrite et motivée ;
  • implicite, si le Maire n'a pas répondu dans le délai d'1 mois.

Recours contre le refus

Le demandeur peut former un recours hiérarchique auprès du Préfet, dans un délai de 2 mois à partir du refus du Maire.

Le Préfet peut :

  • soit valider l'attestation d'accueil ;
  • soit rejeter le recours.

Le rejet du recours peut être :

  • explicite c'est-à-dire écrit et motivé ;
  • implicite , si le Préfet n'a pas répondu dans le délai d'1 mois.

Prise de rendez-vous

Pour prendre rendez-vous, contactez le le 01 30 66 45 32 ou 01 30 66 44 95.