Les Petits Prés : dessinons un quartier d'avenir !

Un nouveau plan de restructuration urbaine va se concrétiser aux Petits Prés. Le Département des Yvelines, la Communauté d’Agglomération de SQY, la Ville d’Élancourt et les bailleurs ont tracé les grandes lignes d’un projet qui va changer durablement le quartier en y faisant entrer plus de nature, de services et en modernisant les codes des grands ensembles. Fin juin 2025, le bailleur Seqens débutera les démolitions sur son patrimoine immobilier. Les travaux vont pouvoir commencer.

Démolitions et rénovation des logements Seqens

Les travaux préparatoires ont débuté en avril, après une phase de relogement et un temps d’échange avec les locataires de Seqens. Deux ensembles de bâtiments seront démolis entre juin et août, un troisième le sera d’ici fin 2025. L’objectif est d’ouvrir le quartier sur la Ville tout en améliorant durablement le cadre de vie. Une deuxième étape s’ouvrira en 2026-2027, lorsque Seqens entreprendra un grand programme de réhabilitation de son parc de logements (création de balcons, isolation par l’extérieur, façades embellies…) afin d'y améliorer le confort et la performance énergétique. D’ici à 2028, Seqens et la Ville travailleront de concert sur les extérieurs, l'un sur les espaces privés, l'autre sur les espaces publics. Les voiries, cheminements et espaces verts seront ainsi rénovés.

Un travail paysager commun sera réalisé sur toutes les parties végétalisées pour dessiner une large trame verte avec des pelouses, fleurs, arbres et arbustes !

Un centre commercial rénové

En plus de bénéficier de cette nouvelle esthétique, les habitants et riverains du quartier profiteront d’un centre commercial repensé, plus moderne et plus attrayant.

Les travaux débuteront en 2026 avec l’ambition de dynamiser la vie du quartier tout en assurant la continuité de l’activité des commerces. Certains seront rénovés, d’autres transférés dans de nouvelles cellules, construites sur les emprises libérées par les démolitions. Ce réaménagement permettra aussi la création d’une placette commerciale en demi-arc de cercle. Elle sera reliée à la trame verte qui traversera le quartier, favorisant ainsi les circulations douces et les connexions avec le reste de la ville. Les travaux s’étaleront sur environ trois ans, avec une organisation adaptée pour maintenir l’ouverture des commerces tout au long du chantier.

Des ajustements nécessaires

Très impacté par la crise économique, le Département, principal financeur du projet, a vu sa capacité financière diminuer de 60 %. En concertation avec les autres partenaires du projet, l'Agglomération de SQY, les bailleurs Seqens et 1001 Vies Habitat, la Municipalité adapte le projet à la faveur des ajustements budgétaires nécessaires : « Nous avons donné la priorité aux grands aménagements urbains. Le Département a maintenu ses financements sur les commerces, les espaces extérieurs et les logements des bailleurs. La Ville prendra en charge les espaces publics, et l’Agglomération interviendra sur ses voiries. La part la plus conséquente du projet est donc protégée par la force de notre réseau », explique Jean-Michel Fourgous, Maire d’Élancourt, Président de SQY. Concernant le groupe scolaire, la Municipalité a opté pour une rénovation de l’école plutôt qu’une démolition- reconstruction. « Ça représente un investissement important, mais deux fois moins élevé, estimé à 15 millions d’euros.

Dans le contexte actuel, c’est un choix raisonnable qui garantit une réalisation qualitative et permet de répondre aux attentes des familles ». Les études techniques pour le groupe scolaire seront réalisées cette année. En fonction des conclusions, les travaux sur les fondations débuteront en 2026, plutôt au second semestre.

Présentation du projet aux riverains

Le 14 octobre 2023, les élus de la majorité sont venus à la rencontre des riverains avec une exposition dévoilant les premières images des rénovations à venir.

Présentées par le bailleur Seqens à ses locataires, les perspectives d’architecte ont été partagées à tous les habitants qui ont notamment découvert les futurs contours du centre commercial. Façades contrastées, pieds d’immeubles privatisés, plus de verdure, des cheminements, du mobilier urbain… le quartier va changer profondément ! Il sera aussi plus ouvert sur le reste de la Ville grâce à des démolitions ciblées. 

Le planning associe les opérations du bailleur Seqens, le plan de rénovation du bailleur 1001 Vie Habitat, en coordination avec la Ville qui reprendra les espaces publics. 

Une aire de fitness en accès libre

En 2023, la Ville a déjà créé une aire de fitness extérieure ; projet co-construit avec les jeunes habitants du quartier. La transition urbaine des Petits Prés s’inscrit comme la rénovation de quartier la plus ambitieuse engagée sur le mandat implanté sur le square Charles Perrault, cet espace sport-santé est en accès libre.

50 MILLIONS D’EUROS INVESTIS

Grâce au soutien et à la confiance de ses partenaires territoriaux, la Ville d’Élancourt a obtenu une subvention inédite qu’elle a choisi d’investir dans le quartier des Petits Prés. Cette subvention a été attribuée sur la base des grands principes de rénovation décrits ci-dessous. Pour réaliser ce projet ambitieux, la Municipalité est accompagnée par le Département des Yvelines et l'Agglomération de SQY. Tous les travaux réalisés sur les logements seront cofinancés par les bailleurs Sequens et 1001 Vies Habitat.

OUVRIR, VERDIR, SÉCURISER

Malgré deux programmes de rénovation urbaine concrétisés par la Ville, le quartier construit sur le modèle des grands ensembles des années 70, est resté dense et fermé sur lui-même. Grâce à ce financement conséquent, il est enfin possible de l’ouvrir visiblement pour le rendre plus attractif, plus sûr et plus vert ! Une trame de verdure, créant un cheminement piéton entre le centre-ville des 7 Mares et l'Agora, va ainsi être aménagée. Pour transformer et embellir durablement le quartier, la démolition de 68 logements du bailleur Sequens est indispensable.

Un programme personnalisé de relogement est en cours, en lien avec les locataires qui seront écoutés et accompagnés. Les bailleurs réaliseront aussi des travaux sur leur patrimoine de logements : façades extérieures, résidentialisations et plantations en pieds d’immeubles... Les commerces seront repensés pour être plus visibles et attractifs.

LA CONCERTATION PUBLIQUE 

Tous les Élancourtois ont été invités à s’exprimer sur les orientations du projet durant une phase de concertation, qui s'est déroulée du 8 novembre au 17 décembre 2021 inclus.

Une réunion publique de présentation a eu lieu le 16 novembre 2021 à 19h en visioconférence. Le bilan de la concertation a été approuvé par le Conseil Municipal en date du 8 avril 2022.

 

ENQUETE PUBLIQUE 

Pour parvenir à la réalisation du projet de rénovation urbaine et aux travaux de requalification des espaces, des opérations foncières doivent être réalisées. En effet, la domanialité est difficilement lisible et peu hiérarchisée, rendant les fonctions de ces espaces indéfinies et contribuant à leur dégradation progressive.

Ainsi il est prévu le déclassement par anticipation des emprises publiques suivantes :

  • secteur Kepler (AM 9, AM 137 et une portion de la voie), qui permettra la résidentialisation du bailleur 1001 Vie Habitat, le développement de programmes immobiliers et le prolongement de la rue Kepler à la rue Einstein ;
  • secteur Danton (AM 441p), en vue de la construction d’un nouveau linéaire commercial par le bailleur Seqens et la requalification du parking public.

Le déclassement portant atteinte aux fonctions de desserte ou de circulation assurées par la voie, l’enquête publique préalable au déclassement s’est déroulée du mercredi 14 juin 2023 à 9h00 au vendredi 30 juin 2023 à 17h00.

Retrouvez ci-dessous le dossier d’enquête et le rapport du commissaire enquêteur.

Toute information relative à l’enquête publique pourra être demandée auprès de la Direction de l’Aménagement Urbain de la commune d’Élancourt au 01 72 67 81 14.