Démolitions et rénovation des logements Seqens
Les travaux préparatoires ont débuté en avril, après une phase de relogement et un temps d’échange avec les locataires de Seqens. Deux ensembles de bâtiments seront démolis entre juin et août, un troisième le sera d’ici fin 2025. L’objectif est d’ouvrir le quartier sur la Ville tout en améliorant durablement le cadre de vie. Une deuxième étape s’ouvrira en 2026-2027, lorsque Seqens entreprendra un grand programme de réhabilitation de son parc de logements (création de balcons, isolation par l’extérieur, façades embellies…) afin d'y améliorer le confort et la performance énergétique. D’ici à 2028, Seqens et la Ville travailleront de concert sur les extérieurs, l'un sur les espaces privés, l'autre sur les espaces publics. Les voiries, cheminements et espaces verts seront ainsi rénovés.
Un travail paysager commun sera réalisé sur toutes les parties végétalisées pour dessiner une large trame verte avec des pelouses, fleurs, arbres et arbustes !
Un centre commercial rénové
En plus de bénéficier de cette nouvelle esthétique, les habitants et riverains du quartier profiteront d’un centre commercial repensé, plus moderne et plus attrayant.
Les travaux débuteront en 2026 avec l’ambition de dynamiser la vie du quartier tout en assurant la continuité de l’activité des commerces. Certains seront rénovés, d’autres transférés dans de nouvelles cellules, construites sur les emprises libérées par les démolitions. Ce réaménagement permettra aussi la création d’une placette commerciale en demi-arc de cercle. Elle sera reliée à la trame verte qui traversera le quartier, favorisant ainsi les circulations douces et les connexions avec le reste de la ville. Les travaux s’étaleront sur environ trois ans, avec une organisation adaptée pour maintenir l’ouverture des commerces tout au long du chantier.
Des ajustements nécessaires
Très impacté par la crise économique, le Département, principal financeur du projet, a vu sa capacité financière diminuer de 60 %. En concertation avec les autres partenaires du projet, l'Agglomération de SQY, les bailleurs Seqens et 1001 Vies Habitat, la Municipalité adapte le projet à la faveur des ajustements budgétaires nécessaires : « Nous avons donné la priorité aux grands aménagements urbains. Le Département a maintenu ses financements sur les commerces, les espaces extérieurs et les logements des bailleurs. La Ville prendra en charge les espaces publics, et l’Agglomération interviendra sur ses voiries. La part la plus conséquente du projet est donc protégée par la force de notre réseau », explique Jean-Michel Fourgous, Maire d’Élancourt, Président de SQY. Concernant le groupe scolaire, la Municipalité a opté pour une rénovation de l’école plutôt qu’une démolition- reconstruction. « Ça représente un investissement important, mais deux fois moins élevé, estimé à 15 millions d’euros.
Dans le contexte actuel, c’est un choix raisonnable qui garantit une réalisation qualitative et permet de répondre aux attentes des familles ». Les études techniques pour le groupe scolaire seront réalisées cette année. En fonction des conclusions, les travaux sur les fondations débuteront en 2026, plutôt au second semestre.