La Ville de Laubach est située dans le Land de Hesse et compte 10 000 habitants. À la suite d'un 1er échange scolaire entre collégiens en 1972, plusieurs parents élancourtois furent invités par les parents allemands et réciproquement. L’un de ces parents français lança l’idée d’un jumelage entre Élancourt et Laubach. Ce parent fut le président fondateur du Comité de Jumelage et celui qui amena les deux maires en poste à l’époque - le Maire Georges Leroux et le Bourgmestre Alfred Funk, à conclure ce jumelage le 31 mai 1975.
Jumelages
La Ville d’Élancourt est jumelée avec 4 villes européennes : Laubach et Gräfenhainichen (Allemagne), Cassina de Pecchi (Italie) et plus récemment Attard (Malte). La Commune est aussi amie avec Zoersel en Belgique. Présentation de nos villes jumelles.
Laubach (Allemagne)
Cassina de' Pecchi (Italie)
La Ville de Cassina de' Pecchi est située en Lombardie et compte 13 000 habitants. La conclusion de ce deuxième jumelage, le 9 novembre 1997, a été l’aboutissement de 15 années de rencontres sportives. Des équipes de la ville italienne ont en effet participé et participent d’ailleurs toujours régulièrement, au tournoi international de football, organisé tous les ans par l’Olympic Sportif Club Élancourt et la Ville.
Les relations établies entre dirigeants italiens et français, dont certains devinrent membres de notre comité et celles nées de l’hébergement des petits joueurs transalpins dans les familles élancourtoises, ont incité Cassina de Pecchi à demander le jumelage de nos deux villes. Le Maire d’Élancourt Jean-Michel Fourgous et le Maire de Cassina de Pecchi, Giovanni Mele, ont ainsi signé un protocole d’amitié.
Gräfenhainichen (Allemagne)
La Ville de Gräfenhainichen est située dans le Land de Saxe-Anhalt et compte 8 000 habitants. L’origine de ce jumelage est venue de la demande du Bourgmestre de Gräfenhainichen, M. Hensel. En effet, Gräfenhainichen était jumelée à notre ville jumelle, Laubach, dans le cadre du rapprochement entre l’Allemagne de l’est et l’Allemagne de l’ouest. Gräfenhainichen est tout d’abord devenue ville amie d’Élancourt avant de devenir ville jumelle, en mai 2003, par le Bourgmestre de Gräfenhainichen, Harry Rüssbult, et le Maire d’Élancourt, Jean-Michel Fourgous.
Attard (Malte)
Pendant de nombreuses années, la Ville d’Élancourt a souhaité se jumeler avec une ville anglophone. En octobre 2012, la Ville reçoit l’ambassadeur de Malte en France et un conseiller municipal d’Attard, petite ville de 10 200 habitants située en plein cœur de l’île de Malte. En octobre 2013, le comité de jumelage d’Élancourt se rend sur place pour essayer de développer des échanges scolaires. En octobre 2014, les deux villes signent une lettre d’intention de jumelage. À l’été 2015, des jeunes maltais participent au tournoi de l’OSCE face à l’AJ Auxerre. Des échanges autour du football et du subbutéo (football de table, discipline phare à Malte) ont lieu régulièrement entre les deux villes. Finalement, ce n’est que le 14 octobre 2016 que le traité de jumelage est signé entre Élancourt et Attard.
Des recherches archéologiques font remonter à 3 000 ans avant J.C des traces d'un site habité à l'emplacement d'Attard. Construite par Tommaso Dingli, au début du XVIIème siècle, l'église d'Attard est un chef d’œuvre d'église baroque.
Sur la commune d'Attard se dresse San Anton Palace, le Palais du Président de la République Maltaise, un remarquable château du 17ème siècle avec un jardin botanique ouvert au public. Dans un autre palais, toujours sur la commune, réside le Grand Maître des chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean (l'Ordre souverain de Malte).
Ville amie
Zoersel
Zoersel est une commune néerlandophone de Belgique (21 580 habitants) située en Région flamande dans la province d'Anvers. Zoersel a été en relation avec Élancourt plus d'une dizaine d'années et à l’occasion de la rencontre Européenne Eurozoersel qui s'est déroulée du 7 au 10 août 2014, Liesbeth Verstreken, Maire de Zoersel, et Gerald Favier, 1er adjoint d’Élancourt, ont signé un protocole d’amitié. Vous avez certainement eu la possibilité de rencontrer leurs représentants et un « échevin » ainsi que de déguster leur bière au stand du jumelage lors de la Fête d’Automne à Élancourt.
Distances qui nous séparent de nos villes jumelles
Élancourt > Laubach : 680 km
Élancourt > Cassina de' Pecchi : 926 km
Élancourt > Gräfenhainichen : 1071 km
Élancourt > Zoersel : 402 km
Élancourt > Attard : 1790 km