Blason de la ville d’Élancourt Elancourt.fr

Covid -19 : déploiement des tests antigéniques.

A Elancourt, deux pharmacies proposent des tests antigéniques et un centre de dépistage a ouvert à la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines.

A élancourt

A Elancourt, les tests antigéniques sonts proposés dans 2 pharmacies. En effet, depuis peu, les pharmacies ont reçu l’autorisation de les pratiquer avec un protocole strict. Pour l’instant, sur Elancourt, 2 pharmacies proposent de pratiquer des tests antigéniques sur RDV.

  • Pharmacie Centre Commercial du Gandouget 78990
    ELANCOURT : 01 30 49 90 39

Les personnes fragiles peuvent prendre rdv si besoin et l’envoi d’ordonnance est possible sur le mail : ordogandouget@orange.fr

 

  • Pharmacie Centre commercial des Templiers 78990
    ELANCOURT : 01 34 82 95 31
  •  

à la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines 

Depuis le 16 novembre et au moins jusqu'au 1er décembre, entre 13h et 19h, Saint-Quentin-en-Yvelines accueille un nouveau centre de dépistage antigéniques en gare de Saint-Quentin-en-Yvelines / Montigny-le-Bretonneux. C’est gratuit, sans rendez-vous, sans ordonnance et les résultats sont disponibles en 30 mn. Il suffit de se munir de sa carte vitale.

Pour toutes les informations :
https://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/fr/actualites/un-nouveau-centre-de-depistage-covid-19-en-gare-de-sqy-23734#scrollNav-2

Les centres de tests permanents sont répertoriés sur iledefrance.ars.sante.fr.

 

C'est quoi un test antigénique ?

Le test antigénique, comme le test PCR, consiste en un prélèvement nasopharyngé (dans le nez). Il détecte les protéines du virus Sars-CoV-2 (antigènes) lorsqu’elles sont présentes, au moment du test. Le résultat est plus rapide que pour le PCR, 30 minutes environ, mais il est de nature moins fiable, en particulier si le résultat est négatif. La haute autorité de santé les a autorisés en complément des tests PCR. C’est donc une solution complémentaire qui participe à débusquer des clusters. Les personnes sans symptômes, non cas-contact, mais qui sont au contact du public (au travail ou dans les transports) sont la cible principale. Un test antigénique positif étant souvent très fiable, il les informe du danger qu’elles peuvent représenter pour les autres. En revanche, en cas de résultat négatif, elles ne doivent en aucun cas relâcher leur vigilance. Pour les personnes symptomatiques, les tests antigéniques ne sont préconisés que si le délai d’attente pour un test PCR est supérieur à 48h, dans les 4 jours suivant l’apparition des symptômes.