Élancourt et l’UNICEF unis autour des droits de l’enfant

Lundi 20 novembre se tiendra la Journée internationale des droits de l’enfant. Dans le cadre de son titre Ville Amie des Enfants, en partenariat avec l’UNICEF, la Ville d’Élancourt se mobilise dans tous les domaines.

Chaque 20 novembre, pour la Journée internationale des droits de l’enfant, plusieurs projets créatifs, sportifs et numériques permettent de sensibiliser les Élancourtois aux valeurs de l’UNICEF dès le plus jeune âge. Cette édition 2023 promet une programmation variée, adaptée à tous les âges. Par exemple, une journée spéciale sera organisée mercredi 22 novembre dans l’ensemble des centres de loisirs qui aborderont la Convention des droits de l’enfant via des activités thématiques (comme la création d’une bande dessinée). Un partenariat entre le PAAJ et le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) permettra également de rassembler les pré-ados (8-11 ans) autour d’un projet de journal télévisé qui comprendra des temps de sensibilisation, de scénarisation et de réalisation. À l’instar de l’Enfance-Éducation, de la Petite Enfance, et de la Jeunesse, des animations seront également organisées par les services de l’Agora, des Sports et Loisirs et des Dynamiques culturelles.

VILLE AMIE DES ENFANTS

En complément, notre Ville s’engage toute l’année à promouvoir les valeurs de la Convention internationale des droits de l’enfant en plaçant ses petits et jeunes habitants au cœur des projets et innovations municipales.

« L’UNICEF a renouvelé notre titre Ville Amie des Enfants jusqu’en 2026 pour valoriser nos actions et projets à destination des enfants de 0 à 18 ans. Notre projet élancourtois s’appuie sur différentes initiatives, notamment nos actions en faveur de la réussite scolaire, de la parentalité, d’accompagnement des familles, du sport santé, du développement durable... Cette distinction récompense également notre cadre de vie propice à l’épanouissement des enfants, avec ses nombreuses aires de jeux, city stades, infrastructures sportives, et espaces verts », témoigne Ghislaine Macé-Baudoui, Maire-Adjointe à la Famille et à la Petite Enfance, référente UNICEF.

Depuis le renouvellement de notre titre, de nouveaux projets à destination des enfants ont vu le jour comme les ateliers numériques intergénérationnels du LAB, la création d’un podcast parentalité et l’organisation d’un Printemps de Sports accessible à toutes les familles.

+ d'infos sur le titre "Élancourt, Ville amie des Enfants".

Pour aller plus loin 

Le 20 novembre 1989, l’Organisation des Nations Unies adoptait à l’unanimité la Convention relative aux droits de l’Enfant : les droits de chaque enfant du monde étaient désormais reconnus par un traité international, ratifié par 197 États. La Convention comporte 54 articles qui mettent en avant quatre principes fondamentaux : la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit de vivre, survivre et se développer ainsi que le respect des opinions de l’enfant. Depuis, le 20 novembre a été déclaré Journée internationale des droits de l’enfant.

Source : www.unicef.fr